Sterlisation chatte
Sterlisation chatte
J'ai une question toute bête.
Lorsque l'on fait stériliser une minette, est que les tetines sont enlevées ?
Lorsque l'on fait stériliser une minette, est que les tetines sont enlevées ?
- david-p
- Fleur de pipelette
Non absolument pas malheureuse !
Ce serait une mutilation inutile.
Pour ton info, la stérilisation consiste simplement en une ouverture de 2cm sur l'abdomen, ensuite on ligature les trompes et enfin on procède à une ovarectomie.
Ensuite, le vétérinaire recoud la sangle abdominale et finalement la peau.
Maximum 2 ou 3 points.
Minette est en pleine forme après un jour ou deux.
Ce serait une mutilation inutile.
Pour ton info, la stérilisation consiste simplement en une ouverture de 2cm sur l'abdomen, ensuite on ligature les trompes et enfin on procède à une ovarectomie.
Ensuite, le vétérinaire recoud la sangle abdominale et finalement la peau.
Maximum 2 ou 3 points.
Minette est en pleine forme après un jour ou deux.
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
- Liloo74
- Fruit de la jacasse
Tu cherches sur google stérilisation chatte, il y a même un site avec photos de l'opération
Je t'ai trouvé ça en attendant :
La stérilisation de la chatte.
L’ovariectomie est une chirurgie qui consiste à retirer les ovaires et l’utérus de la chatte. Ce sont des interventions parfaitement maîtrisées par les vétérinaires, et les risques sont minimes. En règle générale, cet acte est pratiqué à partir de l’âge de 5 à 6 mois, mais une stérilisation plus précoce est tout à fait possible sans inconvénient.
Après cette opération, la chatte est rendue définitivement stérile et ne manifeste plus de chaleurs.
La ligature ou la section des trompes permet de stériliser la chatte en empêchant définitivement la fécondation. Son intérêt reste limité car les manifestations de chaleurs persistent et le bénéfice préventif sur les pathologies de l’appareil reproducteur n’existe pas. (Voir plus loin).
La contraception médicale (pilule ou injections) ne doit être qu’une solution temporaire et limitée dans le temps : elle peut en effet favoriser les infections de l’utérus (métrites ou pyomètres). De plus, à terme, cette solution finit par devenir bien plus coûteuse.

Je t'ai trouvé ça en attendant :
La stérilisation de la chatte.
L’ovariectomie est une chirurgie qui consiste à retirer les ovaires et l’utérus de la chatte. Ce sont des interventions parfaitement maîtrisées par les vétérinaires, et les risques sont minimes. En règle générale, cet acte est pratiqué à partir de l’âge de 5 à 6 mois, mais une stérilisation plus précoce est tout à fait possible sans inconvénient.
Après cette opération, la chatte est rendue définitivement stérile et ne manifeste plus de chaleurs.
La ligature ou la section des trompes permet de stériliser la chatte en empêchant définitivement la fécondation. Son intérêt reste limité car les manifestations de chaleurs persistent et le bénéfice préventif sur les pathologies de l’appareil reproducteur n’existe pas. (Voir plus loin).
La contraception médicale (pilule ou injections) ne doit être qu’une solution temporaire et limitée dans le temps : elle peut en effet favoriser les infections de l’utérus (métrites ou pyomètres). De plus, à terme, cette solution finit par devenir bien plus coûteuse.
Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
- david-p
- Fleur de pipelette
J'ai assisté à toutes les opérations de mes chattes et jamais un vétérinaire n'a fait une ablation de l'utérus. C'est de la barbarie !
L'ablation des ovaires avec section des trompes est largement suffisante pour une stérilisation et aucune de mes chattes n'a jamais eu de chaleurs par la suite ...
Dans le texte que tu as mis, on parle de ligature. Dans ce cas, je suis d'accord que les chaleurs peuvent persister, mais lors de l'ablation des ovaires, les chaleurs disparaissent.
L'ablation des ovaires avec section des trompes est largement suffisante pour une stérilisation et aucune de mes chattes n'a jamais eu de chaleurs par la suite ...
Dans le texte que tu as mis, on parle de ligature. Dans ce cas, je suis d'accord que les chaleurs peuvent persister, mais lors de l'ablation des ovaires, les chaleurs disparaissent.
- david-p
- Fleur de pipelette
Liloo, je viens de regarder les photos de l'opération.
Effectivement, sur ces photos le véto procède à l'ablation de l'utérus.
Tu a donc donné des information correctes et je m'excuse d'avoir douté de tes dires.
Cependant, je réitère le fait que dans toutes les opérations auxquelles j'ai assisté, jamais le vétérinaire n'a ôté l'utérus mais uniquement les ovaires qui se trouvent au bout des cornes utérines.
Peut-être que les méthodes sont différentes entre le Belgique et la France ...
En conclusion, je dirais que nous avions raison tous les deux, mais qu'au fond de moi je ne vois pas l'utilité d'une ablation de l'utérus et que je trouve que cela représente un risque opératoire beaucoup plus grand étant donné que l'incision de fait au niveau du col de l'utérus qui est plus riche en vaisseaux sanguins alors que l'ablation simple des ovaires ne présente aucun danger.
Effectivement, sur ces photos le véto procède à l'ablation de l'utérus.
Tu a donc donné des information correctes et je m'excuse d'avoir douté de tes dires.
Cependant, je réitère le fait que dans toutes les opérations auxquelles j'ai assisté, jamais le vétérinaire n'a ôté l'utérus mais uniquement les ovaires qui se trouvent au bout des cornes utérines.
Peut-être que les méthodes sont différentes entre le Belgique et la France ...
En conclusion, je dirais que nous avions raison tous les deux, mais qu'au fond de moi je ne vois pas l'utilité d'une ablation de l'utérus et que je trouve que cela représente un risque opératoire beaucoup plus grand étant donné que l'incision de fait au niveau du col de l'utérus qui est plus riche en vaisseaux sanguins alors que l'ablation simple des ovaires ne présente aucun danger.
- david-p
- Fleur de pipelette
Possible je ne sais pas ... mais je ne pense pas qu'il y ai plus de chattes stérilisées malades en Belgique qu'en France.
Bref, dans tous les cas, on ne touche pas aux mamelles de la chatte !!!!
Bref, dans tous les cas, on ne touche pas aux mamelles de la chatte !!!!

- david-p
- Fleur de pipelette
Probablement par analogie avec l'espèce humaine.méloé a écrit :David, pourquoi penses-tu que ce soit barbare d'enlever l'utérus?
Je ne trouve jamais necessaire de procéder à l'ablation d'un organe si ce n'est pas totalement nécessaire pour la bonne santé de l'animal.
L'ablation des ovaires est, Ã mon sens, largement suffisante.
Tant qu'on y est on peut aussi mettre un petit point de suture sur le vagin de l'animal pour être certain

- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Parfois inutile oui, barbare, je n'irai pas jusque là sachant que des femmes se font aussi enlever l'utérus quand il y a des problèmes de cancer. Les chattes qui ont déjà eu des petits y sont sujettes, je pense que c'est pour ça que l'ablation de l'utérus est pratiquée pour elles parfois en même temps que les ovaires.
Mon jardin-refuge: http://www.jardinature.net/galerie/index.php?cat=10267
Bon,
Ca y est ma minette s'est faite stérilisée mardi dernier ( clinique vétérinaire de Bellerives sur Allier : Dr Delsoy que je recommande ) ... Je l'ai récupérée le mercredi matin.
Sa cicatrice est plutôt grande par rapport à ce que j'ai pu lire + haut : environ 6cm. par contre, je la trouve assez haute ( pourtant les ovaires sont bas si je puis dire ! )
Je ne sais pas si ils ont tout enlever ( ovaires + utérus ). Je leur demanderai après demain car j'y retourne pour refaire un nouveau pansement. Et je le dirai.
Ca y est ma minette s'est faite stérilisée mardi dernier ( clinique vétérinaire de Bellerives sur Allier : Dr Delsoy que je recommande ) ... Je l'ai récupérée le mercredi matin.
Sa cicatrice est plutôt grande par rapport à ce que j'ai pu lire + haut : environ 6cm. par contre, je la trouve assez haute ( pourtant les ovaires sont bas si je puis dire ! )
Je ne sais pas si ils ont tout enlever ( ovaires + utérus ). Je leur demanderai après demain car j'y retourne pour refaire un nouveau pansement. Et je le dirai.
- david-p
- Fleur de pipelette
J'ai bien dit que je trouvais cela barbare quand ce n'était pas nécessaire. Effectivement en cas de maladie (cancer, ...) il est évident que cela devient nécessaire pour soigner l'animal.méloé a écrit :Parfois inutile oui, barbare, je n'irai pas jusque là sachant que des femmes se font aussi enlever l'utérus quand il y a des problèmes de cancer. Les chattes qui ont déjà eu des petits y sont sujettes, je pense que c'est pour ça que l'ablation de l'utérus est pratiquée pour elles parfois en même temps que les ovaires.