Tomates à tailler ! :-)
- Glop
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Tomates à tailler ! :-)
Salut,
Quelques nouvelles de mes premiers semis de tomates : bah ça a l'air d'aller plutôt pas mal.
Je les ai mis en terre en deux fois, à deux semaines d'intervalle (8 pieds puis 12 pieds supplémentaires). Tout ce petit monde se développe bien, certains pieds ont des fleurs.
Par contre, ça commence à être la jungle. J'ai enlevé ce que je pensais être les gourmands. Les feuilles se développent et commencent de s'emmêler.

Je pensais enlever un certain nombre de feuilles, notamment en bas du pied, histoire de débroussailler un peu, mais je voulais savoir si je ne risquais rien à le faire (enfin, je ne risque pas grand chose à essayer étant donné le nombre de pieds que j'ai
).
J'ai vu que mon voisin avait carrément dépouillé ses pieds de tomates sur au moins 20 cm depuis le sol.
A+
Glop
Quelques nouvelles de mes premiers semis de tomates : bah ça a l'air d'aller plutôt pas mal.
Je les ai mis en terre en deux fois, à deux semaines d'intervalle (8 pieds puis 12 pieds supplémentaires). Tout ce petit monde se développe bien, certains pieds ont des fleurs.
Par contre, ça commence à être la jungle. J'ai enlevé ce que je pensais être les gourmands. Les feuilles se développent et commencent de s'emmêler.

Je pensais enlever un certain nombre de feuilles, notamment en bas du pied, histoire de débroussailler un peu, mais je voulais savoir si je ne risquais rien à le faire (enfin, je ne risque pas grand chose à essayer étant donné le nombre de pieds que j'ai

J'ai vu que mon voisin avait carrément dépouillé ses pieds de tomates sur au moins 20 cm depuis le sol.

A+
Glop
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Oui, il faut enlever les feuilles du bas qui seront mouillées en arrosant ce qui permet le développement du mildiou entre autres. Si tu as enlevé les gourmands et que c'est la jungle, peut être que tu les as mises trop près l'une de l'autre. Les miennes sont espacées de 80 cm sur le rang et il y a 1 mètre entre chaque rang. Ce sera bon pour l'an prochain!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
je confirmeEspiets a écrit :hé, Zouf, faut dire que les Burpee's ont une sacré végétation! Belles bêtes, pas trés hautes, mais bigrement rablées !
je sens que d ici un mois, je vais avoir du mal a circuler...j aurais du vous ecouter

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
idem, c'est la jungle entre mes tomates cerises, faudrait que je prennes une photo...
Le probléme c'est que je les ai plantée beaucoup trop rapprochée les unes des autres. Mais maintenant c'est impossible de les déplanter pour les replanter plus loin, elles font à l'aise 60cm de haut
J'ai peur de casser les racines ou d'abimer les branches si je les tripottes trop...
Le probléme c'est que je les ai plantée beaucoup trop rapprochée les unes des autres. Mais maintenant c'est impossible de les déplanter pour les replanter plus loin, elles font à l'aise 60cm de haut

- zouf
- Maitre des bosquets
Faut toujours écouter les anciens!- Piero a écrit :je confirmeEspiets a écrit :hé, Zouf, faut dire que les Burpee's ont une sacré végétation! Belles bêtes, pas trés hautes, mais bigrement rablées !
je sens que d ici un mois, je vais avoir du mal a circuler...j aurais du vous ecouter

Quoique j'en connais plus d'un qui ,question c... dépassent franchement les normes standard!

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Tu es mechant !!!zouf a écrit :Faut toujours écouter les anciens!![]()
Quoique j'en connais plus d'un qui ,question c... dépassent franchement les normes standard!

Nous, les jeunes apprentis sorciers du jardinage, nous n'allos plus oser posser des questions, de peur qu'elle soient trop con et dépassent les normes standard

Je trouve que c'est bien d'oser poser les questions, même si elles peuvent paraitre con à ceux qui s'y connaissent. Cela permet d'évoluer et d'apprendre... Zouf, patience et pitié avec nous

- moustache
- Grossiste en parlotte
Fais leur une "cage" avec des piquets, pour les maintenir à l'interieur, et éviter que les tiges ne retombent et se cassent avec le poids des fruits.sopgy a écrit :idem, c'est la jungle entre mes tomates cerises.J'ai peur de casser les racines ou d'abimer les branches si je les tripottes trop...
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Ah, j'ai mal compris alors...Jarphil a écrit :Agente,
Je crois que Zouf parlait de certains anciens parmis ses connaissances qui dépassent les normes standards, pas des débutants.

Mais comme souvent Zouf se moque de moi puisqu'il parait que je me pose beaucoup questions existentielles et qu'il m'arrive souvent des calamités (eh ? Zouf ?)... je me sens concerné et je me défends dès qu'il fait des sous-entendus

- zouf
- Maitre des bosquets
Comment ça? Moi?????agente P2K2 a écrit :Ah, j'ai mal compris alors...Jarphil a écrit :Agente,
Je crois que Zouf parlait de certains anciens parmis ses connaissances qui dépassent les normes standards, pas des débutants.![]()
![]()
Mais comme souvent Zouf se moque de moi puisqu'il parait que je me pose beaucoup questions existentielles et qu'il m'arrive souvent des calamités (eh ? Zouf ?)... je me sens concerné et je me défends dès qu'il fait des sous-entendus![]()
![]()
![]()