forage , ballon tampon et arrosage automatique
forage , ballon tampon et arrosage automatique
Bonjour,
je viens de termier la mise en place de mon forage et de l arrossage automatique qui va avec . Apres avoir fait des tests et relu la notice de la pompe j ai un gros doute:
J ai lu que la pompe ne devais pas faire plus de 60 demarrages/h
or j ai un ballon tampon de 100 l qui se vide en 40 sec lorsque l arosage est en route, se qui declenche la mise en marche de la pompe ....
donc si j arrose 1h la pompe va faire bien plus de 60 demarrages ....
Que faire ? Vous allez me dire :'va acheter un ballon plus gros', mais n y a t il pas d autre solutions ? Lors du montage je pensais que lorsque l arrosage serait en route la pompe n aurait pas le debit suffisant pour re-remplir le ballon ... raté
Mon montage:
puit de 40 m avec une pompe qui fait 3m3/h
Ballon tampon 100l
3 circuits d arrosages independant de 2m3/h chacun

je viens de termier la mise en place de mon forage et de l arrossage automatique qui va avec . Apres avoir fait des tests et relu la notice de la pompe j ai un gros doute:
J ai lu que la pompe ne devais pas faire plus de 60 demarrages/h
or j ai un ballon tampon de 100 l qui se vide en 40 sec lorsque l arosage est en route, se qui declenche la mise en marche de la pompe ....
donc si j arrose 1h la pompe va faire bien plus de 60 demarrages ....
Que faire ? Vous allez me dire :'va acheter un ballon plus gros', mais n y a t il pas d autre solutions ? Lors du montage je pensais que lorsque l arrosage serait en route la pompe n aurait pas le debit suffisant pour re-remplir le ballon ... raté
Mon montage:
puit de 40 m avec une pompe qui fait 3m3/h
Ballon tampon 100l
3 circuits d arrosages independant de 2m3/h chacun

arrosage
en règle générale, 1 ballon tampon de 100l est largement suffisant
Il est étrange qu'avec un débit de 2000l/h ce qui fait 22l en 40 secondes, une telle installation demande un redemarrage.
Ta pompe est peut être surdimensionnée faisant rapidement monter en pression mais tout de même.
Essayer de faire un réglage 4.5 bars/2.5bars
Il est étrange qu'avec un débit de 2000l/h ce qui fait 22l en 40 secondes, une telle installation demande un redemarrage.
Ta pompe est peut être surdimensionnée faisant rapidement monter en pression mais tout de même.
Essayer de faire un réglage 4.5 bars/2.5bars
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Voyons... ballon de 100 litres, 60 démarrages par heure, soit 6000 litres d'eau!!!!
Lorsque j'arrose avec l'eau de la conduite publique... je ne débite pas 6000 litres à l'heure...
Donc, selon moi, pas de soucis...
Lorsque j'arrose avec l'eau de la conduite publique... je ne débite pas 6000 litres à l'heure...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Salut Captain,Captain Igloo a écrit :Voyons... ballon de 100 litres, 60 démarrages par heure, soit 6000 litres d'eau!!!!
Je pense que le coté mathématique de ton raisonnement est erroné. Je ne vais faire que des suppositions car je ne suis pas affirmatif sur ce que j'écris. Il me semble que la pompe ne se met pas en route quand le ballon est vide mais quand la pression à l'intérieur de ce ballon à atteint un seuil minimum(pression que l'on peut régler). Le seuil peut être atteint à 40%, 50% 60 % .....

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Oups...
Autant pour moi....

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
Hum Hum,
si je vous suit bien effectivement j y avait pas penser 60 * 50 l ( si on tien s compte du non remplissage complet du ballon) ca fais quand meme 3000l ...
Donc soit j ai une fuite soit mon chrono marche pas ....
Effectivment pour l instant le pressostat a une plage 2.2bar -3.5 bar ca peut aussi expliquer le nombre de demmarrages: une plage deéclenchement trop étroite...
bon je vais reverifier toute l installation:
Merci pour vos réponses
Une autre question: le type qui m a vendu le ballon m a dit le gonfle a la pression mini de declanchement -200gr . Comment vous faites: j ai essaye a la pompe a vélo mais rien a faire la pression veux pas monter..
si je vous suit bien effectivement j y avait pas penser 60 * 50 l ( si on tien s compte du non remplissage complet du ballon) ca fais quand meme 3000l ...
Effectivment pour l instant le pressostat a une plage 2.2bar -3.5 bar ca peut aussi expliquer le nombre de demmarrages: une plage deéclenchement trop étroite...
bon je vais reverifier toute l installation:
Merci pour vos réponses
Une autre question: le type qui m a vendu le ballon m a dit le gonfle a la pression mini de declanchement -200gr . Comment vous faites: j ai essaye a la pompe a vélo mais rien a faire la pression veux pas monter..
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
1°/ Ce post devrait être dans la Rubrique "ARROSAGE"chimera84 a écrit :Hum Hum,
2°/ On considère générallement, de façon empirique, à un tiers du volume du ballon exploitable.
100 litres, c'est bien pour les chasses d'eau ou un arrosoir.
3°/ Il faudrait surtout faire un essai : mettre en route, la pompe devrait fonctionner en continu une fois que le ballon est vide.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Il suffit de demanderarroser a écrit :1°/ Ce post devrait être dans la Rubrique "ARROSAGE"

Bon soleil à tous

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
je viens de refaire un essai en mettant en place les règlages que vous m avez sugere: le balon met 68 secondes a se vider: c est mieux.
Ce qui explique que la pompe arrive a remplir le ballon lorsque l arossage est en route ?
Au fait j ai monter l arrosage ainsi:
pompe->ballon ->clarinette
la pompe est raccordee a un ballon avec un 'T' sur lequel se branche une clarinnette d'ou partent mes réseaux d arrosage .
est ce que cela est correct ? ou faudrait il monter le ballon en aval de la clarinnette : pompe -> clarinette ->ballon ?
Ca veux dire quoi en clair: mon ballon n est pas assez gros ?2°/ On considère générallement, de façon empirique, à un tiers du volume du ballon exploitable.
100 litres, c'est bien pour les chasses d'eau ou un arrosoir.
Ce qui explique que la pompe arrive a remplir le ballon lorsque l arossage est en route ?
la solution serait de mettre un circuit d arrosage plus 'puissant' ? si je met en route mes 2 reseaux à la fois plutot qu'un apres l autre ca pourrait le faire ? Je risque pas d avoir des pb de pressions ?3°/ Il faudrait surtout faire un essai : mettre en route, la pompe devrait fonctionner en continu une fois que le ballon est vide.
Au fait j ai monter l arrosage ainsi:
pompe->ballon ->clarinette
la pompe est raccordee a un ballon avec un 'T' sur lequel se branche une clarinnette d'ou partent mes réseaux d arrosage .
est ce que cela est correct ? ou faudrait il monter le ballon en aval de la clarinnette : pompe -> clarinette ->ballon ?
-
- Graine de timide
Re: forage , ballon tampon et arrosage automatique
J'ai installé récemment chez moi un arrosage goutte à goutte par ce que c'est plus rentable et plus écologique. Enfin bref pour cela ce site m'a beaucoup aidé: http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Ex ... osage.html donc je te le recommande, j'ai remarqué que toutes les fournitures pour l'arrosage étaient répertorié je pense que le site te sera utile
- arroser
- Maitre des bosquets
Re: forage , ballon tampon et arrosage automatique
attention, cet article a le mérite d'exister, mais il est très très incomplet ou peu juste.... Il manque des fournitures (crampons, filtre, réducteur de pression, raccords pour le "gros" tuyau .... ... ) et le standard en terme de goutte à goutte pour le particulier reste le 16mm et non pas le 20mmKatherine B a écrit :J'ai installé récemment chez moi un arrosage goutte à goutte par ce que c'est plus rentable et plus écologique. Enfin bref pour cela ce site m'a beaucoup aidé: http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Ex ... osage.html donc je te le recommande, j'ai remarqué que toutes les fournitures pour l'arrosage étaient répertorié je pense que le site te sera utile
... etc ... etc...
Article à lire pour une première approche, mais bien se renseigner avant pour compléter les informations

les articles suivants sur le site sont pleins d'erreurs ou incomplets également, comme ici : http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Ex ... ation.html

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)