Surfinia malade bientôt mort...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
flo09
Graine de timide

Surfinia malade bientôt mort...

Message par flo09 »

Bjr @ tou-te-s et bon dimanche !

J'ai 2 jardinières de surfinias, et sur les 6 plants, l'un d'entre eux est déjà mort. Je l'ai remplacé il y a 3 jours, mais voilà maintenant qu'un autre de ses congénères présentent des signes évidents de dépérissement.

Le plus simple serait bien sûr que je joigne une photo à ce message, pour peu que quelqu'un veuille bien m'expliquer la marche à suivre.

En attendant, voilà ce que je constate : rabougrissement de toutes les feuilles, le vert vire au jaune, absence de fleurs...

A toutes fins utiles, sachez également les 2 choses suivantes :

1: il y a une dizaine de jours, j'ai constaté la présence d'araignées rouges, et j'ai donc traité mes 2 jardinières, à 2 reprises déjà. Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi toutes le splantes ne sont pas touchées si les satanées bestioles sont la cause du problème...

2: l'an dernier, j'avais déjà eu le même problème avec un seul pied sur 6, la seule différence, c'est qu'il s'agissait de surfinias doubles...

Bon quoi d'autre ? L'arrosage : j'arrose environ tous les 2 ou 3 jours (les jardinières ne sont pas en plein soleil toute la journée, et je vis en Ariège, à 400m d'altitude). Je ne mets de l'engrais qu'environ 1 fois par semaine, voire moins.

Ah oui, une dernière chose : les fleurs fanées : quelle est la bonne façon de procéder pour les supprimer : simplement "tirer" sur la fleur, ou bien couper avec l'ongle la tige en dessous de la paire de feuilles qui entourent la fleur ?

Voili voilou, maintenant votre aide me serait vraiment d'un grand secours... Merci 1000 fois d'avance pour vos lumières !

Flo
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Les surfinias aiment être en plein soleil et supportent une terre assez sèche (je l'ai expérimenté il y a quelques années et ils n'ont jamais été aussi beaux que cette année là). Le problème ne serait-il pas trop d'eau, sol pas assez drainé (quoique en jardinière c'est souvent l'inverse) ?
D'autres auront peut-être des avis différents. Bon dimanche !
matthieu59
Fleur de pipelette

Message par matthieu59 »

Il faut dans la mesure du possible ne pas mouiller les feuilles quand tu arrose et enlever les fleurs fanées. Après, tu peux essayer d'enlever les parties malades pour éviter la contagion mais bon la solution serait de traiter tes plantes.
flo09
Graine de timide

Message par flo09 »

Merci des conseils.

Pourrais-tu me dire avec quel produit traiter stp ?

Le pied malade est maintenant bon à jeter, je vais le remplacer, mais j'aimerais ne pas avoir à le faire chaque semaine... Je trouve quand même bizarre que tous les pieds ne soient pas concernés... Cela ne plaiderait-il pas en défaveur d'un problème de sur-arrosage ou d'exposition au soleil ?

A bientôt de vous lire,

Flo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »