lavande tordue!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

lavande tordue!

Message par palmatuma »

Bonjour,

J'ai planté au printemps dernier un petit pied de lavande qui a très bien fleuri, je l'ai coupé en boule de 30 cm de diamètre à l'automne et là, il fait des tiges très hautes, un peu tordues et très peu fournies, bref, elle s'étale, s'étale....
Que se passe t-il? l'année dernière, elle avait l'air d'une lavande "normale", et quand je regarde chez mes voisins, c'est la seule à pousser comme ça :shock: Elle est en train d'etouffer une spirée à coté...

Image
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

eh taille-la, ça lui apprendra ! au sens propre ... (ce n'est pas une plaisanterie)
mais attends quand même qu'elle ait fleurit
Dernière modification par ailees le jeu. 08 juin 2006 9:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour

elle est jolie cette lavande je ne voit pas ce que tu lui reproche, elle à le port des lavandulas "munstead" tout simplement, les ports de lavandes ne sont pas tous identiques celle ci est la plus volumineuse et la plus "aérienne" je l'ai planté justement pour cela :lol: trapue dés le départ du pied , légére à souhait de grandes tiges portant les épis tout pour plaire :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

C'est peut etre effectivement une question de variété mais j'ai peur qu'elle etouffe la spirée et le pieris à côté :?
Je la taillerais bien après la floraison , en tout cas, ce qui me fait plaisir, c'est qu'elle a bien l'air de se palire chez moi!!
merci de vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

palmatuma a écrit :C'est peut etre effectivement une question de variété mais j'ai peur qu'elle etouffe la spirée et le pieris à côté :?
Je la taillerais bien après la floraison , en tout cas, ce qui me fait plaisir, c'est qu'elle a bien l'air de se palire chez moi!!
merci de vos conseils :D
de toute façon plus on taille et plus elles s'éclatent :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

jeannotin a écrit :de toute façon plus on taille et plus elles s'éclatent :lol:
et, en plus, si tu ne les tailles pas, alors elles éclatent tout court et meurent.
;)
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

Je viens d'aller voir dans le coeur et ce qui me fait peur, c'est que les branches et les feuilles sont grises voire marrons et que toutes les pousses partent de ces branches en forme de "bol", là, elle fait à peu près 1 m de haut et 1, 5 de large, ça fait beaucoup quand m^me alors que lorsque je l'ai plantée, elle faisait 15 cm sur 10!!! :?
Alors si plus je la taille, plus elle va s'éclater, je ne sais pas ce que je vais en faire!!!!
Avatar de l’utilisateur
--Agnes--
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 27 sept. 2004 11:28
Localisation : Loire

Message par --Agnes-- »

Quand on taille une lavande, il ne faut pas hésiter à couper la tige + un peu de feuillage (sans aller jusqu'au bois mort mais assez ras tout de même)... ça permet de garder une lavande plus compacte... Fais l'essai après la floraison :D

Agnès
La vie est belle !
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci bcp Agnès pour l'explication.
Je savais qu'on devait tailler la lavande.
Mais un jardinier m'avait dit uniquement couper les branches fleuries jusqu'aux premières feuilles.
Résultat : mes premières lavances ne ressemblent plus à rien !
Je viens d'en acheter une dizaine cette année et je vais suivre tes conseils pour la taille ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bigoun
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : mar. 30 mai 2006 12:45
Localisation : coulommiers (77)

Message par bigoun »

je veux pas dire de betise (je suis pas un pro)mais ne s'etallerais elle pas vers le soleil je dis ça par ce que sur la photo les tige ont tendance a pencher vers le soleil peut etre est elle un peu trop a l'ombre et elle essaye de se deplacer
BIGOUN
Invité

Cette lavande est superbe

Message par Invité »

Cette lavande pousse bien, elle est belle, je ne comprend pas ce que tu lui reproche . d'avoir des pousse tordues ? A mon avis elle est exposée à l'ombre à la limite du soleil, c'est pourquoi les brins se tordent pour aller chercher le soleil. Pas folle la lavande ! Qui aime vivre en plein soleil. Environ 1 mois à près la floraison une taille sévère..
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

Le souci, c'est qu'elle est en plein soleil de 9h à 20h!! C'est peut etre le vent??? :?:
Invité

pas de soucis

Message par Invité »

alors..pas de soucis, elle est belle, laisses là se tortiller tant qu'elle veut..
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

oui, je vais la laisser vivre et se tortiller... :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »