mes petits semis...
- bluette57
- Bourgeon de bavard
mes petits semis...
Je me suis lancée dans le jardinage (pas à grande échelle, sur petit balcon !!!)
j'ai donc semé carottes, concombre, et autres et voilà ce que cela donne...

tit concombre - toutes petites carottes le 30.05

les mêmes le 31 !!!

Et là c'est aujourd'hui !!! j'en reste ébahie de voir à quelle vitesse ça pousse...
J'ai mis une pousse de concombre dans un petit pot et je les "sort" quelques heures pour les acclimater au doux climat de la moselle...
suis quand même très curieuse de voir la suite...
surtout que j'ai aussi (de gauche à droite) batavia, radis, encore concombre et persil...

j'ai donc semé carottes, concombre, et autres et voilà ce que cela donne...

tit concombre - toutes petites carottes le 30.05

les mêmes le 31 !!!

Et là c'est aujourd'hui !!! j'en reste ébahie de voir à quelle vitesse ça pousse...

suis quand même très curieuse de voir la suite...

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
ils ont besoin de plus de lumière!!!!
ils sont en train de filer!!
certain diront m^me qu'il faut les recommencer mais ne jette pas et plante les dans des pots plus grands jusqu'aux premieres feuilles
il faut les laisser plus dehors sans qu'ils ne gelent avec beaucoup de lumière
et un coconbre sur un petit balcon, sa prend de la place!!!
citrouille-man
ils sont en train de filer!!
certain diront m^me qu'il faut les recommencer mais ne jette pas et plante les dans des pots plus grands jusqu'aux premieres feuilles
il faut les laisser plus dehors sans qu'ils ne gelent avec beaucoup de lumière
et un coconbre sur un petit balcon, sa prend de la place!!!

citrouille-man
Dernière modification par citrouille-man le sam. 03 juin 2006 20:56, modifié 1 fois.
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
- bluette57
- Bourgeon de bavard

j'adore voir les graines germer...

- bluette57
- Bourgeon de bavard
voilà des nouvelles de mes petits semis...
le plus beau des repiqués... j'en ai donné deux autres comme ça...
les radis...
bon je récapitule mes erreurs,
et j'attends bien sûr qu'on me les confirme !!!
1: j'ai semé trop tard (en tout cas pour le concombre... la récolte va être tardive !!!)
2: je repique trop tôt (je dois apprendre la patience)
3: je n'enterre pas assez les plantules...
4: j'ai pas fait attention au soleil sur mes petits plants, certains sont grillés...
bon... je ferais mieux la prochaine fois... je me suis procuré les petits guides Hachette "semis" et "jardin de mois en mois" et je potasse, je potasse !! je vais essayer les semis de pâquerettes, pour l'année prochaine...
et si il y a d'autres c... me les signaler !!!

bon je récapitule mes erreurs,

1: j'ai semé trop tard (en tout cas pour le concombre... la récolte va être tardive !!!)
2: je repique trop tôt (je dois apprendre la patience)

3: je n'enterre pas assez les plantules...
4: j'ai pas fait attention au soleil sur mes petits plants, certains sont grillés...
bon... je ferais mieux la prochaine fois... je me suis procuré les petits guides Hachette "semis" et "jardin de mois en mois" et je potasse, je potasse !! je vais essayer les semis de pâquerettes, pour l'année prochaine...
et si il y a d'autres c... me les signaler !!!

- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
En pots !
Bonjour,
A mon avis, les légumes n'aiment pas trop être dans des petits pots ! Pour les faire naître ça va, mais ensuite, il leur faut beaucoup de soleil et de grand air. D'après les photos, tes plants se sont étiolés, c'est pour ça qu'ils ont poussé très vite, mais ils étaient beaucoup trop fragiles et n'ont pas suporté la grande lumière. Certaines plantes, et notemment les légumes, sont faites pour vivre au grand air et non dans un appartement. On le voit rien que si on sème un peu trop près d'un arbre, ou trop à l'ombre. les graines poussent vite à la maison, mais ensuite, elles vilent vite comme si elles voulaient se sauver dehors !
A mon avis, les légumes n'aiment pas trop être dans des petits pots ! Pour les faire naître ça va, mais ensuite, il leur faut beaucoup de soleil et de grand air. D'après les photos, tes plants se sont étiolés, c'est pour ça qu'ils ont poussé très vite, mais ils étaient beaucoup trop fragiles et n'ont pas suporté la grande lumière. Certaines plantes, et notemment les légumes, sont faites pour vivre au grand air et non dans un appartement. On le voit rien que si on sème un peu trop près d'un arbre, ou trop à l'ombre. les graines poussent vite à la maison, mais ensuite, elles vilent vite comme si elles voulaient se sauver dehors !
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
Plantes en pot
Excuse, je me suis trompée de lettre, je voulais dire que les plantes filent, pas vilent !
- webstermaster62
- Bourgeon de bavard
Cela fait 3 ans que j'ai comencer le jardinage. j'ai commencé comme toi et aujourd'hui, j'ai plus de 40 m² de terrain aloué à mes légumes. Comme toi au debut, j'ai fais les même erreurs, j'en fais encore, mais j'apprends tous les jours.
Je faisais mes semis, j'étais super content quand je voyais mes semis interieurs grandir grandir grandir (filer); jusqu'à ne plus reconnaitre le légume...
Je pense que la question n'est pas de savoir si tu semes trop tot ou trop tard, du moment que tu respectes les périodes indiquées sur le paquets de graines, tu auras ton légumes, plus ou moins gros, plus ou moins tard, mais tu l'auras. tu jugeras apres par toi même, au file des années, quand est-ce vraiment la meilleur périodes, suivant ton climat, quand semer.
Mais si en tant que debutant il y a vraiment une chose à retenir. C'est de smer dans des petis pots comme tu as fais, laisser ces pots en interieurs, et dès que tu vois ton legumes pointes son nez, tu les sors en les mettant sous serre ou non suivant la temperature exterieur, et tu les rentres la nuit s'i fait trop froid (pour eviter le gel, mais en ce mois de juin, tu ne risques plus rien). ensuite, des que que tu commences à voir arriver les vraies feuilles, tu les enlèves des petits pots à semis soit pour les mettre en pleine terre, soit dans des pots bien plus grands pour les balcons.
J'ai jamais essayé, mais les carottes en balcon, je ne garantie pas le resultats, le repiquage des carottes connait rarement le succés.
Voila pour le conseil qui te permettra de pouvoir manger tes propres legumes. Mais laisser des plants en interieur, c'est jamais bon, ils leur faut en effet, le grand air.
Je faisais mes semis, j'étais super content quand je voyais mes semis interieurs grandir grandir grandir (filer); jusqu'à ne plus reconnaitre le légume...
Je pense que la question n'est pas de savoir si tu semes trop tot ou trop tard, du moment que tu respectes les périodes indiquées sur le paquets de graines, tu auras ton légumes, plus ou moins gros, plus ou moins tard, mais tu l'auras. tu jugeras apres par toi même, au file des années, quand est-ce vraiment la meilleur périodes, suivant ton climat, quand semer.
Mais si en tant que debutant il y a vraiment une chose à retenir. C'est de smer dans des petis pots comme tu as fais, laisser ces pots en interieurs, et dès que tu vois ton legumes pointes son nez, tu les sors en les mettant sous serre ou non suivant la temperature exterieur, et tu les rentres la nuit s'i fait trop froid (pour eviter le gel, mais en ce mois de juin, tu ne risques plus rien). ensuite, des que que tu commences à voir arriver les vraies feuilles, tu les enlèves des petits pots à semis soit pour les mettre en pleine terre, soit dans des pots bien plus grands pour les balcons.
J'ai jamais essayé, mais les carottes en balcon, je ne garantie pas le resultats, le repiquage des carottes connait rarement le succés.
Voila pour le conseil qui te permettra de pouvoir manger tes propres legumes. Mais laisser des plants en interieur, c'est jamais bon, ils leur faut en effet, le grand air.
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
- bluette57
- Bourgeon de bavard
merci des rapides réponses... en effet les carottes, c'est plutôt un essai qu'autre chose... ça m'a appris à semer "clair" et à démarier !!!
pour les radis, ils sont dans une jardinière de 10 cm de profondeur et les vraies feuilles pointent sérieusement leur nez !

on voit tout de même bien la différence !!!
maintenant j'attend que le pied de tomate se réveille : il fait chaud il devrait démarrer !!!

pour les radis, ils sont dans une jardinière de 10 cm de profondeur et les vraies feuilles pointent sérieusement leur nez !

maintenant j'attend que le pied de tomate se réveille : il fait chaud il devrait démarrer !!!

- bluette57
- Bourgeon de bavard
de nouvelles photos de mes "mégas plantations" - ça pousse ça pousse !!!
même les capucines que j'ai malencontreusement laisser "griller" semblent vouloir repartir...

d'abord The RADIS en gros plan : les feuilles sont là et bien là (j'arrose un peu le matin et je vaporise le soir : terreau humide je pense que c'est ok ???). Pour un premier repiquage un peu "olé olé" c'est point trop mal ??? Les carottes font des minuscules fanes...
j'ai aussi semé de la batavia mais là je ne sais pas quand repiquer..
. j'ai déjà éclairci en enlevant les plus petits plants mais après je sais plus...
même les capucines que j'ai malencontreusement laisser "griller" semblent vouloir repartir...

d'abord The RADIS en gros plan : les feuilles sont là et bien là (j'arrose un peu le matin et je vaporise le soir : terreau humide je pense que c'est ok ???). Pour un premier repiquage un peu "olé olé" c'est point trop mal ??? Les carottes font des minuscules fanes...
j'ai aussi semé de la batavia mais là je ne sais pas quand repiquer..

- bluette57
- Bourgeon de bavard
et encore des photos de mes plantations...
le persil qui a enfin pointé le bout de son nez...
là comme j'ai perdu le marque-semis, je penche pour de la batavia...
une partie des radis...
et le concombre (on voit pas trop bien mais y a une belle feuille... patience patience ça pousse (au moins ça crève pas !!!) on voit même des graines de persil qui se sont retrouvées là par hasard !!
depuis deux jours j'ai des "mineuses" (la bébète qui fait des canaux dans les feuilles) j'ai acheté un produit "bio" et enlevé les feuilles atteintes (même les oeuillets d'inde sont un peu touchés) - bon comme je ne suis pas encore très patiente j'ai acheté un pied de concombre bien avancé, histoire de donner du courage au mien !!!
bonne soirée

depuis deux jours j'ai des "mineuses" (la bébète qui fait des canaux dans les feuilles) j'ai acheté un produit "bio" et enlevé les feuilles atteintes (même les oeuillets d'inde sont un peu touchés) - bon comme je ne suis pas encore très patiente j'ai acheté un pied de concombre bien avancé, histoire de donner du courage au mien !!!
bonne soirée