Embellir nos hortensias
- Ben.23
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Embellir nos hortensias
Bonsoir !
j'ai quelques pieds d'orthensias longtemps délaissés à qui j'aimerai redonner vie.
J'ai à commencer avec une violente attaque de cochenilles
que je traiterai des demain.
Les pieds sont assez chetifs et déplumés, et j'aimerai augmenter leur taille et la ramification pour qu'il cache le mur auquel ils sont adossés. Dois je sacrifier la floraison au moins cette année ? Est ce que l'orthesiais reagirai bien ?
Sinon quels sont les fréquences d'arosages par les chaleurs que nous avons ces derniers jours ? et enfin l'engrais est il a apporter en grande quanité pour mon objectif ?
merci d'avance bonne soirée !
j'ai quelques pieds d'orthensias longtemps délaissés à qui j'aimerai redonner vie.
J'ai à commencer avec une violente attaque de cochenilles

Les pieds sont assez chetifs et déplumés, et j'aimerai augmenter leur taille et la ramification pour qu'il cache le mur auquel ils sont adossés. Dois je sacrifier la floraison au moins cette année ? Est ce que l'orthesiais reagirai bien ?
Sinon quels sont les fréquences d'arosages par les chaleurs que nous avons ces derniers jours ? et enfin l'engrais est il a apporter en grande quanité pour mon objectif ?
merci d'avance bonne soirée !
Dernière modification par Ben.23 le ven. 18 août 2006 9:00, modifié 1 fois.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour
une bonne taille pour ramifier à 40cm mais attendre l'automne de préférence, profiter de cette floraison je l'ai fait justement l'automne dernier dans les mêmes conditions et là ils sont très beaux évidemment j'ai moins de fleurs mais aussi moins de bois secs
la floraison au top sera pour l'autre année
pour l'engrais moi je l'ai fait à la plantation et l'état de mes hydrangéas ne nécessite pas d'apport je fait à la demande .... l'arrosage en période de sécheresse un bon arrosage tous les deux ou 3 jours est plus profitable qu'un petit peu tous les jours
une bonne taille pour ramifier à 40cm mais attendre l'automne de préférence, profiter de cette floraison je l'ai fait justement l'automne dernier dans les mêmes conditions et là ils sont très beaux évidemment j'ai moins de fleurs mais aussi moins de bois secs

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- Ben.23
- Fleur de pipelette
Bonjour !
ils ont bien repris et fleuri avec un beau rose tres vif !
Ils se sont densifiés un peu, nous leur avons aportés bcp d'eau pendant la canicule, s'ils etaient fanés en fin d'apres midi en début de soirée ils reprennaient leur forme.
La c'est un autre soucis qui me pousse à relancer mon sujet. Si certains d'entres eux ont des feuilles bien luisantes (encore un peu de chlorose), d'autres ont les feuilles ternes, comme si ils avait pris la poussiere. Mais il n'y a aucune pelicule dessus car en frotant avec le doigt rien ne se passe.
Peut il s'agir d'une maladie ?
Je posterai des photos ce soir si ce que je décris n'est pas commun.
Merci d'avance !
ils ont bien repris et fleuri avec un beau rose tres vif !
Ils se sont densifiés un peu, nous leur avons aportés bcp d'eau pendant la canicule, s'ils etaient fanés en fin d'apres midi en début de soirée ils reprennaient leur forme.
La c'est un autre soucis qui me pousse à relancer mon sujet. Si certains d'entres eux ont des feuilles bien luisantes (encore un peu de chlorose), d'autres ont les feuilles ternes, comme si ils avait pris la poussiere. Mais il n'y a aucune pelicule dessus car en frotant avec le doigt rien ne se passe.
Peut il s'agir d'une maladie ?
Je posterai des photos ce soir si ce que je décris n'est pas commun.
Merci d'avance !
- jeannotin
- Roi du massif
[quote="moksa"]hmm non ce n'est pas ca... il n'y a vraiment aucune pelicule sur les feuilles.
C'est peut etre le vieillissement normal des feuilles remarquez ?
sur mes rosiers non plus la feuille est juste gauffrée mais s'est bien l'oïdium j'ai des hydrangéas plantés depuis 11ans et j'ai jamais remarqué cela une photo serait bien 
C'est peut etre le vieillissement normal des feuilles remarquez ?

- gitedemer
- Graine de timide
hortensisa !!
même en bretagne , il est préférable de les mettre au nord .
- marc07
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
normalement il faut rabattre des 2/3 les branches qui ont fleurit.
pour éviter l'oïdium il faut choisir un emplacement bien ventilé.
comme toute les plante d'ombrage l'hortensia et sensible à ce genre de problèmes
comme toute les plante d'ombrage l'hortensia et sensible à ce genre de problèmes
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
- jeannotin
- Roi du massif
et bien voilà pourquoi chez moi il n'ont jamais eu ce prob. ils sont plein soleil pour le plus grand nombre et plus ventilé on trouve pasmarc07 a écrit :normalement il faut rabattre des 2/3 les branches qui ont fleurit.

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- Ben.23
- Fleur de pipelette
Alors les voila. C'est la premiere année ou je m'en occupe vraiment et ils étaient la depuis plusieurs année. Je les avais coupé au pied cet hiver pour les deplacer.
Sur la seconde photo vous verrez donc ces feuilles ternes en premier plan (ca ne le fait que sur un seul pied celui qui a le plus de soleil en fait).
Vous dites rabatre au 1/3 la branche fleurie, meme si ce 1/3 n'a pas de feuille ? Je voudrais qu'ils poussent en hauteur un peu encore alors rabatre au tier ca m'embette. Actuellement je ne fais que supprimer la fleur.

Sur la seconde photo vous verrez donc ces feuilles ternes en premier plan (ca ne le fait que sur un seul pied celui qui a le plus de soleil en fait).
Vous dites rabatre au 1/3 la branche fleurie, meme si ce 1/3 n'a pas de feuille ? Je voudrais qu'ils poussent en hauteur un peu encore alors rabatre au tier ca m'embette. Actuellement je ne fais que supprimer la fleur.

- jeannotin
- Roi du massif
rien d'alarmant quelques feuilles ont grillé sur le bord là ça se voit mais quand il feront 1m50 de haut dans la masse ça se verra plus quelques feuilles jaunes mais bon après un été comme nous avons eu rien de surprenant moi je ne les trouve pas en mauvaise forme:lol: de toute façon les feuilles en octobre vont tomber et tu en aura des toutes belles l'an prochain maintenant il te faut les laisser pousser