Aménagement de jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Fabienne

Aménagement de jardin

Message par Fabienne »

Bonjour à tous les passionnés du jardinage ! :D

Je vais enfin à 40 ans avoir mon premier jardin en région Parisienne.
J'adore les plantations et il parait d'après des amis que j'ai la main verte.

Par contre le jardin en question n'est pas très grand et j'aimerai avoir vos conseils en ce qui concerne l'organisation des plantations dans un massif, dans des bordures ou le long d'un mur, ainsi que les plantes à planter en même temps pour avoir une floraison harmonieuse.

Tous vos conseils me seront d'un grand secours dans cette première expérience ! :P

D'avance merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre,

f.quideville@plehmann.com

[/i]
eric

Question

Message par eric »

Bonjour
Tout d'abord quelle est la surface de ton jardin et quel utilisation veut tu en faire?

Eric
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

il faut faire attention à son orientation pour bien choisir tes plantes
Invité

Message par Invité »

Val a posé une question similaire dans la rubrique ornement. Revoici ma réponse:
quel choix fais tu pour ton jardin? Jouer encore plus avec sa longueur ou le "rétrécir" visuellement?
y a t il un point de vue à préserver au delà de ta clôture?
Si à l'intérieur de ton jardin, tu veux augmenter une impression d'espace, plante au loin des fleurs claires et des feuillages clairs et diffus. Au premier plan du foncé. Et l'inverse si tu veux tasser la perspective.

Si tu veux changer la perception de ton jardin entre jour et soir, pense que les fleurs vives et foncées se verront plus sous le soleil et que les blanches réveilleront le soir une toute autre atmosphère. Joue aussi avec les parfums qui souvent s'éveillent avec les mystères de la nuit...

Tu peux interrompre la longueur de ton jardin par un petit plan d'eau, comme un reflet du ciel.

Tu peux aussi utiliser les effets graphiques. Une terrasse en damier et une concentration de petites plantes au premier plan, et progressivement de plus diffus.

Cette fois, s'agit il de faire de ton jardin une pièce extérieure prolongement de la maison et strict prolongement, c'est à dire un espace à ciel ouvert sur lui même et sans vue alentour?
Penses tu à un salon au centre du jardin et des plantations tout autour, voire en gradins. Y a t il une activité sportive? Un chien? D'une façon générale, ne divise pas trop le jardin, ne crée pas trop de barrière et murets au sol. Garder la liberté de circuler et la polyvalence maximum du terrain sauf après un long usage où les nécessités apparaitront d'elle mêmes.
Je citerai un architecte célèbre qui se demandait comment dessinner les allées de son parc et trouva sa réponse sur le terrain dans les pas des passants juste après une chute de neige.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »