Help : Sumac de virginie en détresse !
Help : Sumac de virginie en détresse !
Bonjour à tous,
Panique : j'ai planté dans mon jardin à l'automne dernier un sumac de Virginie offert par mes parents (i.e. 2 tiges de 40 cm de haut), manifestement bien acclimaté puis bien traité (engrais, arrosage régulier, lumière etc...), il a pris de la hauteur et de la vigueur pour atteindre ses 2 m 50 (2 tiges aux braches régulières et feuillues, bien vertes et qui continuaient à pousser à la fin de l'été) fin aout. Probleme : il s'est desseché en une semaine ! Les feuilles ont commencé àrougir puis à s'atrophier sur l'ensemble de l'arbre. Après vérif, il ne semble pas attaqué, ni par des insectes, ni par une maladie, et ses conditions de vie n'ont pas changé
.... Le reste du jardin se porte à merveille mais lui il est vraiment mal en point, bien loin ds jolis sumacs d'automne que je connais.... (feuilles rouge vif etc...)...hum, je crains le pire et je ne comprends pas.... L'un d'entre vous saurait-il ce qu'il se passe ??? QUe dois je faire pour le sauver ?
d'avance merci !

d'avance merci !
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Effectivement, il a fait très chaud depuis 3 jours. Les feuilles et les cones du sumac (mais sur 1 seule branche) ont séché complètement en 48 heures. J'ai beaucoup arrosé hier matin puis oté tout de même hier soir les feuilles sèches. Je ne sais pas si j'ai bien fait ? La branche est dorénavant nue...
- Tosh
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir,
Mon Sumac a eu le même problème l'été dernier, il s'est complètement desseché et s'est éteint en quelques jours dans le courant de l'été. Pas de conditions particulières de sécheresse ou d'humidité, il avait passé sans encombre l'été 2003 sans aucun arrosage. J'ai coupé ce printemps la plupart des branches en laissant la charpente, voyant qu'il ne redémarrait pas, pour y faire pousser une grimpante le temps de planter autre chose à proximité : la base de son tronc laisse apparaître comme une nécrose, cause ou conséquence de sa mort je ne sais pas, un champignon peut-être ? Vieillesse ? (le mien avait une vingtaine d'années). En tout cas ma grimpante n'a pas pris, mais j'avais laissé monter un des multiples rejets en fin d'été l'an dernier, qui est d'une vigueur incroyable cette année et qui dépasse déjà les 2 mètres !
Mon Sumac a eu le même problème l'été dernier, il s'est complètement desseché et s'est éteint en quelques jours dans le courant de l'été. Pas de conditions particulières de sécheresse ou d'humidité, il avait passé sans encombre l'été 2003 sans aucun arrosage. J'ai coupé ce printemps la plupart des branches en laissant la charpente, voyant qu'il ne redémarrait pas, pour y faire pousser une grimpante le temps de planter autre chose à proximité : la base de son tronc laisse apparaître comme une nécrose, cause ou conséquence de sa mort je ne sais pas, un champignon peut-être ? Vieillesse ? (le mien avait une vingtaine d'années). En tout cas ma grimpante n'a pas pris, mais j'avais laissé monter un des multiples rejets en fin d'été l'an dernier, qui est d'une vigueur incroyable cette année et qui dépasse déjà les 2 mètres !