Merci d'aider un débutant pour son jardin de fruitiers.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neicken
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 01 juin 2005 22:00

Merci d'aider un débutant pour son jardin de fruitiers.

Message par neicken »

Beaucoup de questions me turlupine, je vous remercie de me lire et d'y répondre.
J'habite Blegny en Belgique.
Pays de Herve par exellence il y a des poiriers et des pommiers partout pour en faire du sirop et/ou du cidre.
Mon jardin est de ce fait entouré de vergers.
Dans mon jardin il y a 2 poiriers ils ont 40 ans et un des deux n'est pas bien, en effet plusieurs branches sont maintenant sans feuilles, que faire?
J'ai planté 3 jeunes arbres, un cerisier, un pommier tentation delbard et un poirier.
*L'an dernier le cerisier n'a poser aucun problème mais cette année les feuilles deviennent rouge et tombent pourquoi?
Les cerises vont bien pour le moment.
*L'an dernier le poirier était malade la rouille je pense, comme beaucoup poiriers dans la région, cette année pour l'nstant rien, il est traité avec de la bouillie Bordelaise mais il faut savoir qu'il m'est impossible de traiter les grands.
*Le pommier qui lui n'a donné aucune pommes l'an dernier va bien sauf qu'il y a comme des toiles d'araignées avec des points noirs dans les toiles qu'est-ce? et que faire?
*Petite dernière, les fourmis en grand nombre dans le jardin sont elles dangereuses pour mes arbre?
un grand merci de henri
Avatar de l’utilisateur
neicken
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 01 juin 2005 22:00

Message par neicken »

Juste un petit conseil, merci.
un grand merci de henri
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Beaucoup de questions en effet :wink: je vais essayer de répondre à quelques unes...

-oui les fourmis sont une saloperie pour les fruitiers: elles favorisent la présence de pucerons, elles pénètrent à l'intérieur des fruits quand ils ont bien mûrs etc... -> il faut leur ficher la paix ailleurs, mais pas dans un verger ou un potager.

-Les cerisiers perdent leurs feuilles très tôt (août souvent). J'en ai vu également qui commencent à se déplumer dans ma région. Pas grave à priori.

-les fruitiers ne sont pas éternels: on peut leur donner une seconde jeunesse en taillant sévèrement, mais le résultat est incertain.

-pommier à traiter à l'insecticide, ou traitement polyvalent spécial fruitiers.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »