Plante Carnivore : Sarracenia mal en point ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Plante Carnivore : Sarracenia mal en point ?

Message par Hebus@22 »

Bonjour,

je possède une sarracenia chez moi. Après avoir séché cet hiver, je l'ai taillée et au printemps elle a refait des pousses... Seulement voilà ces pousses sont très longues, mais arrivées à un certain poids, elles s'étalent par terre.. En gros elles ne peuvent pas supporter leur poids... C'est du à quoi ? De plus, elles ne sont pas très "charnues" !

Merci
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Message par pf »

hello hebus,
il faudrrait que tu nous donnes les conditions de culture: interieur exterieur, lumiere, eau d'arrosage, substrat, taille du pot!!!!!!!!!??????????
Sinon, j'avais le meme probleme fut un temps, mais elle n'etait pas au plain soleil et elle a ete arrose pendant un temps a l'eau du robinet et ca ca ne lui plait pas du tous!!!!!!!!
Je pense que ces une de ces causes, mais donnes les conditions de culture et je pourrais plus t'aider!!!!!
bonne soiree
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

Bonjour,

alors elle est à l'intérieur, dans une vasque en terre cuite diam 30cm rempli de tourbe blonde.
Elle est à côté d'une baie vitrée, mais n'a pas la lumière directe.
Elle est arrosée à l'eau déminéralisée, de temps en temps... (ce n'est jamais gorgé d'eau)

donc voila !

merci
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,
mes sarracénia ont toujours les pieds dans l'eau et sont exposées plein soleil. Seul le vent et la vieillesse me couche les urnes.

si ça peut t'aider.........


:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

dehors ? dedans ?

je possède également une pinguicula (de base achetée en jardinerie).. Elles peuvent aller dehors ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Hebus@22 a écrit :dehors ? dedans ?

je possède également une pinguicula (de base achetée en jardinerie).. Elles peuvent aller dehors ?
Les gelées ne sont plus à craindre (bien que certaines plantes resistent) donc dehors.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Message par pf »

hello hebus!!!!!
Alors normalement, les pots en terre cuite sont a proscrire pour les plantes carnivores car ils sont poreux et emmagasine les sels mineraux qui sont nocifs aux PC. mais si le pot etait neuf et que tu as toujours utilise de l'eau deminerallisee, elle peut surement attendre le prochain rempotage.
Sinon, je te conseille de placer le pot dans une souccoupe assez haute avec toujours de l'eau dans la soucoupe (3cm minimum) ensuite tu remplis la souccoupe et inutile d'arroser par le dessus. les PC sont des plantes de marais il faut qu'elle pousse les pieds dans l'eau.
Enfin, les sarracenia adore le soleil, alors mets la dehors en pleins soleil (attention surveille bien la soucoupe, et meme si la pluie lui tombe dessus, ce n'est pas grave, meme plutot utile
Voila, elle devrait reprendre du poil de la bete dans quelque temps et meme prendre une belle colorationrouge ou blanche selon l'espece.
Voili voilou!!!!!!!!! bon courage
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

ok, je vais donc prendre un arrêté d'expulsion :lol:

Dehors ! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

Bon, ma sarracenia refait plein de pousses et elle est devenue entièrement rouge ! merci :wink:

par contre ma pinguicula n'a pas trop aimé, et est devenue quasiment transparente avec 3/4 feuilles vertes dans le milieu. Je l'ai donc rapatriée à l'intérieur. Mais peut-être est-ce normal car je crois qu'elles reprennent leur végétation mi-juin...

Sinon pour mon pot dehors je lui rajouterai bien une dionée ainsi qu'une drosera ou cephalotus...

D'après ce que j'ai pu lire, ces plantes aiment le plein soleil....??
Avatar de l’utilisateur
loke-3p
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 05 juin 2005 11:03
Région : Belgique
Localisation : Gembloux

Message par loke-3p »

dionée et drosera adorent le plein soleil

par contre pinguicula requiert la mi-ombre, elle déteste le plein soleil !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Cephalotus est une plante plus difficile, au soleil on dit que ses urnes sont moins grandes mais plus rouges, il n'empêche que celui que je viens de placer au soleil n'a pas l'air d'apprécier. Quant au substrat, il doit être bien plus drainant que pour les dionée/sarracenia/drosera. Donc je te conseille dans un même pot de t'en tenir à ce trio (ce qui laisse déjà bien des possibilités!). N'hésite pas à prendre un pot de mini 40 cm, c'est la clé de la réussite!
Sinon, certaines sarracenia tiennent moins bien que d'autres, personnellement j'en tuteure certaines, dans la nature elles s'appuient sur les herbes hautes, elles sont rarement exposées au vent sans protection comme elles peuvent l'être chez nous. Une fois pour les tuteurer j'ai vu chez un copain un entrelas de branches type noisetier tortueux, c'était très esthétique.
Dommage que tu habites loin d'Orléans, Dionée (http://www.dionee.org), l'association des amateurs de plantes carnivores, organise ce week-end une grande rencontre avec expo, vente de plantes, conférence et bourse d'échanges, tu aurais pu trouver plein d'idées et des exemples de ce trio en pot (j'emmène deux des miens...)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »