Chasse ce matin dans les patates
- pastaga63
- Bourgeon de bavard
Chasse ce matin dans les patates
Bonjour à tous et à toutes,
Comme annoncé dans le titre, chasse ce matin dans les patates.
Nous avons pu trouver un animal étrange (environ 4mm). Trop petit pour savoir ce que c'est.
Un coup de numérique en macro et voilà le résultat en image (c'est un peu flou mais je n'avais pas le pied).
La photo plus tard, j'ai un soucis!!
Bonne journée
Comme annoncé dans le titre, chasse ce matin dans les patates.
Nous avons pu trouver un animal étrange (environ 4mm). Trop petit pour savoir ce que c'est.
Un coup de numérique en macro et voilà le résultat en image (c'est un peu flou mais je n'avais pas le pied).
La photo plus tard, j'ai un soucis!!
Bonne journée
Dernière modification par pastaga63 le lun. 05 juin 2006 11:59, modifié 1 fois.
- pastaga63
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Jarphil,
Je pense avoir réussi la manip pour zoomer sur la vignette et l'insérer dans le Forum.
En fait, vu comme ça dans un jardin, il est facile de passer à coté. C'est vraiment petit. Mais sur l'écran PC, je pense que tu as raison et que c'est une larve de doryphore.
Bonne soirée.

Je pense avoir réussi la manip pour zoomer sur la vignette et l'insérer dans le Forum.
En fait, vu comme ça dans un jardin, il est facile de passer à coté. C'est vraiment petit. Mais sur l'écran PC, je pense que tu as raison et que c'est une larve de doryphore.
Bonne soirée.

Kristian
- webstermaster62
- Bourgeon de bavard
Salut,
Oui, je confirme, c'est bien une larve de doriphore
http://res2.agr.ca/fredericton/stud/3500/biocpb_f.htm
J'espere pour toi que tu n'auras pas trop de dégats.
Oui, je confirme, c'est bien une larve de doriphore
http://res2.agr.ca/fredericton/stud/3500/biocpb_f.htm
J'espere pour toi que tu n'auras pas trop de dégats.
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- Zaza63
- Bourgeon de bavard
agente P2K2 a écrit :pardon pour la confusion. Je me suis melangé les pinceaux avec tous les 63.
Ceci-dit, nous ne sommes pas loin des doryphores de Pastaga(j'espère que pastaga coupe les ailes de ses doryphores
![]()
)

J'suis bien zaza de Cournon, enfin il me semble que ce matin j'habitais tjs ici et Pastaga est bien de Clermont et c'est mon petit jardinier (hum ! hum ! on va dire ça......mdr !!!) à moi.
Tu veux que je t'apporte une larve de doryphore ???? J'suis gentille je donne contre rien du tout.
Bonne journée

Zaza63
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Une question qui pourra parraitre un peu bete : les doryphores, ça vole ??
Deuxième question : quand on a quelques doryphores on les voit bien ? ou il faut chercher comme des malades feuille par feuille ? sur la feuille, sous la feuille ?
Merci beaucoup.
Signé :
un jardinier qui est paniqué à l'idée de pouvoir avoir des doryphores
Deuxième question : quand on a quelques doryphores on les voit bien ? ou il faut chercher comme des malades feuille par feuille ? sur la feuille, sous la feuille ?
Merci beaucoup.
Signé :
un jardinier qui est paniqué à l'idée de pouvoir avoir des doryphores

- Jarphil
- Fruit de la jacasse
On les voit quand il y en a beaucoup. Mais il faut soulever les feuilles pour les débusquer, n'oublies pas d'enlever les oeufs qui sont collés sous les feuilles.
Un signe qui peut te mettre la puce à l'oreille : les feuilles de pommes de terre sont "grignotées".
Et oui ça vole...
Un signe qui peut te mettre la puce à l'oreille : les feuilles de pommes de terre sont "grignotées".
Et oui ça vole...
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Merci Jarphil pour toutes ces précisions.Jarphil a écrit :On les voit quand il y en a beaucoup. Mais il faut soulever les feuilles pour les débusquer, n'oublies pas d'enlever les oeufs qui sont collés sous les feuilles.
Et oui ça vole...
C'est bien ce que je craignais, il faut aller débusquer ces vilaines bêtes. Bon, je vais regarde plus de près mes feuilles

Encore une question à propos du vol

- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
L'adulte vole en effet...
Si tu as des adultes en balade on les voit quand même bien, pas besoin de sortir la loupe. Par contre les oeufs sont sous les feuilles et les larves peuvent être assez difficiles à voir si on ne les cherche pas. Mais vu qu'elles sont rouges si elles sont sur le dessus elles se repèrent bien.
Nous on a du bol, on en a presque pas. J'ai enlevé un adulte il y a une semaine et depuis plus rien... Par contre l'année dernière, pour rigoler, on a fait des morelles de balbis qui en étaient envahies... alors que les pdt non... va comprendre...
Si tu as des adultes en balade on les voit quand même bien, pas besoin de sortir la loupe. Par contre les oeufs sont sous les feuilles et les larves peuvent être assez difficiles à voir si on ne les cherche pas. Mais vu qu'elles sont rouges si elles sont sur le dessus elles se repèrent bien.
Nous on a du bol, on en a presque pas. J'ai enlevé un adulte il y a une semaine et depuis plus rien... Par contre l'année dernière, pour rigoler, on a fait des morelles de balbis qui en étaient envahies... alors que les pdt non... va comprendre...
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- Zaza63
- Bourgeon de bavard
Et bin regarde bien Agente car je pense qu'ils ont tous débarqué en auvergne.agente P2K2 a écrit :Merci Scorsonère pour toutes ces réponses !!!
Je vais regarder tout ça mieux.
Hier j'ai trouvé des doryphores et des grosses et petites larves.........et oui y'en a de toutes les tailles et même des minuscules........
Allez hop ! Ã la chasse et.........n'oublie pas tes lunettes

Bon courage et bonne journée
Zaza63
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- pastaga63
- Bourgeon de bavard
------------------agente P2K2 a écrit :Ne me dis pas ça Zaza63 !!!!Zaza63 a écrit :Et bin regarde bien Agente car je pense qu'ils ont tous débarqué en auvergne.
![]()
Je ne vais pas pouvoir dormir avant ma prochaine visite au jardin.
C'est pas sympa Zaza63!!!

Mais il faut avouer que les larves se cachent!!!
Si si....
Et puis, il faut aussi retirer les feuilles sur lesquelles il y a des oeufs!!
Si si....
----------
Heu Zaza63, ce soir ont traite au pulvérisateur, c'est toujours au programme?

Pour la patate Bio cette année, c'est un peu fichu.
-----------
Si j'ai tout retenu, l'année prochaine, il faudra planter de l'ail, du ricin, de l'échalotte entre chaque pied pour éloigner ces bestioles!!!
------------
Bonne soirée au Forum ainsi qu'à l'agente P2K2
Kristian
- Zaza63
- Bourgeon de bavard
agente P2K2 a écrit :Ne me dis pas ça Zaza63 !!!!Zaza63 a écrit :Et bin regarde bien Agente car je pense qu'ils ont tous débarqué en auvergne.
![]()
Je ne vais pas pouvoir dormir avant ma prochaine visite au jardin.
Parce que tu crois que je dors moi ???? Et bien pas du tout.
Je me demande ce que je vais trouver dans mes patates........et en plus c'est dégoutant toutes ces bêbêtes qui essaient de se sauver de ma main
Mais Zaza est courageuse et veut sauver ses pommes de terre.........je respire un bon coup et je plonge la tête au milieu des feuilles car ces vilaines larves se cachent sous les feuilles.........grrrrr !!!!!!
Bye bye
Zaza63
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Courage !!Zaza63 a écrit : Parce que tu crois que je dors moi ???? Et bien pas du tout.
Je me demande ce que je vais trouver dans mes patates........et en plus c'est dégoutant toutes ces bêbêtes qui essaient de se sauver de ma main
Mais Zaza est courageuse et veut sauver ses pommes de terre.........je respire un bon coup et je plonge la tête au milieu des feuilles car ces vilaines larves se cachent sous les feuilles.........grrrrr !!!!!!
Bye bye