Taille de l'olivier en image

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Invité

cher cochise

Message par Invité »

Si ton olivier s'est pris un gel verglassant, et qu'il n'a pas refait de feuille, je suis désolé, mais je crains de ne pouvoir te donner aucun conseil. Je ne pense pas qu'un engrais pourra le sauver.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

arf, je pensais que vu que le tronc était encore vert, il y avait un peu d'espoir zut... Je vais le laisser cet été et si cet automne il est toujours pareil, je le remplacerai par quelque chose de plus rustique ou bien une variété d'olivier dont je serai sur et pas d'un pot du Carrefour (ça m'apprendra, tiens! :roll: )
Mon p'tit chez moi en Corse
Invité

poour une fois

Message par Invité »

il n'y a qu'à attendre...mais pour une fois...je te le fais pas dire, Amicalement
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous

Oisif je n'ai pas trop suivi ton post :oops: mais je vais avoir besoin de tes conseils avisés voilà le mien d'olivier planté depuis 8ans acheté 30 cm maintenant il fait 2m50 de haut sur autant de large j'ai déjà taillé quelques branches en bas, qu'en pense tu est - t' il temps que je lui donne un" coup de vieux" j'avoue que d'ordinaire j'hésite pas :lol: mais lui je ne sais par quel bout commencer.....ton avis sera le bienvenu !
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Invité

taille de l'olivier

Message par Invité »

Cher Jeannotin, c'est vrai je crois que nous n'avons jamais discuté ensemble. Pour le suivi du post, c'est pas grave, il est déjà lourd et m'a demandé pas mal de temps. Ton olivier est très beau. Il lui faudrait effectivement une petite taille. Mais ce n'est plus du tout le moment. La taille de l'olivier s'effectue à la fin des grands froid et avant la floraison qui débute au mois de mai. Donc ne pas tailler les arbres actuellement. Si tu veux des conseils pas de problème sinon rendez vous pour la taille en mars prochain.
Commotton, c'est pareil, ton olivier est très beau, mais ce n'est plus le moment de tailler.
Par contre, Il va falloir veiller à l'arrosage de vos arbres avec les chaleurs qui arrivent.
Si un de vous veux ouvrir un post au sujet de l'arrosage de l'olivier, je répondrai au question.
Il y a déjà un problème à ce sujet dans "plantes d'intérieur". Mais ce n'est pas à moi d'ouvrir un post sur l'arrosage, car évidemment je n'ai pas de question. A bientot sur le nouveau post.
Invité

Conclusion de l'oisif.

Message par Invité »

Vous avez dans ce post toutes les informations necessaires à la taille de votre olivier, s'il vous manque une info vous pouvez me consulter.
Mais ne touchez plus à vos oliviers.

LA TAILLE DE L'OLIVIER A LIEU EN DEHORS DES PERIODES DE GRANDS FROIDS ET AVANT LA FLORAISON QUI DEBUTE EN MAI

Merci à tous et à l'année prochaine pour la taille de l'olivier
Amicalement, Alain dit l'oisif.

Pensez maintenant à l'arrosage. Pour ce sujet ouvrez un nouveau post.

Et bonne vacances à ceux qui ont la chance d'en prendre
Invité

en attendant

Message par Invité »

Entendant si vous avez besoin de plus d'information que sur le site de l'oisif il y a un site que je trouve particulièrement intérressant :

Vous trouverez sur ce site consacré à l'élagage (la taille des arbres) des explications sur le fonctionnement d'un arbre (le rôle des racines, la photosynthèse...) ainsi que les différentes techniques d'élagages (la taille douce sur les feuillus ou les résineux, la taille en tête de chat...) que vous pourrez effectuer vous même sur vos jeunes plants.
allo-olivier.com
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

Merci Oisif, on taillera en 2007 ! :wink:
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

Bonjour,
je profite que l'on est un pro de l'olivier pour parler du mien, planté en pleine terre depuis deux ans et qui dois mesurer 2m50 de haut à présent.
depuis le début du printemps il a attrappé la maladie de l'oeil de paon ( a ce qu'on m'a dit en jardinerie dû à un excés d'eau d'aprés eux ).

Image

Image

Image

Image

Sur les conseils d'une jardinerie je le pulverise tous les mois avec ceci :
http://www.capiscol.fr/PDF/Produits/NOLIV300.pdf

depuis deux mois je remarque que les feuilles attaquées par la maladie ( rond marrons ) ont tendance à jaunir et à tomber. Par ailleurs sur les photos on remarque pleins de nouvelles pouces (petites boules )qui elles n'ont pas l'air attaquées par la maladie.

Qu'en pensez vous, à quoi est dû cette maladie et que me recommandez vous surtout que chez moi à Rennes cela fait presque 1 mois qu'il n'a pas plu et seulement 23 mm en mai.
enfin vu la forme de mon olivier quand et comment me recommandez vous de la tailler ?

cordialement.
Invité

juliette

Message par Invité »

Juliette comme je viens de le dire précédemment, ce n'est plus le moment de tailler, il faut maintenat attendre fin mars 2007
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Re: juliette

Message par Juliette6 »

oisif a écrit :Juliette comme je viens de le dire précédemment, ce n'est plus le moment de tailler, il faut maintenat attendre fin mars 2007
D'accord pour cela mais par rapport à la maladie de l'oeil de paon de mon olivier décrite dans mon post.
cdlt.
Invité

Capiscol

Message par Invité »

Je n'ai jamais utilisé ce produit, mais il à base de cuivre et devrait être efficace. la notice d'utilisation te dis de traiter en mars et avril et à l'automne. Et pas une fois par mois.
Plus communément on utilise "La Bouillie Bordelaise" en Mars Avril et à l'automne. L'oeuil de paon ou cycloconium est un champignon qui s'attaque aux feuilles et est actif du printemps à l'automne. Il se dévellope par temps est chaud et humide. Cela n'à pas de rapport avec l'arrosage. humide veut dire que l'air peut être humide. D'ailleurs un arbre correctement taillé a moins de chance de l'attraper. Effectivement on éclaircie le centre de l'arbre afin de favoriser les courants d'air et la pénétration du soleil ce qui évite la rétention d'humidité en son centre et sur les feuilles et donc moins de risque de maladies. C'est ce qu'il faudra que tu fasses en mars prochain. En attendant, si tu as traité récemment au Capiscol, ça devrait aller. Moi je retraiterai que s'il pleut. C'est ce que l'on fait avec la Bouillie Bordelais que trouveras facilement n'importe ou.
Bises. Bonne journée.
Invité

Au sujet de tes petites boules

Message par Invité »

Tes petites boules sont apparemment des grappes de boutons floraux, ce qui veut dire que ton arbre va fleurir et peut-etre te donner quelques olives s'il est une variété autofertile. On ne traite pas l'olivier au cuivre quand il est en fleurs (pour la conservation des fleurs).
Invité

Un dernier détail

Message par Invité »

Je vois sur la notice de Capiscol qu'il n'est efficace pour l'olivier seulement contre la Maladie de l'oeuil de paon. Tu devrais donc utiliser la Bouillie Bordelaise qui est efficace contre tous les champignons à conditions de l'utiliser en préventif. D'ailleurs pour tes feuilles atteintes, c'est trop tard, ce qu'il faut éviter c'est la prolifération .
Invité

encore un détail

Message par Invité »

J'oublie encore un détail, l'olivier est un arbre à feuilles persistantes, mais les feuilles ont une durée de vie de trois ans et se régénèrent au fil de la croissance de l'arbre. C'est donc norma qu'il perde quelque feuilles. Oh fait c'est quoi que tu as mis au pied de ton olivier ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

commotom a écrit :Merci Oisif, on taillera en 2007 ! :wink:
idem :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

merci beaucoup pour toutes ces réponses.
tu me conseilles donc d'utiliser de la bouillie bordelaise, mais dois je encore traiter mon arbre maintenant sachant que nous sommes en juin et que j'ai déja traité mon arbre avec mon produit une fois en avril et une fois en mai et bien sûr d'aprés les photos ?
autre question conçernant la taille a faire en mars 2007 au coeur de l'arbre : faut il tailler les branches en les coupant a ras des branches maitresses ou autrement ?
au pied de mon olivier il s'agit d'écorces de pin mis la pour le design à mon gout.
Enfin comme je disais avant on souffre un peu d'un nouveau début de secheresse chez moi, faut il lui apporter de l'eau ou est-ce pas plus mal pour un olivier ?
cdlt.
Dernière modification par Juliette6 le jeu. 15 juin 2006 8:52, modifié 1 fois.
Invité

Juliette...

Message par Invité »

Juliette...je te l'ai dit moi je retraiterai que s'il pleut. Pour couper des branches il faut couper au ras. Pour les écorces de pins, très jolies mais, je ne le conseille pas, cela peut rendre ton arrosage acide. Il vaut mieux laisser une cuvette vide pour l'arrosage d'été.
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

donc tu me conseilles l'arrosage dés à présent sachant qu'on souffre d"un manque d'eau dans la région ?
pour le traitement vu que ça n'a plus l'air de se multiplier sur de nouvelles feuilles je vais laisser courir comme cela et traiter en préventif à la bouillie bordelaise en automne.
merci pour tout.
Invité

les restrictions d'eau

Message par Invité »

Les restrictions d'eau, je n'y peut rien, mais si le sol est très sec, il vaut mieux arroser. C'est pour ça que je te conseille de faire une cuvette autour de ton arbre et de la remplir. L'arrosage est plus efficace, car l'eau ne court pas, et donc on gaspille moins d'eau.
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

je vais rajoutter une question conçernant la taille à faire fin mars, doit-on mettre quelquechose pour cicatriser l'endroit ou l'on a coupé au ras des branches principales ou laisser à l'air libre, et dans ce cas ne risque t'on pas d'avoir des écoulements de sève ?
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

bonjour oisif et merci pour ce post très intéressant que je découvre ce matin seulement

mon olivier en pot depuis un an a déjà eu la maladie de l'oeil de paon en 2005 dès son achat !
j'ai traité au capiscol selon les conseils de la pépinière ; il a malgré tout perdu toutes ses feuilles qui se sont ensuite régénérées un mois après et il a donné des olives l'hiver dernier
en 2006 re-chute totale des feuilles en mars ou avril (je ne me souviens plus) et il a refait des feuilles ; actuellement il en est à la nouaison
comme nous subissons la sècheresse depuis ce printemps j'opterais plutôt pour un cause autre que l'excès d'arrosage ! !!
l'humidité de l'air peut-être la nuit puisque nous sommes seulement à 7km de la mer
cette année je n'ai pas traité ;
cette maladie (ou plutôt ce champignon parasite ?) est-il en dormance dans la terre du ^pot ?? auquel cas il faudrait peut-être renouveler la terre

qu'en pensez-vous ??
Jaca
Invité

Concernant l'humidité

Message par Invité »

Concernant l'humidité c'est que je vien de dire, il peut s'agir de l'humidité de l'air retenu par la densité des branches et des feuilles. Donc éclaicir le coeur de l'arbre en mars même en pot Jaca..
Invité

pas besoin de cicatrisant

Message par Invité »

Non Juliette, pas besoin de cicatrisant
Invité

Rien à voir

Message par Invité »

Non Jaca, s'il fallait qu'on change de terre, chaque fois que l'on a l'oeuil de paon...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »