Probleme avec monficus benjamica

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Sniperwolf
Graine de timide

Probleme avec monficus benjamica

Message par Sniperwolf »

Bonjour,

Je viens d'acquerir (dans un supermarché :( ) un ficus benjamica d'assez grande taille (environ 1m50) et il est très feuillu et il tire un peu la tronche, toutes ses feuilles et ses branches pointent vers le bas (ce n'est plus un figuier pleureur mais un figuier dépréssif... :wink: ), je viens de le rempoter, j'ai attaché les branches pour qu'elles ne tombent pas, et j'ai vaporiser les feuilles.
Mais ll est toujours tout raplapla...
Savez vous quel est son problème?

Merci d'avance
@ bientot

Sniperwolf
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut sniperwolf,

Je pense que le problème est son lieu d'achat.
Les supermarchés n'ont pas de jardinier, les plantes sont donc très mal entretenues...

La première chose à faire était de le rempoter. Tu l'as fait. Excellent.
A partir de là, occupe toi de lui normalement. Et il reprendra vite le dessus.
C'est costaud le ficus !!
Sniperwolf
Graine de timide

Message par Sniperwolf »

:D ok, je vais le chouchouter alors...
mais comme ses branches me paraissent très lourdes, je me demandais s'il ne fallait pas qhe j'enlève quelques feuilles pour qu'il respire mieux... est ce d'usage pour un ficus?

merci merci

@ bientot
Sniperwolf
Graine de timide

Message par Sniperwolf »

re avec mon ficus...

J'ai placé mon figus sur le balcon (exposition est) en pensant que ça lui ferait du bien... d'ailleurs je trouve qu'il a meilleure mine.
Or il perd bcp bcp bcp de feuilles...
Je ne l'arrose pas trop. C'est peut être l'origine du problème vu qu'il et en plein soleil pdt la matiné et qu'il fait très chaud en ce moment... mais j'ai tjs peur de trop arroser un ficus...

Je n'arrive pas à joindre une photo pour que vous puissiez voir de vous même... :cry:

Merci de vos conseils
@ bientôt
Sniperwolf
Graine de timide

Message par Sniperwolf »

@ bientôt
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Le principal problème des plantes qui viennent de grandes surface c'est le manque d'eau, quand elles viennent d'arriver dans le magasin il n'y a pas de problèmes mais comme elles ne sont pas arrosées, elles ne restent pas belles longtemps.
Tu devrais donc les faire tremper quelques heures dans un seau d'eau pour qu'il se réhydrate.
Sniperwolf
Graine de timide

Message par Sniperwolf »

:D merci pour ta réponse
je vais dc lui faire faire trempette... ça ne risque pas de faire pourrir ses racines?

merci merci
@ bientôt
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Pas avec un trempage une fois en passant, en plus si tu le laisse dehors, la motte sèchera vite (mais les racines aurant eu le temps d'absorber ce qui leur faut).
Breizh Izel
Graine de timide

Message par Breizh Izel »

La derniere fois que j'ai sorti mon ficus (travaux de peinture) il a failli y passer, je ne crois pas que ce soit une bonne idée le balcon : trop de vent.....
Sniperwolf
Graine de timide

Message par Sniperwolf »

Bin c'est vrai qu'en plus le balcon est au 8e étage...donc ça souffle fort sur ses petites feuilles fatiguées :cry:
Je vais le rentrer!
Le bain a l'air de lui avoir fait du bien, merci pour le conseil... :wink:
@ bientôt
Prisly
Bourgeon de bavard

Message par Prisly »

Salut ! Jen ai un comme le tiens mais + petit !! et il est vieux, il ma deja perdu toutes ses feuille car le lavais mis pres dune porte et loins dune fenetre !!!!
Jai appris avec le temps que il aime pas avoir trop trop deau, cest frileux, naime pas les courant dair !!
Donc je lai mis face d' une fenetre mais a 3m de la fenetre et depuis il a repris ma fait de nouvelle pousse, jai meme fait un "bébé" lol qui lui prend bien aussi.
Donc arrosage modérer, lumiere, pas trop de chaleur, pas au courant dair ! :wink:
jespère tavoir aider
Prisly
Sniperwolf
Graine de timide

Message par Sniperwolf »

Je viens de le rentrer, je l'ai placé près d'une fenetre, comme il fait très chaud je vaporise un peu ses feuilles et un arrosage modéré...
Je cros que ça lui plait :D
Je vous donnerez des nouvelles de mon rescapé du supermarché :wink:
@ bientôt
laptitmums
Graine de timide

Message par laptitmums »

moi aussi g un ficus mais il est petit, et jeune je pense.
je l'ai mis dehors et pourtant je suis au 12ème étage, il y a beaucoup de vent mais alors il s'y plait super bien et il pousse à fond!! bizarre bizarre, pourtant c vrai kon m'a dit qu'il n'aimait pa les courants d'air et trop de soleil
bonne journée
muriel
Azaléa
Bourgeon de bavard

Message par Azaléa »

Oé pas de courant d'air pour les ficus et pas trop de luière directe non plus, cela dit je n'ai jamais réussi à en garder un seul! je crois qu'il ne m'aime pas, en tout cas c'est réputé pour être facile et ça ne m'a jamais réussi :(
babounette77
Fleur de pipelette

Message par babounette77 »

J'en ai un aussi assez grand, que mon mari a mis sur le balcon, il ya deux ans en pleine été!

Al a fin de l'après-midi, toutes ses feuilles étaient blanches!

Bonjour la corrida avec mon mari :evil:
j'ai dû le tailler et après deux ans, il est encore déplumé mais il a survécu! :D

Depuis, il ne m'est plus le nez dehors :D
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

Le ficus benjamina est une plante qui déteste qu'on la change de place, elle perd ses feuilles, mais lorsqu'elle a trouvé un endroit qui lui plait, elle reprend du poil de la bête.. Pas si fragile que ça....

J'en ai un que j'ai déménagé quatre fois et qui m'a fait le coup à chaque fois. Pour l'aspect pleureur, c'est un peu la forme général de la plante, faut pas s'inquiéter des masses.

Je suis sûre qu'avec tes bons soins, d'ici un mois ou deux il aura repris vigueur.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
caro54
Bourgeon de bavard

Message par caro54 »

Alors moi je sors mon énorme ficus tous les ans.Il mesure bien 1.75m!
Cette année je l'ai rempoté, et je l'ai taillé car il n'avait que des feuilles sur le haut, et était complètement déplumé (donc affreux!) sur le bas!Et maintenant il est magnifique!!
Evidement il ne faut pas oublié de l'arroser car il fait chaud en ce moment.
Mais je sais déjà que cet hiver il perdra, comme tous les ans, ses feuilles et qu'elles seront collantes!Mais bon, comme il sort le printemps et qu'il adore ça, je ne m'en fait pas trop!
Si vous coupez des branches de ficus, versez dessus de l'eau pour stopper la coulée de sève (ou latex?) blanche.
Breizh Izel
Graine de timide

Tiens !! on a pas le même ficus

Message par Breizh Izel »

Je crois bien que la sève est toxique, attention aux pitinanfan !!

Et puis je suis surpris : un ficus à feuilles caduques et collantes ???

Aie aie, sans vouloir être alarmiste, j'ai eu le cas avec des cochenilles (pas les floconneuses les autres plus discrètes...).
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,
caro54 a écrit :Mais je sais déjà que cet hiver il perdra, comme tous les ans, ses feuilles et qu'elles seront collantes!
Ca, c'est parce qu'il se paie une attaque de pucerons tout les hiver !!
Le mien ne perd pas plus de feuilles en hiver qu'en été....
:roll:
caro54
Bourgeon de bavard

Message par caro54 »

Je n'ai jamais vu de pucerons sur le ficus...Ils sont comment ces pucerons, verts?noirs ou autres? Que je soit à l'affut! Je savais pas qu'on pouvait avoir des pucerons l'hiver; Je pensais qu'ils crevaient?
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

bonjour, en effet le ficus benjamina n'apprécie pas d'être changé de place, ce qui se traduit généralement par une forte chute de feuilles. Jusqu'à l'année dernière, je sortais le mien (plus de 2m) dans le jardin en le mettant sous des arbres, vu les pousses qu'il me faisait on peut dire qu'il appréciait la chose. L'hiver il est dans une véranda chauffée, il a de la luminosité et je réduis les arrosages. Par contre, cette année il est toujours dans la véranda (trop grand et trop lourd pour le sortir), je le brumise régulièrement et l'arrose toutes les semaines.
Nathaline
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »