bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
pripri
Graine de timide

bananier

Message par pripri »

bonjour, voilà, je viens d'avoir un bananier qui est déjà assez grand. Quand sont ils capables de faire des bananes?? Faut il un traitement particulier??
J'en ai aussi un nain qui fait des rejets. Peut on les récupérer et comment doit on faire??
Merci pour vos réponses :soleil:
mystic
Bourgeon de bavard
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par mystic »

bonjour, je me rejoinds a vous pour les mêmes questions, j'en ai acheté 2 il y a peu, et il fait deja des pousses, alors comment fait-on pour les enlever et les planter?
gsx2poch
Bourgeon de bavard

Message par gsx2poch »

Pour le bananier qui fait des bananes; cela dépend de la variété, mais bien sûr il n'y a pas grd chose à attendre, du moins je crois, pr les bananier nain ou d'intérieur (c ptetre la même chose)...

Pour les rejets, il faut attendre qu'ils aient une taille suffisante pr les séparer de la plante mère, mais c'est une opération délicate... quelle taille ont-ils, ces rejets ?
mystic
Bourgeon de bavard

Message par mystic »

je crois que ca s appelle bananier nain, mais il parrait que ca fait pas de banane...

en ce qui me concerne le rejeton fait environ 10 cm. Et comment fait-on pour les enlevé? car il est croché a la racine de la plante? et quand on l'enlève faut le mettre dans l'eau un moment pour les racines?
xphil
Fruit de la jacasse
Région : Suisse

Message par xphil »

les bananiers nains sont certainement des super dwarf cavendish...
en principe ils devraient produire des bananes si vous les cultivez dans de bonnes conditions (gros pot, engrai, oeiltonnage, chaleur et humidité)
j'ai régulièrement des bananes avec des dwarf cavendish :!:
pripri
Graine de timide

Message par pripri »

bonjour, moi mes rejets sont tous petits (5cm environ).

Xphil : c quoi l'oeiltonnage?? et quel engrais mets tu??
scott
Bourgeon de bavard

Message par scott »

salut la foule !!

pour que les bananiers produisent des fleurs et des bananes il leur faut des étes long et chaud !! voila !! @++ :wink:
ce n'est pas parceque une erreur est repandu qu'elle devient verité
xphil
Fruit de la jacasse
Région : Suisse

Message par xphil »

oeiltonnage c'est supprimer les rejets
un engrai universel va très bien
et c'est sure qu'il faut de la chaleur :lol: :lol: :lol:
gsx2poch
Bourgeon de bavard

Message par gsx2poch »

mystic : les rejets naissent de la plante mère et finissent par faire des racines, liées aux racines de la plante mère...
En fait, en dégageant bien la terre des racines, on peut voir la jonction entre les petites racines du rejet et celle de la plante mère. D'après ce que je sais (je n'en ai pas vu encore), il y a des petit 'ponts' entre les racines bébé et les racines maman... il faut sectionner à cet endroit pour séparer le rejet. Cela dit, encore une fois, cela semble délicat et il faut faire attention à ne pas abîmer les racines ni casser le rejet...
Sinon, il vaut mieux attendre qu'il soit assez grd, c'est a dire 10 ou 15 cm, je dirais plutôt 15cm, plutôt que de risquer de le séparer trop tôt et qu'il n'ait pas de racine. Là il y aurait de fortes chances qu'il meurt.
Et ensuite, si le rejet est bien séparé, on peut le mettre en terre, dans un pot à lui (adapté à sa taille bien sûr).

Voilà, je sais tout ça par info mais je n'ai jamais pratiqué encore, dc si j'ai dit des bêtises, rectifiez moi...
Mystic, je n'ai pas dit tout ça pr te faire peur et te freiner, mais juste si tu le sépare, fais bien gaffe.... ça n'a pas l'air évident de distinguer les jonctions des racines...
Sinon, il paraît qu'il faut baigner la motte après la séparation, dans une solution de fongicide. Je te donne un lien qui explque tout ça :
http://www.tropicaflore.com/accueil/fam ... niers2.htm
paragraphe : mutliplication.
mystic
Bourgeon de bavard

Message par mystic »

Merci beaucoup gsx2poch, je vais regarder le lien attentivement, mais c'est vrai que ca n'as pas l'air évident... Je vais essayer de trouver ces racines...
je te remercie pour ses infos! :D
gsx2poch
Bourgeon de bavard

Message par gsx2poch »

Y a pas de quoi, j'adore mon bananier et depuis que je l'ai j'ai appris bcp de chose... autant aidé les autres comme on m'a aidée :wink:

Encore une fois, fais très attention s'il encore trop jeune (pas forcément facile à savoir), il va être fragile si c'est le cas... procéder en douceuuur...

Tiens nous au courant :wink:
mystic
Bourgeon de bavard

Message par mystic »

Je vais encore attendre un petit peu le temps qu'il grandisse un peu, et je vais essayer après, j'espère que ca ira...
Ce n'est pas évident a garder des bananiers, c'est assez compliqué, je vais faire le nécesaire, et je vous redirai... :D
gsx2poch
Bourgeon de bavard

Message par gsx2poch »

Oui, je sais, j'espère aussi réussir à garder les rejets... J'ai peur pour l'hiver à venir...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »