créer un potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
marquise
Graine de timide

créer un potager

Message par marquise »

Bonjour,

je voudrais créer un petit potager ... de quel espace minumum ai-je besoin ? quelle est la meilleure exposition ? quand faut-il semer/planter ?

Merci d'avance

Marjorie
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard

Message par Joël (de Honfleur) »

exposition sud ou sud/ouest car la chaleur reste plus tar le soir.

la taille dépend simplement de ton courage à l'ouvrage. un bon petit jardin commence à 30 m2 = 3m * 10 m de long. ce qui permet de faire des rangées qui ne sont pas tros longue dans le sens de la largeur.

en dessous de 30 m2 c'est quand mêm un peu juste . pour ma part j'ai deux surfaces de 100 m chacune. 200m2 pour une famille de 4 personnes. c'est idéal. des légumes toute l'année.

un autre point important si tu as de la place c'est de planter un verger en choisissant les frutiers en fonction de leur maturité . ( fraise début juin, groseille fin juin, cerise début juillet , abricot mi juillet, pêche mi juillet-fin juillet, prune début aout à fin aout, poire fin aout début septembre, raisin tout septembre et pomme fin septembre jusquà décembre.

voilà ma recette personnelle. un verger planté il y a 15 ans et j'ai des fruits toute l'année.

beaucoup de courage et de patience font du jardinier le plus heureux des hommes
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »