artichauts.....chambres d'hôtes ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lagosse
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

artichauts.....chambres d'hôtes ?

Message par lagosse »

bonjour,

1ère année ou je plante des artichauts (il y a 2 mois), au début, ils poussaient bien, mais depuis quelques temps, au pied, entre les feuilles, il y a plein de bestioles noires, fourmis, pucerons, je ne saurais dire. :cry:

J'ai mis de l'anti fourmis, mais rien !

Alors, est-ce normal ?

Si non, que faire ?

Au bout de combien de temps après la plantation mangeons-nous des artichauts, si toutefois ils ne sont pas mangés avant ? :?

Merci d'avance pour vos réponses.

ci-joint 2 photos. La 1ère pour vous montrer l'ampleur de la chose et la 2ème pour voir à quoi sont occupées les coccinelles sur ce même pied ! :wink:

Image

Image
Poulopau
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Poulopau »

Laisse faire les coccinelles, ce sont leurs larves qui sont les plus gourmandes de pucerons.
Le problème est que les fourmis les bouffent, ces larves là .
Donc, première chose, arriver à se débarraser des fourmis.................. :(
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
seyn_seyn
Bourgeon de bavard

Message par seyn_seyn »

C p-e des pucerons (enfin, surement).
Le probleme des pucerons, c qu'ils vivent svt avec les fourmies (ce sont des amis de longue date :) )

Apparement t'es envahi. Soit tu coupe les pieds malades (si yen a pas bcp) pour pas que ca prolifere, soit tu mets des coccinelles (ca se vend en magasins je crois, mais sur internet c sûr)

Si c bien des pucerons, les feuilles vont commencer a se refermer sur elles-meme. C t'elimine les fourmies, les pucerons vont mourir assez vite car les fourmies defendent les pucerons et en echange, les pucerons fournissent de la nourriture ai fourmies (un truc sucré)

Voila, courage te bonne continuation
lagosse
Bourgeon de bavard

Message par lagosse »

eh ben ! Pas très cool tout ce petit monde !

J'ai déjà essayé l'anti fourmi (en gel à poser sur un couvercle par exemple), eh bien, elles préfèrent mes artichauts ! :(

Donc, j'enlève tout ? c'est ça ? :(
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

ni les pucerons ni les fourmis n'empechent mes artichauts de pousser par contre il faut les laver soigneusement avant de les manger . si ceux du commerce en sont exempts je suppose qu'ils sont traités. (j'accepte tous les démentis) les coccinelles ne m'en débarassent pas les pauvres créveraient d'indigestion et encore cette année beaucoup moins de pucerons que l'année dernière
jean-pierre
lagosse
Bourgeon de bavard

Message par lagosse »

alors, c'est normal qu'ils soient comme ça ?
Pour l'instant je n'ai que 4 à 5 grandes feuilles, est-ce que c'est si long à pousser, ou les tites bêbêtes ralentissent la poussent? Ai-je une chance de manger des artichauts cette année ?
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Message par agente P2K2 »

Mets du marc de café, cela eloigne les fourmis.
C'est ce que j'ai du faire autour de mes fraises, car les fourmis avaient la mauvaise habitude de venir manger quelques fraises. Et s'il y a un truc sur le quel je ne suis pas prêt à partager, ce sont les fraises, même pas une toute petite fraise :twisted:
Scorsonère
Bourgeon de bavard

Message par Scorsonère »

Bonjour,
Nos artichauts sont juste un peu moins envahis que les tiens. On limite juste les fourmis avec de la poudre au sol.
On a pas encore beaucoup de coccinelles, il a fait trop froid, mais maintenant elles en sont au même stade que les tiennes :wink: .
On a mangé nos premiers artichauts ce WE, délicieux! Par contre on les a laissé tremper quelques heures dans de l'eau vinaigrée, puis on les a nettoyés au jet d'eau. ça enlève assez bien les pucerons, il ne restait plus rien.

Dans nos artichauts nous avons également des larves d'un insecte dont je ne connais pas le nom, mais qui sont de précieux aides. ça ressemble à un asticot translucide avec du noir dans l'abdomèn. Ils sont friands de pucerons. Si vous en avez, ne les détruisez pas! Même si c'est pas ragoûtant...
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

seyn_seyn a écrit :Soit tu coupe les pieds malades (si yen a pas bcp) pour pas que ca prolifere, soit tu mets des coccinelles (ca se vend en magasins je crois, mais sur internet c sûr)

Voila, courage te bonne continuation
il a déjà des coccinelles ms elles passent leur temps à forniquer!! :lol: :lol: en fait elles se st rendu compte qu'il y avait à manger là dc elles se dépêchent de se reproduire :)
Dernière modification par christianne le mar. 06 juin 2006 20:34, modifié 1 fois.
christianne
Roi du massif

l'an dernier j'ai mis de la décoction de feuilles de rhubarbe: très efficace ms enlève tes coccinelles avant, ainsi que leurs larves :)
christianne
Roi du massif

lagosse a écrit :alors, c'est normal qu'ils soient comme ça ?
Pour l'instant je n'ai que 4 à 5 grandes feuilles, est-ce que c'est si long à pousser, ou les tites bêbêtes ralentissent la poussent? Ai-je une chance de manger des artichauts cette année ?
setopic_40687-artichaut.html on a déjà répondu là :)
lagosse
Bourgeon de bavard

Message par lagosse »

Je vous remercie tous pour votre aide :wink:
J'avais pensé au marc de café. Je me suis dit que si ça marchait pour les rosiers ......
Donc, hier soir, j'ai gardé le marc et aujourd'hui je vais aller le répendre :)
rira bien qui rira le dernier ! :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »