Dernier delais de plantation

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
al26
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Dernier delais de plantation

Message par al26 »

Bonjour
J'ai un jardin, pour l'instant jre n'y suis que les week end, a partir de fin juin j'y serais tres souvent. J'avais plante apres les saints de glace, aux alentours du 20 mai, plusieurs plants de tomate, potiron, courgette, haricot tous sont morts ou serieusement endommagés ! Comme s' ils avaient pris un coup de froid ! C'est vrai que le climat est particulierement deregle. Par contre les salades, radis, betterave rouge ont assez bien resiste. Mon terrain se trouve en Mayenne. Le climat n'est pas trop rude ! Quelqu'un a eu la meme experience ?
N'est il pas trop tard de planter courge, tomate, haricot ? vers le 23 et 24 juin ? Sinon quel legume puis je installer dans le jardin à cette periode ?
Merci pour vos conseils.
Al
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Message par agente P2K2 »

Moi aussi, je voudrais savoir s'il n'est pas encore trop tard pour planter des courgettes. Car celles que j'avais planté il y a longtemps ont une sale tête, elles ont souffert du froid et depuis n'évoluent pas du tout (ni en bien, ni en mal).
Et si c'est encore possible de semer des courgettes, combien de temps il faudra attendre pour avoir la première recolte ?
poussin
Bourgeon de bavard

Message par poussin »

Bonjour

A mon avis, au moins pour les courgettes c'est encore bon, mon père vient juste de mettre les siennes (il est en auvergne aussi ;) )

Pour le reste je ne saurais pas vous en dire plus ...
Pourquoi acheter du lait, quand on peut traire la vache derrière la haie ...
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonjour,

il est encore temps de repiquer des plants.
La récolte sera juste un petit peu plus tardive
Le
agente P2K2
Fruit de la jacasse

diflou1155 a écrit :Bonjour,

il est encore temps de repiquer des plants.
La récolte sera juste un petit peu plus tardive
Malhereusement je n'ai plus de plants à repiquer. Je les avais tous mis il y a quelques semaines.

En fait, ce que je voulais savoir c'est s'il étaient encore temps de les semer ??
agente P2K2
Fruit de la jacasse

poussin a écrit :A mon avis, au moins pour les courgettes c'est encore bon, mon père vient juste de mettre les siennes (il est en auvergne aussi ;) )
Merci beaucoup poussin pour la réponse. Mais qu'est-ce que tu veux dire par mettre : mettre = semer ou repiquer ?? :?
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Tu peux encore semer pour avoir des courgettes en août/septembre et jusqu'à fin juillet pour avoir des fruits jusqu'aux gelées
Le
poussin
Bourgeon de bavard

Message par poussin »

Oula semer, à mon avis c'est un peu tard !!

Le temps qu'ils montent, je vois déjà avec mes poivrons semés il y a plus d'un mois , je suis pas prête d'en avoir alors semer à cette période ... :?

Regarde si tu peux trouver des plants, je suis sûre qu'il y en a encore en jardinerie, ou même sur les marchés.
poussin
Bourgeon de bavard

Message par poussin »

Si Diflou le dit, je le crois volontiers , aux temps pour moi :D
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

Je confirme pour les courgettes c'est encore OK. Par contre pour les tomates trop tard à moins de tenter une taille très sévère en ne gardant qu'un bouquet et espérer une fin d'été très très longue.

Sinon on peut encore semer salade, haricot, carotte. Des engrais verts aussi pourquoi pas phacélie... cela te permettra de préparer ton jardin pour l'an prochain. :)
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

beaucoup

Message par Pascal clerc »

salut

comme le dit jarphil!

il faut de la chaleur. Nous en avions manqué.

semer tout curcubitacés. radis, salades, haricots à grains blancs, peits pois à grains ridés, poirées, betteraves, carottes poiraux d'hiver, choux d'hiver,

il y a de quoi faire!

@+
agente P2K2
Fruit de la jacasse

diflou1155 a écrit :Tu peux encore semer pour avoir des courgettes en août/septembre et jusqu'à fin juillet pour avoir des fruits jusqu'aux gelées
Merci beaucoup pour la réponse. Je vais donc essayer de semer des courgettes à nouveau.

Et pour les pieds qui vegetent, je vais leur laisser encore une petite chance, quelques jours pour voir ce qu'ils font, s'ils se reveillent ou pas !!
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonjour,

parfois les pieds de curcubitacées ont du mal à repartir après repiquage.

Il existe un produit "miracle" : il faut mettre au pied (ou arroser avec) un "stimulateur de racines" qui existe sous une forme de granulés ou sous une forme liquide (plus efficace rapidement)
Le
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Il existe un produit "miracle" : il faut mettre au pied (ou arroser avec) un "stimulateur de racines" qui existe sous une forme de granulés ou sous une forme liquide (plus efficace rapidement)
ah, merci beaucoup. Je vais chercher voir si je trouve ce produit miracle !!
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

agente P2K2 a écrit :

ah, merci beaucoup. Je vais chercher voir si je trouve ce produit miracle !!
Ou tout simplement mettre au pied de chaque plan l'équivalent d'une cuillère à soupe d'amonitrate (engrais azoté) ou coup de fouet) histoire de les booster un peu mais pas trop sinon ils vont faire de la verdure et pas de fruits. C'est valable pour toutes les repiques qui ont du mal à démarrer.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

Message par Pouce vert smarvois »

j'habite prés de Poitiers et j'ai planté les tomates ,les courgettes , poivrons, courges ... Evidemment , avec les nuits à 3 degrés , tout végète ...
Là , je pars en vacances et ne reviendrai que le 24 et planterai mes cèleris branches (là , je ne sais s'ils vont assez se développer )
Chaque annee , je sème jusqu'au 20 juillet des haricots verts ... pour les tomates c'est trop tard pour semer mais pas pour planter et puis moi , je pense que nos pieds vont se développer .. je sème des courgettes début juillet ainsi que des concombres et la chicorée pain de sucre
En aout je sème des choux raves les navets , la mâche .. je fais beaucoup de choses au retour des vacances .. Pour les courges , je pense qu'il est tard , mais si tu as des graines , pourquoi ne pas essayer , les patidoux se développent rapidement ...
Bon , je vais aller pailler pour pallier à mon absence ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
poussin
Bourgeon de bavard

Message par poussin »

Pouce vert, dit moi, ton céleri branche n'est-il pas annuel ? :shock: Tu le ressèmes tous les ans ?? parce que je viens d'en récupérer un pied en pot (qui fait des trucs bizarres d'ailleurs, genre fleur étrange qu'un autre pied n'a jamais fait, mais bon ... ) Et je croyais pouvoir le garder tout le temps :lol: Du coup, tu me files un doute... :oops:
agente P2K2
Fruit de la jacasse

zouf a écrit :Ou tout simplement mettre au pied de chaque plan l'équivalent d'une cuillère à soupe d'amonitrate (engrais azoté) ou coup de fouet) histoire de les booster un peu mais pas trop sinon ils vont faire de la verdure et pas de fruits. C'est valable pour toutes les repiques qui ont du mal à démarrer.
Amonitrate, ah ok. Merci beaucoup.

Et en attendant, puisque tu dis quel'amonitrate c'est un engrais azoté, serait-il possible d'essayer avec un peu de purin d'ortie ? il me semble que le purin c'est aussi un peu azoté, non ?? :oops: :oops: Faut pas me gronder si j'ai dit n'importe quoi.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

agente P2K2 a écrit :
zouf a écrit :Ou tout simplement mettre au pied de chaque plan l'équivalent d'une cuillère à soupe d'amonitrate (engrais azoté) ou coup de fouet) histoire de les booster un peu mais pas trop sinon ils vont faire de la verdure et pas de fruits. C'est valable pour toutes les repiques qui ont du mal à démarrer.

Et en attendant, puisque tu dis quel'amonitrate c'est un engrais azoté, serait-il possible d'essayer avec un peu de purin d'ortie ? il me semble que le purin c'est aussi un peu azoté, non ?? :oops: :oops: Faut pas me gronder si j'ai dit n'importe quoi.
Je n'ai jamais utilisé de purin d'orties mais il y en a pas mal sur ce forum qui s'en servent. A eux de répondre!
On ne peut à la fois,être et avoir été
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

zouf a écrit :
agente P2K2 a écrit :

Je n'ai jamais utilisé de purin d'orties mais il y en a pas mal sur ce forum qui s'en servent. A eux de répondre!
Oui le purin d'ortie est excellent pour un bon départ: c'est riche en azote, ça donne un bon coup de fouet. Par contre prévoir une pince à linge pour se boucher le nez :lol:
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Bon, je vais donc essayer un bon coup de purin avant de pouvoir aller trouver les produits magiques.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »