question d'une débutante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
myriamatt
Graine de timide

question d'une débutante

Message par myriamatt »

alors quelle est la différence entre "vivace" et "persistant" ? et quelle en sont les definitions ? est ce que ca veut dire que ca tient l'hiver, ou que ca tient plusieurs années ?

merci pour votre aide !° :D
emel85
Fleur de pipelette

Message par emel85 »

une plante vivace peut vivre plusieurs année en place.
on dit d'un feuillage qu'il est persistant lorsque ces feulles ne tombes pas!
voila! :balancoire:
myriamatt
Graine de timide

merci

Message par myriamatt »

mais dans ce cas, est ce qu'une vivace est persistante ou pas forcement ? et une persistante est forcement vivace je pense...

car pour mon talus, je voudrais qu'il soit beau toute l'année, donc est ce que les vivaces sont adaptées pour ca, ou est ce qu'en hiver il n'y a plus rien...
agatha
Graine de timide

Message par agatha »

on appelle "vivace" les plantes qui restent en place, supportent sans dommage les rigueurs de l'hiver et refleurissent tous les ans (de vraies mauvaises herbes!! elles se multiplient en général assez facilement). On appelle "persistant" le feuillage qui résiste en hiver.
emel85
Fleur de pipelette

Message par emel85 »

il y a de l'echo??? :wink:
agatha
Graine de timide

Message par agatha »

d'après ce que je sais des vivaces, il n'en reste pas grand chose en hiver. Je pense qu'on parle de persistants surtout pour les arbustes genre "buis"etc..
agatha
Graine de timide

Message par agatha »

je ne suis que novice dans la messagerie.... le tps que je réponde.... effectivement je fais écho!! ne m'en veuillez pas!
emel85
Fleur de pipelette

Message par emel85 »

c'était de l'humour!!! :lol:
leced
Graine de timide

Message par leced »

les plantes vivaces disparaissent en hiver et reaparaissent aux printemps , generalement plus belles et plus nombreuses , il est possible qu'elle apparaissent a un autre endroits que l'annee precedente ! exemple , les digitales , fleurs qui se resement toujours a un autre endroit dans le pare-terre ! donc conclusion, vivace revient chaque année et peu vivre longtemps !!! :lol: :sleep:

maintenant persistant veux dire qui garde son feuillage contraire de caduque qui lui perds son feuillage en hiver , miantenant moi je suis de Belgique , je suis certains que dans le sud de la france certaines vivaces persistent en hiver , mais je m'avance sur un terrain que je ne connais malheureusement pas !!

voila c'est tout simple maintenant qu'on le sait !

donc pour ta butte tu dois acheter des arbustes persistants comme des lauriers cerises ... bonne chance :daisy:
agatha
Graine de timide

Message par agatha »

oui j'avais bien compris!! :lol:
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

Il y a les plantes vivaces et annuelles : les 1ères survivent +ieurs années, les secondes l'année en cours.
Dans les vivaces, il y a les rustiques qui supportent les rigueurs de l'hiver et d'autres qui ne supportent pas tel le géranium des balcons.
Les persistants sont des plantes qui gardent leurs feuilles l'hiver (sapin, choysia ou oranger du mexique, aucuba ...)
Les non-persistants sont des caducs !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ca marche plutôt par catégories de plantes et comportement des plantes à l'intérieur de ces catégories :

- Annuel (vit un an)
- Bisannuel (2 ans)
- Vivace (un certain nombre d'années selon les plantes, certaines longtemps, d'autres moins)
- Sous-arbrisseau
- Arbrisseau
- Arbuste
- Arbre

Ensuite, une vivace peut être rustique (par rapport à un climat donné), puis persistante, semi-persistante ou caduque. Tout comme un arbre peut être rustique ou non rustique (dans tel climat), caduc, semi-persistant ou persistant (ce qui ne veut pas dire qu'il ne perd pas ses feuilles mais qu'il les renouvelle régulièrement, de la même façon qu'on perd des cheveux tout en restant chevelu).

Il faut plus raisonner en termes de plantes herbacées ou ligneuses (= produit de la lignine, composant du bois) bien qu'il y ait aussi des vivaces arbustives (pivoine arbustive par exemple) et des arbustes se comportant en vivaces (les fuchsias dits "rustiques", entre autres, qui disparaissent en hiver dans les régions froides).

"Vivace" est une catégorie, "persistant" est un comportement.
emel85
Fleur de pipelette

Message par emel85 »

sylvain, c'est bien dit! pas mieux!!! :ola:
pastellière
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par pastellière »

Avoir un massif qui soit beau même l'hiver : c'est le rêve de tous les jardiniers et c'est dur pour une débutante ! 12 ans de jardinage et je penses encore être une débutante...:baby: En effet , même si pas mal de vivaces ont des feuillages persistants, il est quand même conseillé de les tailler sévèrement à l'automne après la floraison et en plus souvent au printemps pour étoffer la touffe : tes massifs sembleront forcément un peu dégarnis... :tirerlangue: Il y toujours les petits arbustes à feuillages persistants et baies décoratives qui mettent un peu de couleurs l'hiver...
Profitons ! Question vert et couleurs nous entrons dans les 2 plus beaux mois de l'année ! :rendezvous:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »