c'est quoi la scarification ?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
angine
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:07
Localisation : Montreuil (93)

c'est quoi la scarification ?

Message par angine »

c'est quoi la scarification ?
j'ai 1 truc large de 40 cm avec 2 roues au extremitées, il n'y a pas de manche parce que je dois le remplacer, et entre les roues, c'est pleins de lames recoubées ; mais je me demande si c'est nessessaire..
en plus je ne sais meme pas quel geste je doit faire avec l'engein, pousser ou tirer ?
:pascompris:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour angine,

Sur la fiche du forum il est expliqué qu'il s'agit d'enlever la mousse de la pelouse grâce aux griffes du scarificateur. Les griffes sont recourbées vers toi et tu tire l'appareil vers toi.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
angine
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:07
Localisation : Montreuil (93)

Message par angine »

Merci beaucoup :kiss:
Bapt
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 05 juin 2006 21:20

Message par Bapt »

Bonjour

Ce dont vous parler n'est pas la scarification mais le défeutrage qui consiste à gratter le sol sur le premier centimètre que le compose afin de retirer le feutre du gazon et la mousse.

La scarification est une opération qui consiste à couper les racines sur une épaisseur de 8 à 15 cm afin de favoriser la densification du système raçinaire.

Voila pour les définitions...

Bon jardinage
Baptiste
Le dévellopement des OGM va permettre aux aux pays riches d'avoir bonne conscience et de dissimuler l'accaparement des richesses qu'ils exercent.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

:shock: ah ! Les outils manuels vendus comme des scarificateurs ne sont donc en fait que des démousseurs? Merci Bapt j'ai encore appris un truc :top:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,


il ya 2 outils différents appellés "scarificateur"
l'un tranchant pour pratiquer la scarification (incision)
l'autre pour le scarifiage ou déchaumage
Le
Avatar de l’utilisateur
angine
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:07
Localisation : Montreuil (93)

scarification

Message par angine »

mais alors, les conseils donnés plus haut sont pour la scarification ou le defeutrage ? et dans se cas, a quoi ressemble un scarificateur, et quand le faire
merci
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

le truc à dents recourbées que tu possèdes est un scarificateur pour effectuer un "scarifiage", c'est à dire sur une pelouse par exemple enlever une bonne partie des mousses et des chiendents.
C'est mieux de le faire au printemps pour aérer, mais tu peux le faire dès que tu as le courage.

La scarification consiste à faire des incisions très fines sur les fruitiers ou la vigne pour arrêter la circulation de la sève.
C'est aussi des incisions superficielles au niveau de la peau en médecine
Le
Avatar de l’utilisateur
angine
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:07
Localisation : Montreuil (93)

Message par angine »

ah ! voilà une réponse claire! grand merci à tous.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »