Taille de formation d'un cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
livingjn
Graine de timide

Taille de formation d'un cerisier

Message par livingjn »

Bonjour,

Je lis partout qu'il est déconseillé de tailler un cerisier, mais je n'ai pas le choix pour une question de formation.

Le voici en photo :

Image Image Image

J'ai un petit jardin et il commence à prendre de l'ampleur. Quelle forme lui donner ? Quand tailler ? Le produit (que je possède) pour aider à la cicatrisation des arbre est-il suffisant pour aider mon cerisier lors d'une taille ?

Si je taille à ras les braches de la partie basse pour favoriser les branches de la partie haute, retomberais je sur une forme plus stantard de cerisier ?

Au passage il a fait 5-6 fleurs et donc 5-6 cerises qui ont surement été mangé par les oiseux car il n'y a plus rien ...
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Oui il est déconseillé de tailler un cerisier adulte ou jeune adulte, mais il faut bien lui donner une forme quand il est très jeune, sinon ça part dans tous les sens (comme le tien).

Le mieux est de lui donner une forme "en gobelet" c'est en tous cas je que je ferais: suppression des branches les plus basses, suppression du rameau terminal qui part à la verticale pour ne conserver (en les réduisants des 2/3 au moins) que 3 ou 4 des branches qui partent bien régulièrement à la base du rameau terminal.

Quand le faire? je sais pas trop, je dirais quand même l'hiver prochain.

Essaie tout de même d'avoir d'autres avis...
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

je garderais moi aussi les quatre branches du haut, je pense que tu dois attendre pour tailler court celles que tu vas garder et supprimer les basses
en attendant, ce que tu peux faire, c'est pincer le bout de toutes tes branches,tu laisses juste10cm de la pousse de cette année et celle ci sera arrétée
Image
livingjn
Graine de timide

Message par livingjn »

Merci de vos réponses :D ,

Je suis ok aussi pour le garder que la partie haute de l'arbre, par contre je vais essayer de faire ce WE un dessin de l'arbre 'que je mettrais sur le forum) sans les branches pour bien voir comment elles sont formeés en dessous du feuillage. On ne vois pas très bien avec toutes les feuilles.

En fait à 20cm de la base il part en V (donc une forme en Y). Une branche monte et on la voit bien, c'est la tige terminal, l'autre retombe un peu et part vers l'avant sur la première photo (sur la gauche devant les fougères).

On peut envisager de couper cette dernière branche ? Qu'en on coupe à ras du tronc, il suffit de mettre du mastic à cicatrisation ?

De toute façon je ferais cette coupe de formation fin-automne hiver, mais j'aime à me projeter pour preparer ce projet de mise en forme :D

PS : J'ai aussi les même remarque pour un petit poirier et pommier, mais ce sera pour plus tard car ils sont plus difficiles à prendre en photo :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »