je débute

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

je débute

Message par Pommier du Japon »

j'ai reçu un acer de 15 ans ce week-end.

premier défi : la place dans le jardin
pour le moment il est à moitié ombragé par un cotonéaster géant, sur un muret exposé essentiellement à l'ouest (mais c'est plutôt peu ombragé chez moi). il a eu un peu chaud avant hier.

deuxième défi : l'entretien
eau de pluie pour l'instant, mais quid des apports ...

troisième défi : la longévité
sur son passeport il est mis rempotage en 2007, ça me laisse un an pour faire connaissance. je dois aussi pincer les nouvelles pousses, pour éviter trop de croissance.

et trouver quelqu'un pour s'en occuper pendant mes vacances.

en fait c'est surtout nos hivers rigoureux qui me font peur.

Image
Irimi

Message par Irimi »

Sur ce forum il a été donné des liens sympas. Tu peux taper sur Google "bonsaï acer" et tu vas sans doute trouver des sites qui leur sont consacrés.
N'ai pas peur, ces petits arbres résistent mieux qu'on ne le pense... Ce qui est souvent délicat c'est le transfert entre le producteur, le magasin et toi!!!
Ils faut souvent les laisser tranquilles avant de couper, nettoyer, etc...
Il y a des personnes plus compétentes que moi et tu devrais trouver de l'aide rapidement...
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

d'après la photo, tu as reçu un superbe Acer Palmatum Deshojo qui sera rouge sang au printemps.
Emplacement : mi-ombre en plein été, plein soleil au printemps et automne. Craint les températures inférieures à -5 °C donc soit tu peux l'abriter dans une pièce non chaufée, soit tu lui fait une protection du type voile d'hivernage plus plastique bulle.

Arrosage : la terre ne doit jamais s'assécher complétement. En cas de fortes chaleurs ou de vent fort, je les brumise, en plus de l'arrosage, 2 fois par jour (mais cette pratique est contestée par certains)

Fertilisation : tous les 20/30 jours sauf en juillet et août, celles de septembre et octobre étant fondamentales pour favoriser la reprise et si possible avec un engrais sous dosé en azote

Longévité : j'en connaît au moins 2 de plus de 150 ans

Pincement en cours de végétation : rabattre à 2 feuilles toutes les pousses dès qu'elles atteignent 5 paires de feuilles surtout vers la cime et les branches hautes (essaye de lui garder sa forme pyramidale).

La taille de structure en automne ou hiver est plus délicate mais impérative
Le
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

merci beaucoup :)

il y a déjà le site d'où il vient, dont j'ai le lien, puis son carnet de soins, que j'ai reçu avec lui. ce qui me manque pour le moment, c'est un(e) parrain(e) pour les débuts.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

j'ai vu sur le net qu'il y a deux clubs de bonsai (un à spa et un à liège) à proximité. reste à prendre mon téléphone pour les contacter ...

le mien se porte presque bien. il a eu un peu chaud dimanche, malgré la mi-ombre et les arrosages comme requis. les feuilles les plus exposées ont pris un peu trop de lumière, j'espère qu'elles ne vont pas tomber. pour l'instant elles sont encore bien irriguées, mais elles ont un peu changé de couleur. les jeunes pousses rouges continuent à venir.

et aussi : j'ai repéré comment il a été construit : les différentes tailles de formation, puis l'orientation tout ça.

si j'ai bien compris il ne faut pas qu'il grandisse, ou alors vraiment presque pas.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

s'il fait vraiment chaud et que tu ne peux pas le brumiser plusieurs fois par jour, tu peux installer dessous (à 10cm du fond du pot) une grande bassine d'eau qui va lui donner un peu d'humidité en s'évaporant
Le
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »