Jaunissement petit concombre
- Fanchette
- Bourgeon de bavard
Jaunissement petit concombre
Qui peux me dire pourquoi les petits concombres à peine formé (2cm) jaunissent
Merci
Françoise
Merci
Françoise
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Jaunissement petit concombre
pas moi !!!!Fanchette a écrit :Qui peux me dire pourquoi les petits concombres à peine formé (2cm) jaunissent
Merci
Françoise
surtout sans plus d infos.....

Dernière modification par - Piero le mar. 06 juin 2006 19:43, modifié 1 fois.
- matteodeladrome
- Graine de timide
Salut,
à mon avis, les tous petits concombres qui jaunissent sont en fait des fleurs mâles qui n'ont pas été pollinisées par des fleurs femelles, du coup ça périclite.
A contrario, les concombres qui se développent sont des fleurs femelles qui ont pu recevoir du pollen de fleurs mâles.
A+
Matteo
à mon avis, les tous petits concombres qui jaunissent sont en fait des fleurs mâles qui n'ont pas été pollinisées par des fleurs femelles, du coup ça périclite.
A contrario, les concombres qui se développent sont des fleurs femelles qui ont pu recevoir du pollen de fleurs mâles.
A+
Matteo
- - Piero
- Roi du massif
ah oui je n avais pas bien lu, c est surement çà !!
idem pour les courges, melons, courgettes....
idem pour les courges, melons, courgettes....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- - Piero
- Roi du massif
oui ou tu peux meme le faire manuellement... 

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
[quote="modan"][quote="- Piero"]oui ou tu peux meme le faire manuellement...
[/quote]
Ok mais comment?[/quote]
en faisant bzzzbzzz, plus sérieusement en leur faisant guiliguili avec une brindille pr transporter le pollen du male vers la femelle. Ms le pb en cette saison est que souvent il n'ya pas des males et des femelles en même temps, dc tu vas faire guiliguili à des femelles uniquement ms ça ne va servir à rien

Ok mais comment?[/quote]
en faisant bzzzbzzz, plus sérieusement en leur faisant guiliguili avec une brindille pr transporter le pollen du male vers la femelle. Ms le pb en cette saison est que souvent il n'ya pas des males et des femelles en même temps, dc tu vas faire guiliguili à des femelles uniquement ms ça ne va servir à rien

- - Piero
- Roi du massif
[quote="christianne]
[/quote]
je t imagine bien christianne
Modan , n oublies pas de mettre ton deguisement noir et jaune...
plus serieusement, tu fais comme christianne t as dit
ou perso, j enleve la fleur male pour la frotter contre l interieur de la fleur femelle tout en faisant bzzzzzz bzzzzzz pour simuler l'insecte

je t imagine bien christianne

Modan , n oublies pas de mettre ton deguisement noir et jaune...
plus serieusement, tu fais comme christianne t as dit
ou perso, j enleve la fleur male pour la frotter contre l interieur de la fleur femelle tout en faisant bzzzzzz bzzzzzz pour simuler l'insecte

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Et est-ce qu'il existe un moyen pour favoriser l'apparition de fleures males et femelles en même temps ???christianne a écrit :Ms le pb en cette saison est que souvent il n'ya pas des males et des femelles en même temps, dc tu vas faire guiliguili à des femelles uniquement ms ça ne va servir à rien

- - Piero
- Roi du massif
oui : la tailleagente P2K2 a écrit :Et est-ce qu'il existe un moyen pour favoriser l'apparition de fleures males et femelles en même temps ???christianne a écrit :Ms le pb en cette saison est que souvent il n'ya pas des males et des femelles en même temps, dc tu vas faire guiliguili à des femelles uniquement ms ça ne va servir à rien
mais en laissant faire la nature, ca le fait aussi

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- - Piero
- Roi du massif
ca te permets d avoir des fleurs femelles un peu plus rapidement...agente P2K2 a écrit :Merci pour la réponse.- Piero a écrit :oui : la taille
mais en laissant faire la nature, ca le fait aussi
Ah, oui ? la taille facilité la floraison ?! je ne savais pas, c'est bon à savoir.
c est surtout valable pour les melons qui ne font que des fleurs femelles sur les rameaux de 3 eme generation

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Ok, merci.- Piero a écrit :ca te permets d avoir des fleurs femelles un peu plus rapidement...
c est surtout valable pour les melons qui ne font que des fleurs femelles sur les rameaux de 3 eme generation
J'ai semé des melons pour la première fois cette année. Alors je vais m'appliquer dans la taille !!
- Steph le copère
- Bourgeon de bavard
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je ne pense pas, car les petits concombres ou courgettes jaunissent avant que la fleur ne s'ouvre, ce qui met hors de cause la fécondation.matteodeladrome a écrit :à mon avis, les tous petits concombres qui jaunissent sont en fait des fleurs femelles qui n'ont pas été pollinisées par des fleurs mâles, du coup ça périclite.
Je crois plutôt qu'il s'agit d'oïdium sur fruits.
Un bon soufrage au moment de la formation des boutons floraux permet d'améliorer la chose. Cette année, je l'ai fait et je n'ai pas une seule courgette avortée.