Pieds de pommes de terre qui meurent

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Pieds de pommes de terre qui meurent

Message par agente P2K2 »

Depuis quelques semaines j'ai régulièrement un pied de pdt qui meurt, surtout dans une rangée particulière (je dois être à mon 6eme pied mort).

Je retrouve le pied tout fané sur place.

J'avais pensé aux courtilières, car l'année dernière j'en avais eu quelques-unes. Par contre je n'avais pas eu de pieds morts, comme cette année, juste quelques patates un peu grignotées (alors je m'étais dit que c'était le tribut, il fallait bien que tout le monde mange).

J'ai mis des pièges à courtilières (6-7 récipients avec de l'eau). Au bout d'une semaine, je n'ai retrouvé qu'une courtilière morte...

Alors, je me demande si la mort de mes pieds de pdt est bien dû aux courtilières ou si cela peut-être dû à autre chose ? Et comment le savoir ?
Arganier
Fleur de pipelette

Message par Arganier »

Si c'est une variété précoce, c'est normal que le pied finisse par sécher, as tu creusé pour voir s'ils avaient produit des PdeT.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

la malédiction du lapin garou!
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Y'a plein de cause...
Faudrait une photo, c'est plus simple...
A titre d'information, les patates que j'ai vu dans ma "tournée" de cet après-midi étaient pratiquement toutes raplapla à cause du manque d'eau. Les agriculteurs ont commencé a irriguer mais certaines parcelles crévent la soif. Donc ne vous étonnez pas de voir des feuilles toutes molles et toutes tombantes...
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Arganier a écrit :Si c'est une variété précoce, c'est normal que le pied finisse par sécher, as tu creusé pour voir s'ils avaient produit des PdeT.
Non, ce ne sont pas de variétés précoces et c'est juste un pied par-ci, par-là. :cry: qui meurt completement.
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Polo1916 a écrit :Y'a plein de cause...
Faudrait une photo, c'est plus simple...
A titre d'information, les patates que j'ai vu dans ma "tournée" de cet après-midi étaient pratiquement toutes raplapla à cause du manque d'eau. Les agriculteurs ont commencé a irriguer mais certaines parcelles crévent la soif. Donc ne vous étonnez pas de voir des feuilles toutes molles et toutes tombantes...
Ok, je vais essayer de prendre une photo la prochaine fois.

En tout cas je ne pense pas que ça soit la soif, car la terre est encore un peu mouillée.
En plus ce ne sont pas quelques feuilles molles et tombantes. C'est tout le plan de patates qui est tombé et sec. Tout sec par terre, en entier !
olya
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par olya »

Peut-être ce sont des vers blancs qui ont mangé des racines?
L'été dernier j'ai eu le même problème. Les vers blancs ont coupé des racines et mangé des patates, j'en ai trouvé beaucoup.
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

As-tu creusé pour voir s'il y a des PDT? Parce que chez moi, la moitié des plants de PDT sont presque secs et les PDT prêtes à ramasser avec un mois d'avance!
On ne peut à la fois,être et avoir été
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Non, je n'ai pas creussé, j'avais l'espoir que ça reparte :oops:
Je vais regarder tout ça de plus près et prendre quelques photos.

Mais ça m'étonnerais que ça soit déjà fini pour ces pieds de patates. Ce sont les dernières que j'ai mis en terre, avec un peu de retard, fin avril, il me semble. Donc, ça ne fait pas bien longtemps qu'elles sont en terre. J'ai les ai butté il y a tout juste quelques semaines :cry:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

De deux choses l'une: ou il y a des PDT ou il n'y en a pas. De toute façon, s'il doit repousser des PDT ce sera l'an prochain. Alors grattes pour voir ou va au S.M. le plus proche pour t'acheter des patates!
On ne peut à la fois,être et avoir été
agente P2K2
Fruit de la jacasse

zouf a écrit :De deux choses l'une: ou il y a des PDT ou il n'y en a pas. De toute façon, s'il doit repousser des PDT ce sera l'an prochain. Alors grattes pour voir ou va au S.M. le plus proche pour t'acheter des patates!
Merci zouf pour les encouragements :lol:
Bon, ok, je prends en photo, je gratte et je vous tiens au courant.

Ta solution SM on laisse tomber :D
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

agente P2K2 a écrit : Ta solution SM on laisse tomber :D
Sado-maso? :?

:lol:
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Captain Igloo a écrit :
agente P2K2 a écrit : Ta solution SM on laisse tomber :D
Sado-maso? :?

:lol:
Ah, oui ? tu penses que c'est ça que zouf voulait dire ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Glop
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Glop »

Salut,

J'ai l'impression que j'ai un peu le même problème...
Ce sont des Belles de Fontenay. Je veux les récolter pour les conserver, pas pour les consommer en primeur. Je pense donc les laisser aller au bout. Sur le paquet, il est indiqué pour que des pdt de conservation, il faut compter 100 jours avant la récolte. Je les ai plantées il y a 72 jours... on est donc encore loin des 100 théoriques.

Par contre, j'ai l'impression qu'il y a des pdt là-dessous. Un jour, j'ai voulu arroser un peu et une patate a été un peu découverte. Par contre, je pense que quand je les ai buttées, je n'ai pas fait des buttes assez hautes (ah ces débutants...).

Image

Image

A+

Glop
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Glop a écrit :Salut,

J'ai l'impression que j'ai un peu le même problème...
Ce sont des Belles de Fontenay. Je veux les récolter pour les conserver, pas pour les consommer en primeur. Je pense donc les laisser aller au bout. Sur le paquet, il est indiqué pour que des pdt de conservation, il faut compter 100 jours avant la récolte. Je les ai plantées il y a 72 jours... on est donc encore loin des 100 théoriques.

Par contre, j'ai l'impression qu'il y a des pdt là-dessous. Un jour, j'ai voulu arroser un peu et une patate a été un peu découverte. Par contre, je pense que quand je les ai buttées, je n'ai pas fait des buttes assez hautes (ah ces débutants...).

A+

Glop
Bonjour,

La belle de Fontenay est une 70 jours. Ce qui est mis sur les paquets n'est pas forcément juste :wink:
Ca ressemble fortement à de la sénescence, donc oui il doit y avoir un trésor en dessous :D
Mais pour le savoir et par curiosité, vous devriez y jeter un oeil, au moins sur 1 pied :wink:
Glop
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Glop »

Bonjour,
Polo1916 a écrit : Bonjour,

La belle de Fontenay est une 70 jours. Ce qui est mis sur les paquets n'est pas forcément juste :wink:
Ca ressemble fortement à de la sénescence, donc oui il doit y avoir un trésor en dessous :D
Mais pour le savoir et par curiosité, vous devriez y jeter un oeil, au moins sur 1 pied :wink:
Donc, si je comprend bien, normalement, la Belle de Fontenay arrive à maturité en 70 jours environ, ce qui expliquerait que certains de mes pieds de pommes de terre commencent à faner ? Ces pieds seraient prêts ?

Ca change tout ça ! :)

Tous les pieds n'en sont pas au même stade, mais je vais peut-être effectivement déterrer celui qui est le plus avancé pour voir ce qu'il y a dessous. :)

A+

Glop
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »