Arrosage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Arrosage

Message par Alain1 »

Bonjour à tous,

Je pose ma question à Pierre, mais tous peuvent y répondre et donner leur avis bien sûr. :bravo:

J'ouvre donc ce sujet pour en savoir un peu plus sur l'arrosage du potager et en particulier la fréquence des arrosages.

Je pense que j'arrose un peu trop (tous les soirs) mes plants de tomates, salades et autres... :tchin:

Quels sont aussi les trucs pour bien arroser.
En particulier les semis. Ma pomme d'arrosoir fait l'effet d'une tempête tropicale quand je les arrose. J'en cherche une très fine mais n'en trouve pas...
En même temps et en contradiction, quand je mets du purin d'ortis, il y a quelques résidus qui bouchent à toutes les deux minutes cette @£¤&*##! de pomme d'arrosage. J'ai beau filtrer avec un vieux collant de femme, il reste toujours quelque chose. :cry:

Tout truc, astuce et bidouille en tout genre seront les bien venus dans ce forum et intérêsseront beaucoup de jardinier en herbe :daisy: ou avertis :king:

Merci à tous et pour tous.

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bonjour à tous :D

Pour l'arrosage des semis en bac j'utilise un pulvérisateur afin d'éviter, comme tu le dis, l'effet "tempête tropicale".
Nous avions aussi une @£¤&*## ! de pomme d'arrosoir. Les chutes du Niagara à côté, c'était de la rigolade !! Les graines se trouvaient cul par dessus tête à plus 30 cm de l'emplacement choisi :? ... Et ça, ça nous a énervé :angryfire: !! Alors, nous avons investi dans la pomme de luxe :smoke: . Bon, d'accord, elle sort pas de chez Cartier mais de chez Vilmorin :roll: . Il n'empèche, étant doublée en métal à l'extérieur, les semis en place hé ben ... justement, ils restaient en place !!
Quant à la fréquence d'arrosage ... Je crains, moi aussi, de trop arroser :? . En fait, j'arrose un peu tous les soirs (sauf quand il pleut).
En revanche, mes semis en bac sont vaporisés plusieurs fois par jour selon l'état de sécheresse du terreau. Et ma foi, ça leur réussi pas mal !
Voilà. Rien de vraiment révolutionnaire ... :roll:
Il m'a toujours semblé que l'arrosage, plus que toute autre chose en jardinage, était une question de feeling. Les jardiniers émérites du site confirmeront ou infirmeront ce sentiment :wink: .
Cordialement.
Béatrice
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

Arrêtez de suite vos arrosages,3 jours c'est une bonne fréquence.
La tomate après plantation demande beaucoup d'eau,puis laissez vos racines tirer vers le bas en oubliant les arrosages,ensuite 1 arrosoire pour 2 pieds sur 3 jours en augmentant ou diminuant suivant la météo.
Enfin 20 litres par m2.
Gardez toujours la même fréquence sinon les tomates éclates.
Comme toutes plantes au potager laissez tirez les racines vers le bas.
Évitez d'arroser les feuilles au maximum.
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

PS:20 l par semaine par m2
Avatar de l’utilisateur
mon jardin
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : dim. 16 mars 2003 18:15
Localisation : Thiméon Belgique

Re: Arrosage

Message par mon jardin »

bonjour,
as-tu déjà essayé de tourner la pomme d'arrosage à l'envers ?
la pluie quelle forme est moins violente.
cordialement
http://www.mon-jardin.be.tf
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Oui, oui !
Je la mets toujours de cette façon-là ! Et j'ai toujours vu mon grand-père et mon père procéder de la sorte.
Ce que c'est que la force des traditions ... quand elles sont utiles :wink: !!
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

je suis un peu de l'avis à recyclage
même en serre j'en suis à un arrosage tous les 2 voir 3 jours
quant au jardin c'est très très rare que j'arrose
mis à part les plantes repiquées ou des semis en terre sèche (où j'arrose le fond du sillon)
comme dit recyclage laisser la plante tirer en profondeur ses besoins sinon....."à quoi çà sert que ducrocq se décarcasse" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Message par Alain1 »

Bonjour à tous et merci.

Je suis un peu rush aujourd'hui car je vais vite fait à La Rochelle. Mon bauf, qui n'est pas jardinier , a semé une graine qui vient de sortir :lol:
Je suis tonton pour la 45 ou 50eme fois :D

Bon j'y go.

A+

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Bonjour,

Concernant le potager, pas oublier de binner. A retenir, 2 binnage valent 1 arrosage. N'est-ce pas Pierre le Belge?
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Alain1 a écrit :Bonjour à tous et merci.

Je suis un peu rush aujourd'hui car je vais vite fait à La Rochelle. Mon bauf, qui n'est pas jardinier , a semé une graine qui vient de sortir :lol:
Je suis tonton pour la 45 ou 50eme fois :D

Alain1
Hé bien, cette petite graine-là mérite bien qu'on l'arrose :tchin: !
Promis, pas trop :wink: ...
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

tout à fait marie rose :lol:
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

Précision pour Pierre.
Mon arrosage s'effectue avec 2 éléments indicateurs:mes impatiences de Guinée+un pluviomètre.
J'oublie l'arrosage pour faire tirer les racines vers le bas.
Puis 20 litres une fois par semaine en tenant compte de mon pluviomètre.
Exemple:j'ai planté mes tomates,il y a eu trop d'eau; il est tombé 20 l sur paris cette nuit(pluviomètre oblige) je couvre donc mes tomates avec une bâche translucide(style marché).
J'arrête mes arrosages pour que les racines puisent les éléments en profondeur.
Lorsque mes tomates commencent à peiner,je débâche,et j'arrose dans le cadre de 20 litres au m2 par 7 jours,(pluie+arrosage en une fois)de cette façon les demoiselles tirent des radicelles.
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Re: Arrosage

Message par Alain1 »

mon jardin a écrit :bonjour,
as-tu déjà essayé de tourner la pomme d'arrosage à l'envers ?
la pluie quelle forme est moins violente.
cordialement
http://www.mon-jardin.be.tf
Oui et c'est à peine mieux.

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Message par Alain1 »

Bonjour à tous.

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je vais voir pour une pomme "pipi de moineau" :top:

Moi aussi je crois au feeling en jardinage. Quand je plante une graine en pot, pour le fun, ça marche. Je pensais avoir le pouce vert au point que si je plantais un caillou il pouvait pousser un cailloutier. Mais cette année, avec les choses sérieuses du jardin, je ne le sens pas trop.

J'ai peut-être aussi commencé trop tôt... Il me manque, je crois, la 1ere condition pour être jardinier...la patience. Pas de trouble ça viendra :baby:

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Message par Alain1 »

Merci à recyclage et à Pierre le Belge.

C'est un principe que j'ai pour les plante en pot. Je les laisse avoir soif un peu. Mais pour le jardin, avec le gros soleil, je craignais que ce soit trop peu. Ici il ne pleut pas tous les jours :wink:
Pourtant je le dis assez souvent à ma "blonde" pour ses rosiers : Laisse les aller chercher l'eau en profondeur sinon dès que le soleil va cogner les racines vont griller... je suis une vraie :tetedure:

Pour les semis faut-il espacer aussi ou faut il garder bien humide?
( quand je sème en caissette, j'utilise aussi un vaporisateur, mais en pleine terre...)

Pour le binage ça va. J'essaie différents outils pour voir ce qui me plait le plus. Binette ou griffe. La griffe est bien et je regarde quel type: la Wolf ou la toute simple sans méplat sur les pointes.

Pour les tomates, j'ai mis des bouteilles aux pieds, mais certains se vident d'un coup et d'autre pas du tout :angryfire:
J'ai mis des tubes de pvc sur certains pieds pour voir la difféerence. Je les coupe en biais avec le biseau vers le plant pour diriger le flux... :idea: :ko: :bravo:

J'ai un pluviomètre aussi mais à partir de quelle quantité de pluie peut-on estimer qu'il y a un arrosage correcte? OUPS!!! Je viens de relire Recyclage et tes explications sont claires. 20L/S tout confondu... C'est pourtant pas sorcier :france: :tetedure: La différence entre toi et moi c'est que ici, généralement, quand il pleut on est bien content. Je me mets sur la véranda (juste couverte) et je savoure et profite de l'odeur de la pluie sur la terre sèche :smitten:

Je retiens plusieurs choses.

J'espace mes arrosages et je ne mouille pas les feuilles.

Les voisins me complimentent pour mes PdT qui sont en fleurs... mais pas de problème, ça pousse tout seul, je ne risque pas de mal faire :wink: :daisy:

Aller y pour vos commentaires, J'en profite bien, j'aime ça apprendre :ears:

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Message par Alain1 »

Hé bien, cette petite graine-là mérite bien qu'on l'arrose :tchin: !
Promis, pas trop :wink:

Bonjour Béatrice,

OK pour ça. Juste une petite coupe de champagne pour le fun, sinon je suis comme le jardin, je marche à l'eau :clown:

Le bébé est joliE, un vrai petit :angel: (je ne pouvais pas le laisser passer celui là.
En pleine forme (ça braille dur , mais juste ce qu'il fautc'est normal)
La maman va bien. Tout est beau quoi :veryhappy:

Merci

Alain1[/quote]
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
kamalee

arrosage oui ? mais le drainage ?

Message par kamalee »

je viens de lire avec intérêt tout ces commentaires sur l'arrosage,
pour ce qui est de l'arrosoire, le mien prend les toiles d'araignée, je suis dans la région de brest, et il a tellement plut depuis que j'ai repiqué mes plants que je crains de voir arriver à grand pas moisissures et maladies en foison.

J'ai une terre très lourde et jaune (chyste et argile à priori ) et qui n'a pas été travaillée depuis des années
comment faire un bon drainage pour la suite de mes plantations ?
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

par un apport de compost chaque année
patience patience :|
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Pour améliorer une terre argileuse il faut tout principalement y incorporer du sable: la bonne terre est composée d'un pourcentage de sable et de matières organiques. Le sable permet un drainage naturel de la terre argileuse.
A sane mind - A soft heart - A sound body
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »