Pieds de pommes de terre qui meurent
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Pieds de pommes de terre qui meurent
Depuis quelques semaines j'ai régulièrement un pied de pdt qui meurt, surtout dans une rangée particulière (je dois être à mon 6eme pied mort).
Je retrouve le pied tout fané sur place.
J'avais pensé aux courtilières, car l'année dernière j'en avais eu quelques-unes. Par contre je n'avais pas eu de pieds morts, comme cette année, juste quelques patates un peu grignotées (alors je m'étais dit que c'était le tribut, il fallait bien que tout le monde mange).
J'ai mis des pièges à courtilières (6-7 récipients avec de l'eau). Au bout d'une semaine, je n'ai retrouvé qu'une courtilière morte...
Alors, je me demande si la mort de mes pieds de pdt est bien dû aux courtilières ou si cela peut-être dû à autre chose ? Et comment le savoir ?
Je retrouve le pied tout fané sur place.
J'avais pensé aux courtilières, car l'année dernière j'en avais eu quelques-unes. Par contre je n'avais pas eu de pieds morts, comme cette année, juste quelques patates un peu grignotées (alors je m'étais dit que c'était le tribut, il fallait bien que tout le monde mange).
J'ai mis des pièges à courtilières (6-7 récipients avec de l'eau). Au bout d'une semaine, je n'ai retrouvé qu'une courtilière morte...
Alors, je me demande si la mort de mes pieds de pdt est bien dû aux courtilières ou si cela peut-être dû à autre chose ? Et comment le savoir ?
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Y'a plein de cause...
Faudrait une photo, c'est plus simple...
A titre d'information, les patates que j'ai vu dans ma "tournée" de cet après-midi étaient pratiquement toutes raplapla à cause du manque d'eau. Les agriculteurs ont commencé a irriguer mais certaines parcelles crévent la soif. Donc ne vous étonnez pas de voir des feuilles toutes molles et toutes tombantes...
A titre d'information, les patates que j'ai vu dans ma "tournée" de cet après-midi étaient pratiquement toutes raplapla à cause du manque d'eau. Les agriculteurs ont commencé a irriguer mais certaines parcelles crévent la soif. Donc ne vous étonnez pas de voir des feuilles toutes molles et toutes tombantes...
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Ok, je vais essayer de prendre une photo la prochaine fois.Polo1916 a écrit :Y'a plein de cause...
En tout cas je ne pense pas que ça soit la soif, car la terre est encore un peu mouillée.
En plus ce ne sont pas quelques feuilles molles et tombantes. C'est tout le plan de patates qui est tombé et sec. Tout sec par terre, en entier !
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Non, je n'ai pas creussé, j'avais l'espoir que ça reparte
Je vais regarder tout ça de plus près et prendre quelques photos.
Mais ça m'étonnerais que ça soit déjà fini pour ces pieds de patates. Ce sont les dernières que j'ai mis en terre, avec un peu de retard, fin avril, il me semble. Donc, ça ne fait pas bien longtemps qu'elles sont en terre. J'ai les ai butté il y a tout juste quelques semaines

Je vais regarder tout ça de plus près et prendre quelques photos.
Mais ça m'étonnerais que ça soit déjà fini pour ces pieds de patates. Ce sont les dernières que j'ai mis en terre, avec un peu de retard, fin avril, il me semble. Donc, ça ne fait pas bien longtemps qu'elles sont en terre. J'ai les ai butté il y a tout juste quelques semaines

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Merci zouf pour les encouragementszouf a écrit :De deux choses l'une: ou il y a des PDT ou il n'y en a pas. De toute façon, s'il doit repousser des PDT ce sera l'an prochain. Alors grattes pour voir ou va au S.M. le plus proche pour t'acheter des patates!

Bon, ok, je prends en photo, je gratte et je vous tiens au courant.
Ta solution SM on laisse tomber

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Sado-maso?agente P2K2 a écrit : Ta solution SM on laisse tomber

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- Glop
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Salut,
J'ai l'impression que j'ai un peu le même problème...
Ce sont des Belles de Fontenay. Je veux les récolter pour les conserver, pas pour les consommer en primeur. Je pense donc les laisser aller au bout. Sur le paquet, il est indiqué pour que des pdt de conservation, il faut compter 100 jours avant la récolte. Je les ai plantées il y a 72 jours... on est donc encore loin des 100 théoriques.
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a des pdt là-dessous. Un jour, j'ai voulu arroser un peu et une patate a été un peu découverte. Par contre, je pense que quand je les ai buttées, je n'ai pas fait des buttes assez hautes (ah ces débutants...).

A+
Glop
Ce sont des Belles de Fontenay. Je veux les récolter pour les conserver, pas pour les consommer en primeur. Je pense donc les laisser aller au bout. Sur le paquet, il est indiqué pour que des pdt de conservation, il faut compter 100 jours avant la récolte. Je les ai plantées il y a 72 jours... on est donc encore loin des 100 théoriques.
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a des pdt là-dessous. Un jour, j'ai voulu arroser un peu et une patate a été un peu découverte. Par contre, je pense que quand je les ai buttées, je n'ai pas fait des buttes assez hautes (ah ces débutants...).
A+
Glop
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjour,Glop a écrit :Salut,
A+
Glop
La belle de Fontenay est une 70 jours. Ce qui est mis sur les paquets n'est pas forcément juste

Ca ressemble fortement à de la sénescence, donc oui il doit y avoir un trésor en dessous

Mais pour le savoir et par curiosité, vous devriez y jeter un oeil, au moins sur 1 pied

- Glop
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
Ca change tout ça !
Tous les pieds n'en sont pas au même stade, mais je vais peut-être effectivement déterrer celui qui est le plus avancé pour voir ce qu'il y a dessous.
A+
Glop
Donc, si je comprend bien, normalement, la Belle de Fontenay arrive à maturité en 70 jours environ, ce qui expliquerait que certains de mes pieds de pommes de terre commencent à faner ? Ces pieds seraient prêts ?Polo1916 a écrit : Bonjour,
La belle de Fontenay est une 70 jours. Ce qui est mis sur les paquets n'est pas forcément juste![]()
Ca ressemble fortement à de la sénescence, donc oui il doit y avoir un trésor en dessous![]()
Mais pour le savoir et par curiosité, vous devriez y jeter un oeil, au moins sur 1 pied
Ca change tout ça !

Tous les pieds n'en sont pas au même stade, mais je vais peut-être effectivement déterrer celui qui est le plus avancé pour voir ce qu'il y a dessous.

A+
Glop