terre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Bambou 28
Liseron du clavier
Région : Centre

terre

Message par Bambou 28 »

Bonjour :!:
Lorsque je lis les post il faut planter dans telle ou telle terre.Mais voilà je n'y connait rien.Je suis bêtement ce que l'on me dit de faire.Je voudrai savoir quel est la différence entre le terreau ou la tourbe ou la terre végétal.....Et qu'est- ce qui est le mieux à utiliser :?: :?: :?: Est -ce une question de variétés d'arbustes ou position du soleil :?:

En espérant que vous allez combler mon ignorance :oops: merci :!:
@+
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

hello ,

En gros,

le terreau est (normallement) l evolution naturelle de l humus donc un support riche en matieres organique et tres fertile

la tourbe est un element naturel que l on retrouve dans les tourbieres (zones marecageuses) qui a l avantage de retenir beaucoup d eau ; malheureusement les tourbieres ont été decimées et je te deconseille d acheter ce produit (tu peux le remplacer par d autres produits equivalent
voir ici : http://www.aujardin.info/fiches/tourbieres.php)

la terre vegetale est un synonyme de terreau , en moins riche

Le mieux a utiliser ? cela depend de ce que tu veux faire pousser dedans

Par exemple, tu as des plantes qui preferent ne pas avoir les pieds dans l eau donc il faut utiliser un materiau drainant (=terreau), dautres qui preferent justement etre tout le temps humide (terre argileuse qui retient beaucoup l eau), dautres plantes preferent les terres acides (= terre de bruyere).......

la position du soleil, non rien a voir

de plus, ce que les jardiniers essayent en general de faire avec leur terre , c est de l ameliorer : on met, entres autres, du sable, du compost ou du terreau quand notre terre est lourde pour qu elle draine mieux ou de l argile si c est une terre sableuse....

tu verras, si tu y interesses , tu apprendras tres vite

j espere avoir été clair :? ; desolé ce n est pas trop mon fort...

n hesites pas :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

La terre est un mélange infiniment variable d'argile(s), de limons (fins et moins fins) et de sable (fin à grossier, jusqu'à caillouteux ou pierreux) avec un taux tout aussi variable d'humus. On entend par "terre végétale" (expression peu heureuse, la terre étant plus minérale que végétale) terre arable, cultivable, fertile, qui, selon les sols, peut ne représenter qu'une faible épaisseur de sol ou, à l'inverse, une grande épaisseur (on parle alors de sol profond).

Compost, terreau(x), fumier(s) composté(s), tourbe sont considérés comme des amendements ou des supports de culture. Ils n'ont rien de commun avec de la terre, cette terre dans laquelle, depuis des centaines de milliers d'années, pousse la majorité des plantes, à l'exception des épiphytes et des aquatiques.

La plus grande confusion semble venir du fait que beaucoup de personnes confondent terre et terreau. Une terre peut être très riches en matières organiques, en humus, mais du terreau ne peut pas être considéré comme de la terre.

"Qu'est-ce qui est le mieux à utiliser", la question ne se pose pas dans ces termes. Au départ, on fait avec ce qu'on a : de très nombreuses plantes se plairont en terre argileuse, d'autres en terre plus sableuse, limoneuse, humifère... On peut aussi amender mais il faut savoir que ça ne se fait pas en un jour, il faut beaucoup de matières organiques et autant de temps pour transformer une terre lourde (= argile en fortes proportions) en une terre plus légère, plus meuble et plus humifère. De même qu'on ne donne pas de corps à une terre sableuse du jour au lendemain, sauf à y déverser un camion d'argile.

Pour avoir une idée de la nature de sa terre, il faut commencer par l'observer : couleur (au plus c'est foncé, au plus il y a d'humus), texture (fine, moyenne ou granuleuse), battance après la pluie, aspect sèche et mouillée, poids, végétation spontanée (plantes indicatrices), etc.
Bambou 28
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Bambou 28 »

Merci pour les réponses :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »