rotenone....qui utilise?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

rotenone....qui utilise?

Message par Mimy »

qui de vous utilise la roténone en insecticide ?

c'est un produit qui m'a l'air assez contoversé dans mes recherches

je viens de traiter un cerisier plein de pucerons, et il est mantionné que l'on peut consommer le jour mème :shock:

ce que je ne ferai pas, mais j'en ai ai quand mème reçu un peu sur le visage et sur les mains, et mème aprés une douche, l'odeur persiste sur les mains, un peu inquiète tout de mème
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La roténone est un insecticide d'origine naturelle et pour cette raison ce produit était chouchouté par les personnes respectueuses de la nature. Patatras! On a compris que ce produit n'était pas totalement inoffensif... D'oû la marche arrière actuelle.
Mais ce produit est malgré toute la controverse un produit pas trop nocif... et une bonne alternative comparé à d'autres produits bien plus nocifs...

Les inconvénients personnels dont tu nous parle, Mimy, montre quand même une approche inconsciente de l'usage de produits.
Recevoir du produit sur le visage et sur la mains semble indiquer que tu travaillais sans la moindre précaution. La moindre des choses c'est quand même de tenir compte du vent, de la situation des plantes à traiter. Par exemple on n'envoie pas un nuage de produit exactement audessus de la tête... parceque les goutelettes immanquablement vont retomber sur l'utilisateur maladroit :?

Même le purin d'ortie s'utilise avec un minimum de précaution... Un purin a macéré un certain temps et n'est donc pas aseptisé.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Oui, tu peux consommer assez vite. Ce n'est pas toxique pour l'être humain.
C'est mortel pour les poissons.

En revanche, traiter un cerisier, c'est une drôle d'idée, sauf s'il est vraiment très très atteint.
Chez moi il arrive qu'il soit couvert de pucerons, mais il n'en souffre pas vraiment, et il suffit d'attendre (et de rincer les fruits). Une fois j'ai passé le jet dedans pour enlever une partie des pucerons. Mais je n'ai jamais traité.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Là je suis d'accord avec Captain Igloo et Ailées! J'ai utilisé de la roténone il y a quelques années, mais je sais maintenant qu'il ne pas nécessaire de traiter à chaque fois que l'on voit des parasites. Il faut aussi savoir qu'elle n'est pas sélective, donc tous les insectes du coin ont été touchés.
Ce produit est destiné à tuer, donc ce n'est pas anodin alors les précautions s'imposent :) !
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

rotenone

Message par Mimy »

en fait j'ai traité avec chapeau, combinaison, gants et lunettes

mais le cerisier en question est trés haut , c'est un sumith dont les cerises sont à cueillir, je ne voulais pas traiter pensant que je cueillerai avant que les pucerons ne fassent trop de dégats, mais en une semaine il en a été couvert, les cerises sont toutes gluantes, vraiment dégueu

j'ai dù traiter avec un gros pulvérisateur electrique sur roues pour pouvoir atteindre les branches, je ne peux plus soulever mon bras droit trés longtemps

le problème est venu de ce que la rampe du jet du pulvérisateur s'est dévissée et avec la pression j'ai été aspergée, et il en a coulé dans les gants

j'ai pris une douche rapidement, mais sur les mains l'odeur a persisté un moment

avec tout ce que vous dites, je ne suis pas vraiment tranquille,

serait-il judicieux de le laver ce soir de la mème manière :?:
le pulvérisateur contient 50 litres et a une forte pression, il peut atteindre 8mètres
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

la roténone n'est pas dangeureuse.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

rotenone

Message par Mimy »

me voila un peu rassurée

d'habitude je ne traite pas mes cericiers quand ils ont des pucerons, je laisse faire, ils n'en sont jamais morts

mais là c'était vraiment impressionnant, il y en a sur toute la longueur des branches, j'ai jamais vu ça

je vais quand mème le doucher ce soir, je serai plus rassurée
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Information sur la rotenone ici
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

rotenone

Message par Mimy »

merci Capitaine

quand je pense qu'en lisant la notice, on dit que l'on peut consommer le jour mème :shock:

je n'ai pas eu le temps de doucher mon arbre hier, mais je vais m'empresser de le faire aujourd'hui

je me demande s'il existe vraiment un insecticide TOTALEMENT inofencif :cry:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous

connais pas mais rien que le nom :twisted: :twisted: :twisted: j'ai lu dernièrement qu'il existait de nouveaux insecticides à base de pyrèthre végétal ( pas sûre de l'ortho. du nom :lol: ) mais pas trop d'explication alors :?: comme je n'utilise rien je n'ai pas trop creusé mais pour ceux que cela interesse :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Message par BREGIS »

S'il vous plait, n'utilisez pas de ROTENONE, ça tue les abeilles, les bourdons...et vous aussi ( car vous risquez d'avoir la maladie de parkinson) :cry:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

rotenone

Message par Mimy »

normalement ça ne tue ni abeilles ni bourdons

pour le pyrethre, je crois que c'est plus nocif que la roténone, d'aprés un responsable d'espaces verts de ma Ville
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

on est prié de ne pas flipper.
la roténone, est dangeureuse en utilisation industrielle, en application tous les deux ou trois jours, comme le dit l'article d'ailleurs;
Si vous traitez une fois tous les deux mois, vous ne risquez rien.
Il ne faut pas exagérer quand même.
Sinon on finit par rester cloitré chez soi, avec un masque à gaz.
TOUT PRODUIT INSECTICIDE est potentiellement dangereux. C'est évident !


bon, vous ne voulez pas l'employer ? alors prenez des pyréthrines de synthèse, on en trouve dans le commerce. Mais ça m'étonnerait bien qu'elles ne soient pas dangereuses, à partir du moment où ça peut tuer un insecte, ça peut avoir un effet sur vous.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

rotenone

Message par Mimy »

merci Ailees, d'avoir remis les choses à leurs places

je suis toujours trés prudente, mais là, j'avais vraiment pris un bain
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Message par BREGIS »

Je confirme que la ROTENONE est un véritable poison pour nos chères petites bêtes.

Je l'ai utilisé l'année dernière et j'ai été très triste d'avoir découvert auprès de mes plantes traitées des bourdons, des abeilles et des abeilles charpentières mortent. :cry:

Je me suis juré de ne plus jamais utiliser se produit qui soit disant est BIO.

Parce que je veux garder mes précieuses petites bêtes.......
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

BREGIS a écrit :t j'ai été très triste d'avoir découvert auprès de mes plantes traitées des bourdons, des abeilles et des abeilles charpentières mortent. :cry:

.......
Diable! Ce produit serait plus foudroyant que les insecticides chimiques!!!

Comme le dit Ailées, faut pas exagérer. Soyons "logique" et la Terre se portera très bien. :)

A propos, le purin d'ortie ou de prêle utilisé en culture bio... est potentiellement dangereux! Sinon, c'est qu'il est totalement inefficace! Mais là tu vas avoir des ennuis avec les écologistes :lol:
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Message par BREGIS »

Ma logique à moi, c'est de semer beaucoup plus pour tout le monde, c'est à dire pour moi et pour les ravageurs ! :lol:

Je ne traite plus dutout et j'en suis très contente parce que je ne pollue pas :lol: ..... et ne tue pas les bêtes :lol: ( celles qui dérangent et celles qui nous aident ....)

Il faut laisser faire la nature. :wink:
Invité

insecticide

Message par Invité »

Je pense simplement et humblement qu'un insecticide est fait pour tuer les inscectes. Qu'il soit d'origine nature peut vouloir dire qu'il ne polluera ps la planète. Toutefois un insecticide bio ou pas reste un insecticide. D'ailleurs que veut dire bio ? Une forte concentration de certaines molécule d'origine naturelle, n'est plus naturelle et donc n'est plus bio. mais chimique. Car la chimie je crois que c'est un travail sur les molécules. Donc insecticide, fongicide et tout le tintouin bio. Grave mensonge à mon sens.
Invité

Et la chaine..

Message par Invité »

Et la chaine alimentaire. On oublie trop souvent que de nombreuses espèces d'oiseau disparaissent car il n'ont plus rien à manger. De nombreuses espèces se nourrissent d'insectes et si pas d'insecte, moins d'oiseau, moins de ..etc.. et la chaine alimentaire que cela s'appelle !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Heu, si vous déprimez , je peux vous préter un 7,65 :lol: y aura moins de surpopulation :lol:
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Message par BREGIS »

:D Bravo oisif et merci infiniment pour ta belle réponse !!!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

je suis d'accord avec le captain.
et puis même que ya les darwin arwards ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

En bref, la rotenone est mortel pour 99% des bestioles a sangs froid
et n'est pas totalement sans effet sur les autres.

C'est un insecticide et comme tel il ne fait pas le tri.


a utiliser comme les autres en son ame et conscience...

A savoir qu'un puceron ca se reproduit infiniment plus vite qu'une coccinelle ou qu'une mesange...
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

"pas trés nocif", c'est vachement rassurant. Puis bon, les scientifiques du CNRS et de l'INRA ne doivent pas savoir pas ce qu'ils disent...
Invité

et puis après

Message par Invité »

C'est ce que je dis, sans poison, les coccinelles et les mésanges ont plus de chances d'engraisser et de se reproduire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »