logiciel d'aménagement de jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
valou

logiciel d'aménagement de jardin

Message par valou »

Bonjour,
je viens d'acquérir une maison avec 2510 m² de terrain quasiment vierge et je travaille à la réalisation de mon plan. Je suis à la recherche d'un logiciel d'aménagement de jardin, pouvez vous m'en conseiller ?
Dominique
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 25 févr. 2003 19:33
Localisation : Bruxelles

Message par Dominique »

Bonjour,
:idea:

J'ai le CDROM Votre jardin en 3D - de Micro Application. C'est assez sympa, il y a une photothèque de plantes, on peut voir l'évolution du jardin au fil des années, il y a plein d'accessoires de déo et des textures de sol (graviers, briques, bois, dalles etc,) haies, clôtures... on peut modifier la pente du terrain, ajouter fontaines et plan d'eau. Il faut un certain temps avant de bien maîtriser le programme, mais cela vaut la peine!
Je n'en connais pas d'autres mais je n'ai jamais cherché non plus.
Bonne création! :soleil:
:daisy:
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Pour Dominique,

Je viens de comander le logiciel votre jardin en 3D :wink: Puis-je demander tes conseils d'utilisations si jamais je ne m'en sort pas :?: :oops: D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

j'ai également ce logiciel et j'attrappe des cheveux blancs grrmllfffff
j'ai 1ha34 à aménager et c'est #@§*~*§@#
comment vous faites pour maîtriser ce programme ??????
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

logiciel d'amenagement de jardin

Message par valou »

Salut tous le monde

en fait j'ai acheté "Créez votre jardin" de Micro application
avec la base de donnée plantus qui est bien dans le choix des plantes données
mais le logiciel est assez complexe et necessite un temps de mise en place trés long
j'avais laissé un peu tombé car il me fallait les coordonées exactes de mon terrain (je viens juste de demenager il y a 15 jours)

Mais le plus grand reproche que j'y ferais, concerne l'évolution des plantes
par exemple j'avais mis un lilas dans un coin de mon jardin et en le faisant grandir il devient un arbuste rond et non pas un petit arbre ???

De même je compte planter un gingko et un eucalyptus : selon eux l'eucalyptus étouffe complètement le ginko alors qu'il sont à plus de 10 m de distance

Enfin, si tu ajoute quelques massifs de fleurs on les voient à peine

Mais je pense désormais maîtriser les fonctions essentielles sinon il y a un forum sur le site de micro application où tu peux également poser des questions
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

perso j'arrive pas à faire une allée correctement, à mettre les arbres "sur" le sol (je me retrouve avec l'arbre à 2m du sol ou à moitié enterré), et plein d'autres petites choses mais qui à la longue enervent :lol:
je vais aller voir sur le forum dont tu parles ...
merci de l'info
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

est ce que quelqu'un pourrait me copier ce cd rom svp ...je n'ai pas trouver de logiciel à cracker ...à moins que quelqu'un sache où je peux en trouver un sur le net ...
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Bonjour,

Personnellement, je l'ai commandé via le site microapplication, il n'est pas si chère que ça, mais bon. Je n'ai pas regarder via téléchargement.com si on peut les recopier ou télécharger. Peut-être une idée à suivre :!: Sinon, dès que je l'ai en ma possession, je peux demander à ma belle-soeur ou mon frère de le recopier. A ce sujet, je te laisserais un message perso. :top:
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

logiciel d'amenagement de jardin

Message par valou »

voila je me rappelle, pour des arbres au dessus du sol
vérifie dans la fonction propriété de la plante (sélection de la plante, bouton droit de la souris), si "Hauteur absolue" est égal à 0 ou est décochée

Valou
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

merci valou :-)
ce week-end si il fait mauvais j'en profiterai pour m'attaquer de nouveau à ce programme ...
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Bonjour,

Ce matin, la météo annonce une amélioration pour dimanche. Mais vu qu'ils changent souvent leurs prédiction, je veux voir, puis croire. Mais là, j'en a mare, nos fleurs et plantes ont besoin de :soleil: , et nous aussi :cry: Bon on va voir. Là, j'attends avec impatience le cd-rom. Question de cheveux gris, je n'ai déjà tellement, que je colorie mes cheveux. Ce qui fait que si j'en n'attrappes un peu plus, je les camoufflent (question de fièrté féminine, notre privilège à nous, n'est-ce pas, mesdames :?: ) A+
Invité

Message par Invité »

Destiné aux tout professionnel, un logiciel performant par excellence est AMAP atelier de modélisation et d'architecture des plantes par le laboratoire de Montpellier. Destiné à de gros projets, il permet à partir d'une construction en 3d la reconstitution rapide d'une vue à partir de n'importe quel point avec un certain réalisme, il permet aussi de visualiser l'évolution dans le temps du jardin grâce à un "moteur de croissance" des plantes…. Quelques grandes villes par exemple en sont équipés; Nantes fût l'une des premières sinon la première.
Mais le logiciel ne représente que les plantes et pour une bonne simulation, il faut d'abord entrer les images de votre environnement, façade de la maison, voisinage, vue sur les palmiers…ou le crassier! Ce qui est toujours un très long travail préliminaire mais indispensable. J'imagine que les logiciels grand public sont pareils.

CNRS - INRA - Université Montpellier IIBotAnique et BioinforMatique de l''Architecture des Plantes ( AMAP ) TA 40 / PS2 Boulevard de la Lironde 34398 Montpellier Cedex 5Tél : 04 67 61 71 68e-mail ...


Visiter aussi ce site qui présente les logiciels professionnels
http://www.hortilan.com/e-Pro/infograph ... sagere.htm

J'utilise parfois D studio, Photoshop, Autocad, la main levée et l'aquarelle.
Les plans c'est une chose, mais le passant remarquera avant tout l'entretien du jardin.
Et les plans, c'est surtout de l'abstrait et du suggestif...pas toujours compris. Nous faisions une étude d'impact en Angleterre pour la création d'une nouvelle route lors d'une enquête publique. Trois parcours étaient proposés au vote. On nous a demandé de mettre en vert le tracé que l'administration locale voulait faire choisir car nous a-t-on assuré, le public instinctivement pencherait pour cette couleur. Heureusement, ça ne se fait pas chez nous....
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

comme d'habitude, je souhaite revenir sur mon message précédent; je posais la question , étudiant, si un beau plan signifiait une belle réalisation et la paysagiste chez qui je travaillais me répondit confiante: oui. C'est probable mais le jardin, c'est avant tout du vécu et des sensations de chaud et de froid. Bref, tout ce qui ne peut pas se résumer en quelques lignes...
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Je voudrais émettre une réserve sans dénigrer pour autant l'usage des logiciels de dessin de paysage.
Ils sont attrayants mais ça me paraît bien compliqué et coûteux pour dessiner une fois un jardin. Les images de synthèse sont là pour se faire comprendre auprès d'un client qui ne connaît rien au sujet ou pour aller vite en réunion. A la ville de Nantes, ils ont le choix des logiciels et pourtant un technicien me confirmait que souvent ils optaient pour le plus simple. Car c'est long de rentrer toutes les données.
Mais surtout, dans votre jardin vous connaissez bien mieux que le logiciel les petites contraintes, le courant d'air froid, le ruissellement des eaux de pluies, etc.
Quand les logiciels sont arrivés dans les bureaux d'études, on a pu gagner du temps sur les opérations répétitives mais avant de travailler sur l'ordinateur, on fait toujours un travail de préparation à la main, alors…. En tout cas, ne faîtes pas de complexe si vous n'avez pas d'informatique!
De plus, je trouve un arbre bien planté et en bonne santé plus joli à regarder qu'un parti architectural souvent trop ceci ou trop celà. Mais là, c'est affaire de goût.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Violà un bon exemple de retouche d'image sur la page web http://www.hortilan.com/e-Pro/Pro.htm.
On s'y croirait.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

et n'oubliez pas de cliquer sur diaporama, spectacle garanti.
linou
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:59

Message par linou »

Salut
quand mes beaux-parents ont décidé d'avoir a faire a un jardinier-paysagiste professionnel pour refaire les plans de leur jardin,tout ce qu'il leur a montré ,était dessiner a la main
Je suis assez d'accord avec Daniel
Un logiciel ne demande pas assez d'info sur la nature de ton terrain, l'orientation ,etc...
Quand a M. et J. 3D je l'ai :tetedure:
Punaise qu'est-ce que j'ai pu m'énerver avant d'arriver a quelque chose de ...complétement kitch :barbie:
courage et bonne chance a ceux qui viennent de l'acquérir !!!!
a +
Linou
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Oui. L'informatique ne fait pas tout. J'ai le choix et j'ai fait mon choix.
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

Attention parce que micro application a sorti un autre programme intitulé pompeusement 'jardin et paysagiste', je l'ai acheté.

ce programme n'est pas vraiment adapté pour la jardin, il est plutôt utile pour un architecte qui désire montrer à son client de quoi aura l'air sa future maison dans la paysage (la maison est construite comme sur un logiciel d'architecture, l'encyclopédie des plantes est très limitée, il me semble qu'il y avait un outil de croissance mais pas il n'y a pas d'outil de saison.
mon terrain est très accidenté, je n'ai jamais pu le représenter !! le module de topographie est trop simpliste.
bref, je l'ai rapporté chez le vendeur et j'ai acheté le 'votre jardin' toujours de micro application.
Celui-ci est beaucoup mieux et nettement moins cher (15€ au lieu de 50€!!).

l'outil de topographie est nettement mieux même si c'est l'étape la plus difficile à mettre en oeuvre.
pour la maison, il y a juste un choix dans un catalogue, mais on s'en fout , c'est pas pour ca qu'on l'a acheté.
l'encyclopédie des plantes est mieux fournie mais les structure sont quelques fois assez grossière (surtout pour les arbustres).
il y a un outil de croissance mais il ne fonctionne pas très bien, certains végétaux prennent des dimensions incroyablement grandes ou restent trop petits, les structures en étoile se croisent d'une manière peu réaliste.
il y a égalemnt un outil de saison : idem ca marche bien pour les arbres, certains arbustres mais pas pour les fleurs ! vous vous retrouvez en plein hiver avec des massifs d' impatiens tout fleuris.

Disons que ce logiciel permet quand-même de se faire une bonne idée de à quoi ressemblera le jardin mais sans aller trop dans le détail. Pour des personnes nulles en dessin comme moi, ca aide. Sans expérience de paysagisme, on peut quand-même visualiser l'effet d'une haie de feuillus caducs ou d'une hais fleurie, .....ca permet de dégager les grandes orientations possible et de faire son choix mais ca ne permet pas de simuler l'effet que fera un rhus plutôt qu'un budhélia...

Pour terminer, le logiciel serait nettement mieux si on pouvait intégrer ses propres espèces : photo d'ue plante, définir une structure avec, définir sa croissance, son évolution dans la saison.... mais ca, je ne sais pas si ca existe !

A+
Xavier
Xavier
steph2
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 21 oct. 2003 9:09
Localisation : épinal,,, lyon,,, saône-et-Loire

Message par steph2 »

bon en temps qu'infographe paysagiste je ne pouvait que répondre :D :D :D

les logiciels de micro application que vous citer on l'avantage d'être ouvert au grand public,,, par contre certains outils comme la topographie sont un peu compliqués pour le public visé

sinon avant de passer à la 3d je pense que la 2d serait plus adapté... on fait de chouette simulation d'aménagement sur photoshop à partir d'une simple photo d'état des lieux je vous le gartantit!!!

sinon pour les passioné et touchant un peu en informatique je recommande autocad,,, 3d studio max,,, amap...

jeté un coup d'oeil sur le site de la formation,,, vous jugerez par vous même et verez que même pour les professionnels le dessin reste l'outil le plus rapide tout en ayant un rendu satisfaisant!!!

alors c http://perso.wanadoo.fr/roville
vous cliquez sur l'arbre,,, puis en bas de la page cliquez sur infographie paysagère
le paysage et le plus beau des jardin
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

photos

Message par Rhéa »

Je suis assez d'accord avec Steph2, Je prend des photos des différents endroits de mon jardin et je mets un calque dessus et je dessine ce que j'ai l'intention de planter (grossièrement, je suis nulle en dessin) mais je peux quand même faire une forme boule, fastigée etc... Je peux faire plusieurs esquisses sans problème. Pour l'échelle, sauf si on habite le désert on a toujours un point de repère à proximité que l'on peut mesurer : un grillage, un mur, un arbuste tout convient. J'ai un appareil numérique, ce qui me permet de faire ça à chaud, mais on peut le faire avec n'importe quel appareil (le problème sera peut-être la dimension de la photo), il ne faut pas oublier de prendre plusieurs photos de tous les angles de vue. C'est un travail d'hiver, et c'est super de préparer le jardin comme ça, trois ou quatre heures dehors puis crayons de couleurs et imagination, on prépare le printemps.
Amitiés, :)
Françoise
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Tiens l'adresse web que nous donnait Daniel ne fonctionnerait-elle plus?
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Adresse internet

Message par Rhéa »

Elle ne marche pas à cause du point de fin de phrase qui est pris dans le lien, essaye comme ça :
http://www.hortilan.com/e-Pro/Pro.htm

Bon chance :)
Françoise
passiflora1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 22:49
Région : Rhone Alpes

Re: logiciel d'aménagement de jardin

Message par passiflora1 »

pour connaitre toutes les caratéristiques d'une plantes....................Ce message a été modéré par Biloba, motif:
Publicité interdite
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: logiciel d'aménagement de jardin

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
C'est un site commercial.
Pas de pub sur ce forum.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »