floraison de mon gardénia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
raph77
Bourgeon de bavard

Message par raph77 »

bon devant cette photo de beau gardenia je ne peux resister de presenter mon petit dernier; un mini gardenia:

ImageImage
Image

Raph
eilema
Bourgeon de bavard

Message par eilema »

ohhhh ! qu'il est mimi !

Il a de la chance celui là, il arrive après tout le monde, il sera chouchouté à mon avis !

pas d'eau calcaire, pas de courant d'air, pas de ceci, pas de celà, sa petite dose régulière d'anti-chlorose..... bref ! il a toute les chances de devenir grand !
raph77
Bourgeon de bavard

Message par raph77 »

mdr :D

oui celui la il va etre chouchouté, surtout vu comme il est petit pour l'instant.

Raph
clabrig
Bourgeon de bavard

Message par clabrig »

oui je sais que j'exagére peut être un peu mais je suis vraiment une accro des plantes en général si je pouvais avoir une serre je serais contente mais en appartement pas possible alors je soigne particulièrement celle que j'ai mais je vous rassure je nettoie au milieu de ma sellette quand même mais je mets un masque à gaz pour ne pas la contaminer :ko: brigitte
Axsis
Graine de timide

Message par Axsis »

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi un gardenia. Mais il a un gros problème.
Déja, le problème de la chlorose. Les feuilles deviennent noir à leur extrémité, puis tombent. Les bouton floraux aussi.
Depuis, je l'arose à l'eau en bouteille (cristaline). Mais rien à faire, ça continu.
Aussi, j'ai remarqué que sur la terre, il y a de la moisissure. Une espèce de mousse poillu blanche. Donc, j'ai demandé au magasin où je l'ai acheté, et ils mon dit que je l'ai trop arrosé !!!

Donc, on ma conseillé de tout couper, de laisser juste le bois sur environ 4 à 5 cm.
Est-ce une bonne idée ? Ou dois-je laisser la plante telle quelle, sans l'arroser ? Et attendre que tout aille mieux ?

Merci de vos réponses.

Guillaume :wink:
clabrig
Bourgeon de bavard

Message par clabrig »

moi le mien était comme ça, j'ai tout coupé il ne restait que le tronc je l'ai posé sur une coupelle avec de l'eau et il a trés bien poussé. Là il est dehors je vais peut-être le rentrer car cette nuit il annonce 6° voilà j'ai pris un risque et depuis il est trés haut je vous mettrai une photo dés que je peux
clabrig
Bourgeon de bavard

Message par clabrig »

j'ai oublié j'ai mis aussi des billes dans la coupelle :oops:
Axsis
Graine de timide

Message par Axsis »

Donc, sans crainte, je peux tout couper ??
Et je coupe à environ combien de cm de la terre ?

ET sinon, pour la terre qui pourri, je la laisse séché ? Histoire que la moisissure disparaisse complètement ? Et ensuite j'arrose modérément ?

Merci pour tout.
Guillaume...
clabrig
Bourgeon de bavard

Message par clabrig »

moi j'ai fait ça de toute façon perdu pour perdu et surtout arrose à l'eau de pluie
Axsis
Graine de timide

Message par Axsis »

Eau de pluie ou eau en bouteille ou déminéralisée, c'est pareil ??? Car je suis en appartement, et je ne peux pas récolter l'eau de pluie.
clabrig
Bourgeon de bavard

Message par clabrig »

utilise de la brita sinon je ne sais pas si de l'eau comme tu dis marchera attends d'autre avis
Axsis
Graine de timide

Message par Axsis »

Merci beaucoup :wink:
magalaille
Graine de timide

Message par magalaille »

bonjour à tous,
je fais remonter ce post car j'a plusieurs questions sur mon gardénia, je l'ai depuis 2 mois environ.
Il m'a fait de jolies fleurs au début, et là il est plein de boutons mais ils tombent avant de s'ouvrir.
Autre chose assez particulière (je prendrai des photos pour vous montrer), les boutons prennent une forme bizarre, au lieu d'être enroulés autour d'un axe ils sont divisés en 4 et s'enroulent donc dans 4 directions :shock:
et ceux là tombent car le pédoncule sèche et noircit à la base (mais le bouton reste bien vert)
A part ça, il est très beau, il a de belles feuilles vertes et des nouvelles tiges et feuilles qui poussent.
Il est dans un cache pot avec des billes d'argile au fond que je couvre d'eau très régulièrement (je viens de changer, avant le pot était posé sur une soucoupe avec des billes, je ne sait pas ce qui vaut mieux), seule l'humidité des billes suffit a garder sa terre mouillée et en ce moment je le brumise beaucoup en plus...
Faut il éviter les brumisation comme je l'ai déjà lu quelque part?
Les arrosages que vous faites sont plutôt des "trempages- égouttages" comme pour les orchidées ou alors un vrai arrosage en laissant le surplus d'eau dans la soucoupe ou le cache pot?
merci d'avance...
clabrig
Bourgeon de bavard

Message par clabrig »

tu as la chance de voir des boutons nous nous guettons tous les jours et celle qui aura la chance dans voir un à gagner, pour la coupelle je fais comme toi des billes avec de l'eau, vaporisation il est dehors car sur le forum on m'a dit qu'elle préferait être dehors et pour les boutons je ne sais pas vu que nous n'avons pas eu la chance dans voir un seul
magalaille
Graine de timide

Message par magalaille »

ok merci, mais j'ai une autre question,
on dit que le gardénia se porte mieux dehors et on dit aussi que ça craint les courants d'air, or sur un balcon ou un appui de fenetre les courants d'air c'est pas ce qu'il manque...
comment faites vous pour le mettre dehors sans qu'il soit malade :?:
clabrig
Bourgeon de bavard

Message par clabrig »

je l'avais mis dehors, il n'a que quelque bouton et dehors je voyais que quelques feuilles même nouvelles avait les bouts marrons alors comme je ne veux pas le perdre je l'ai rentré et remis à sa place devant une fenêtre sans soleil et il se plait comme ça.Pour la vaporisation il ne faut jamais le faire sur les boutons au risque de les faire tomber, moi pour ma part je ne vaporise jamais
La Joulaille
Bourgeon de bavard

Message par La Joulaille »

N'oubliez pas de le gaver d'engrais... le mien est elevé a la dure : dehors a l'ombre toute l'année (ok je suis a nice), eau du tuyau (il ne pleut jamais chez nous :wink: ), et gaver d'algo....,
La il est en train de se remettre d'une chute car le chat de ma voisine a gentillement shooté dans le pot, ca ma cassé des branches fait tombé les boutons, enfin un vrai carnage. Mais il repart super bien.

Ma mere en a elevé dans les meme conditions (j'ai copié) il doit faire 50cm de diam et a pleins de fleurs.
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
clabrig
Bourgeon de bavard

Message par clabrig »

ok merci c'est vrai que je ne lui en donne pas quelle algo tu prends moi j'en ai que pour orchidées quant à le mettre dehors j'ai du soleil toute la journée, c'est pour cela que je l'ai rentré
raph77
Bourgeon de bavard

Message par raph77 »

magalaille> pour les brumisations je pense qu'au contraire c'est tres bon pour les gardenias (hormi sur les fleurs directement), j'ai longtemps fait ca a Paris sur un gardenia pendant les mois d'ete et ca lui allait nickel.

Raph
magalaille
Graine de timide

Message par magalaille »

raph77 a écrit :magalaille> pour les brumisations je pense qu'au contraire c'est tres bon pour les gardenias (hormi sur les fleurs directement), j'ai longtemps fait ca a Paris sur un gardenia pendant les mois d'ete et ca lui allait nickel.

Raph
ok c'est ce que je continue a lui faire, et de temps en temps j'arrose directement avec de l'engrais grâce a une grosse seringue pour que l'eau aille direct au pied sans toucher les feuilles (j'utilise de l'eau distillée et de l'engrais a orchidées) .
pour l'instant il a des petits boutons qui grossissent pas, mais ils restent bien verts. C'est long a grandir les boutons? comment accélerer leur croissance?
sinon hier j'ai craqué, a carrouf' il y avait des mini-gardénias pour 2euros40!! il est plein de gros boutons prets a éclater!
bon je sais qu'il a été gavé d'engrais et tout et qu'il risque de dégénerer dans un jour ou deux mais bon... on verra bien!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »