Menthe ? Religieuse .....

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
gb
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 11:50
Localisation : ariege

Menthe ? Religieuse .....

Message par gb »

:D Salut ,
J'ai pas mal de menthe qui pousse ...Je sais qu'une fois seche les infus sont raffraichissantes Mais quelles sont les proprietes exactes ??Merci gb
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

c'est pas mal pour la digestion il me semble... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

gb, bonsoir :D
dans le Palaiseul que tout le monde devrait avoir il est dit qu'elle est rafraichissante, antisentique, digestive, expectorante, antispasmodique, tonique, cordiale .ouf!
infusion:4 à 5 feuilles pour une tasse d'eau bouillante, laisser infuser 5mn ,prendre 2 x par jour après le repas, elle combat la paresse de l'estomac et de l'intestin, empèche la fermentation des aliments, stimule la vésicule.
ellle est bonne aussi pour les troubles digestifs(vomissements,coliques, ballonnements, gaz, elle tonifie le système nerveux:contre palpitations,vertiges, hoquet.son sel inconvénient chez certains elle empêche de dormir,dans ce cas prendre qu'1 tasse à midi .
les inhalation 40 à 50g pour 1l d'eau sont conseillées contre l'asthme, la toux rebelle.
dans un autre livre je t'ai trouvé
menthe verte:
en cuisine tu peux l'utiliser pour assaisonner le mouton, l'agneau,cuisson mijoté avec aubergines, pois, fèves, carottes, farces, omelettes.
sauce: remplace l'estragon par la menthe dans la béarnaise.
liqueur de menthe:
250G de feuilles de menthe poivrée ou des menthes de 2 sortes
1litre d'alcool à 45°
1kg de sucre
1/2 litre d'eau
laisser macérer les feuilles grossièrement hachées dans l'alcool 2semaines, filtre, ajoute le sirop(refroidi) fait avec le sucre et l'eau
mélange les deux ,si tu veux teinte avec du sirop coloré et met en bouteille.
dans le bain infusion concentrée de 50g de menthe sèche par litre d'eau :antifatigue
tu peux aussi la mélanger à des feuilles de romarin,de verveine, et des fleurs d'oeillet d'inde, le tout que tu fais sécher , pour faire un pot pourri que tu met dans l'entrée, je le remue lorsque je passe devant l'hiver !
. :wink: :wink: je vais voir si j'ai encore qq chose pour toi. :wink: :wink:
Dernière modification par Mainverte le dim. 02 mai 2004 11:44, modifié 1 fois.
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
tototo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 28 avr. 2004 21:10
Localisation : Nice

Message par tototo »

Tiens, je vois dans mon bouquin que quelques brins de menthe poivree (fleurs couleur lilas) eloignent fourmis et souris.
Quelqu'un l'a-t-il essaye?
Il est egalement precise que les remedes à la menthe sont à éviter en cas d'anxiété et de traitement homéopathique.
Je sais aussi que cela risque d'empêcher de dormir si on en prend le soir.
Et que c'est très bon en tisane ou en thé à la menthe: miam!
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Non pour le traitement homéopathique Jean Palaiseul le signale aussi, il faut prendre la menthe loin du traitement . Je me soigne depuis 10 ans avec cette médecine douce tout en buvant de la menthe, et mes traitements homéo sont efficaces , avec le recul j'ai pû m'en rentre compte. En plus je le signale si en la prennant le soir tu ne dors pas hé bien! tu la prends à midi !!!!!
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, depuis que j'en ai, j'en mets dans mes salades, dans les tomates, les concombres, cela donne un petit goût frais très agréable :lol: , et bien sûr dans le taboulé maison :lol:

Une astuce : je mets toutes les herbes que je destine à un plat dans un verre, et je coupe avec des ciseaux pour faire une bouillie, cela va bien plus vite que de sortir le robot :twisted:
Pareil pour les orties avant de replanter quelque chose au jardin :wink: :lol: , mais je les cueille avec des gants :twisted:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Bonjour maggy les orties prends les avec les mains cela t'éviteras d'avoir des rhumatismes plus tard, il parrait que c'est efficace. :wink: je n'ai pas eu le temps de te faire la liste de mes graines mais je ne t'oublie pas. Bisous :)
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Main Verte, les rhumatismes sont hélas là depuis longtemps, car je suis atteinte d'une maladie rhumatismale auto-immune qui touche toutes les articulations, et surtout celles de la colonne vertébrale :roll: :angryfire: :(

J'avale 12 compriimés chaque soir pour ne pas être réveillée par les douleurs nocturnes :evil:

Heureusement pour moi, je suis positive et j'aime la vie, sinon..........., je serai plus là :wink: depuis un bon moment déjà :?
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Chère Maggy, :( désolé d'avoir soulevé une question de santé avec mes propos, je voulais juste t'envoyer ce soir mes meilleures pensées . :soleil: :) :soleil: Je prendrais plus de temps pour te répondre demain par message personnel :love:
nous prendrons plus de temps pour mieux nous connaitre, si tu en as autant envie que moi. :smitten: :rendezvous: :kiss:
Bonne soirée :wink: Mainverte
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »