bambou

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fleur

bambou

Message par fleur »

Salut tout le monde,

Je souhaiterai avoir des informations sur les bambous.

Ma collègue m'a donné une bouture de bambou (feuillage vert foncé avec des petites taches blanches).

Est-ce que je peux planter mes boutures dans un petit pot ou un grand. Est-ce qu'il grandi vite. A t-il besoin de beaucoup d'eau.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour :lol:
je vous est trouver ces renseignement
Famille : GraminéesOrigine : AsiePériode de floraison : selon les espècesCouleur des fleurs : selon les espècesExposition : soleil, mi-ombre Type de sol : léger, drainé, fraisAcidité du sol : neutre, légérement acide à légèrement alcalin Humidité du sol : normalUtilisation : bac, haie, véranda, massif, talus ou il permet de fixer le solHauteur : de 25 cm à 25 m selon les espècesType de plante : herbe géante Type de végétation : vivaceType de feuillage : persistantRusticité : de nombreuses espèces sont rustiques dans nos régionsPlantation, rempotage : automneMéthode de multiplication : division de la touffe, séparation d'un rejetTaille : Tous les ans, vous supprimerez en coupant à la base les chaumes les moins beaux et ceux qui sont génants, ainsi vous permettrez un renouvellement de la végétation.Espèces, variétés intéressantes :
Il comprend 80 genres et plus de 1300 espèces
- Bambusa multiplex 'Alphonse Karr' aux chaumes roses-jaunes
- Phyllostachys violascens, le bambou violet
- Phyllostachys pubescens, le bambou blanc
- Phyllostachys nigra, le bambou noir
- Phyllostachys aurea, le bambou jaune
- Phyllostachys boryana, le bambou panthère aux chaumes tachetés
- Phyllostachys castillonis inversa, le bambou doré strié de vert
- Phyllostachys zig-zag, le bambou aux chaumes tordus
- Pleioblastus tsuboï , un bambou au feuillage panaché de blanc
- Pleioblastus viridistriatus, un bambou au feuillage panaché de jaune
- Thamnocalamus nitidus , un bambou cespiteux très rustique.Maladies et insectes nuisibles : rasToxicité : rasLe bambou comprend 80 genres et plus de 1300 espèces. Certaines sont rustiques dans nos régions, d'autres sont tropicales et sont à reserver à la véranda, ou aux régions au climat plus doux.

Le bambou a une croissance exceptionnel, et est très intéressant pour réaliser très rapidement une haie de séparation au cachet exotique. Il peut gagner de 1 à 2 mètres par an selon les espèces et la qualité du sol.

Le bambou est très facile de culture et en prime, vous obtiendrez des tuteurs avec les chaumes coupés.

A la plantation, pour les espèces aux rhizomes traçants, prenez bien soin de placer des barrières à ces derniers pour qu'ils ne deviennent pas rapidement envahissants. Dans le cas d'une haie, installez une bache en bias de chaque coté, de façon à ce que le rhizome remonte le cas échéant.

Il existe des espèces à contrario qui ne sont pas envahissants que l'on nomme les bambous cespiteux. Ils poussent en touffes serrées.

Comment tailler les bambous ?

Tous les ans, vous supprimerez en coupant à la base les chaumes les moins beaux et ceux qui sont génants, ainsi vous permettrez un renouvellement de la végétation.

Le saviez-vous ?

Le bambou détient le record de vitesse pour sa croissance pouvant dépasser 1 mètre par jour.
Le panda est un animal uniquement bambouphage.
bon jardinage et a bientot
smart :wink:
fleur

bambou

Message par fleur »

Merci pour tous ces renseignements.

a plus tard.
fleur

bambou

Message par fleur »

Merci pour tous ces renseignements.
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

de rien et a bientot
smart :wink:
Nini

bambou

Message par Nini »

Bonjour smart,

Pourrais-je savoir quel est le nom du bambou que l'on peut placer en haie peu envahissant et d'une hauteur raisonnable, environ 3 mètres ? (en touffe serrée)

Merci. :D
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

bambou

Message par valou »

salut nini,
Tu peux prendre des cespiteux par exemple les Fargesia mais surtout pas des phyllostachys

Valou
Nini

bambou

Message par Nini »

Merci Valou. :D
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

bambou

Message par valou »

Pour voir les diverses espèces et faire des recherches selon la couleur, la taille ... du peu aller sur le site de la bambouseraie d'Anduze
http://www.bambouseraie.fr/
Valou
Nini

bambou

Message par Nini »

Je viens de le faire à l'instant. J'ai de la lecture de chevet. :shock:

Merci quand même.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »