culture des feves
culture des feves
bonjour
je viens d'arracher mes plant des feves et en reflechissant je pas eu une bonne recolte
je les avaient semées en janvier ou fevrier et j'ai pus faire qu'une recolte.
combien de gousse produit un plant?(j'appelle un plan un poquet de 4 graines)
comment optimiser la recolte?
merci beaucoup
steven
je viens d'arracher mes plant des feves et en reflechissant je pas eu une bonne recolte

merci beaucoup
steven
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- Sous le figuier
- Bourgeon de bavard
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
moi aussi, mais plus pour longtemps... je me dis carrément que je devrais mettre des pucerons en culture quelque part, parce que, que vont manger tous ces précieux insectes auxilières quand il n'y aura plus les fèves...
si 'y arrive je mettrai des images de la réduction naturelle des colonies de puceron sur nos fèves.

si 'y arrive je mettrai des images de la réduction naturelle des colonies de puceron sur nos fèves.
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
en octobre, s'il n'y a pas trop de neige pendant l'hiver, on récolte au début du printemps avant l'attaque des pucerons .agente P2K2 a écrit :Espiets, tu semes les fèves en octobre ? et ça se récolte quand ? au printemps ou en hiver ?Espiets a écrit :nous semons les fèves une graine tous les 10 cm, en octobre et ou en février .

Les semis de février sont toujours attaqués

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
ça, je connaissais paszouf a écrit :Quand les fèves ont fait 3 ou 4 gousses par plant, il faut couper les têtes parce que les pucerons viennent d'abord sur les jeunes pousses du haut puis se répandent sur tout le plant.

merci pour l'info
mais ça diminue la production , non ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
En réalité, toutes les gousses productives sont déjà sur le plant quand tu commences à manger les jeunes fèves. Celles qui viendront par la suite n'ont aucun intérêt.Espiets a écrit :je vais essayer
le plus difficile sera de compter 4 ou 5 gousses![]()
faudra que je me souvienne de ce que j'ai mangé .
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Graine de timide
Y'a qu'à demander Scorsonère !!Scorsonère a écrit :moi aussi, mais plus pour longtemps... je me dis carrément que je devrais mettre des pucerons en culture quelque part, parce que, que vont manger tous ces précieux insectes auxilières quand il n'y aura plus les fèves...![]()
Voici un pieds mangé par des pucerons, mangés par des coccinelles.
Je pense comme toi : Je vais cultiver des fêves uniquement pour que les pucerons n'envahissent pas le rente du potager l'année prochaine !
Mike
-
- Graine de timide
Re: culture des feves
comme beaucoup de grains ne germent pas, en plus dans un nid de souris sous un parpaing j'ai retrouvé mes feves parmis sa réserve de glands et le geais des chénes ne se géne pas pour becqiueter les jeunes pousses. alors depuis, je fait une pépiniere que je repique ensuite.steven a écrit :bonjour
je viens d'arracher mes plant des feves et en reflechissant je pas eu une bonne recolte![]()
merci beaucoup
steven
si le sol est azoté les puceronts arrivent
l'absinthe ou capucine dans un grand pot que l'on déplace au besoin (le bas du pot englué pour eliminer les fourmies qui entretiennent les puceront et les défendent en attaquant les coccineles)
50 grammes / m² de cendres sont benéfiques
seules deux gousses on étés attaquées sur 64 pieds.à deux mètres du pot d'absinthe. problémes réglé en deux coups de pinceaux au savon noir
en juillet il est possible de refaire un semis.
la réussite d'une recette commence sous la bêche
- ludox
- Bourgeon de bavard
salut tout le monde.
Mes plants de feves donnent des gousses actuellement.
Seulement c'est mon premier essai et j'ai deux questions :
1/ quand recolter les feves ? Car j'ai vu que chaque plan de donnait pas beaucoup de cosses aussi je voudrais pas les perndre trop tot. Il y a une taille ? Une couleur ? Un nombre de feve par cosse à répérer ?
2/ COmment garder des graines pour l'année prochaine ?
MErci de votre aie, j'ai bien envie d'en gouter cru ce soir mais je sais pas si leur taille optimale est atteitne.
Niveau puceron, j'ai 3 ou 4 plants dont la tête est noire de pucerons sur une 30aine.
Ils sont assez serrés.
Mes plants de feves donnent des gousses actuellement.
Seulement c'est mon premier essai et j'ai deux questions :
1/ quand recolter les feves ? Car j'ai vu que chaque plan de donnait pas beaucoup de cosses aussi je voudrais pas les perndre trop tot. Il y a une taille ? Une couleur ? Un nombre de feve par cosse à répérer ?
2/ COmment garder des graines pour l'année prochaine ?
MErci de votre aie, j'ai bien envie d'en gouter cru ce soir mais je sais pas si leur taille optimale est atteitne.
Niveau puceron, j'ai 3 ou 4 plants dont la tête est noire de pucerons sur une 30aine.
Ils sont assez serrés.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
- zouf
- Maitre des bosquets
Personnellement, je mange les fèves quand elles sont toutes jeunes, pas plus grosses qu'un ongle. Je les mange à la croque au sel. Ensuite quand elles sont un peu plus grosses, soit je les congèle quand elles sont encore vertes pour des ragoût ou autre préparation, soit je les laisse devenir sèches soit pour utiliser les graines l'année d'après, soit pour la cuisine comme la garbure landaise ou le ragoût de fèves avec des ailerons de dinde..
S'il n'y a que quelques pieds d'attaqués par les pucerons, il suffit de les écraser entre les doigts. C'est dégueu mais efficace, pas cher et écologique! Ne passucer ses doigts après!ouarf!!!!
S'il n'y a que quelques pieds d'attaqués par les pucerons, il suffit de les écraser entre les doigts. C'est dégueu mais efficace, pas cher et écologique! Ne passucer ses doigts après!ouarf!!!!

On ne peut à la fois,être et avoir été
- ludox
- Bourgeon de bavard
beuh non, je les ai vu venir les pucerons et maintenant, je dis attaqués pour les pieds qui ont l'extremité couverte de noir. Ca ferait beaucoup à écraser.
LEs fourmis surveillent en plus.
TOut à l'heure j'ai coupé une tête au sommet où étaient groupés les pucerons.
Je vais voir si la plante supporte bien.
Sinon, je veux pas les recolter trop tot. LÃ la plus grande cosse doit faire 10cm et le contenu ne semble psa bien gros, je vais encore un peu attendre.
Sinon pour les feves à replanter, je les laisse sécher sur la plante ou je recolte et je laisse encore sécher ?
LEs fourmis surveillent en plus.
TOut à l'heure j'ai coupé une tête au sommet où étaient groupés les pucerons.
Je vais voir si la plante supporte bien.
Sinon, je veux pas les recolter trop tot. LÃ la plus grande cosse doit faire 10cm et le contenu ne semble psa bien gros, je vais encore un peu attendre.
Sinon pour les feves à replanter, je les laisse sécher sur la plante ou je recolte et je laisse encore sécher ?
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
C'est aussi une solution préconisée.ludox a écrit :TOut à l'heure j'ai coupé une tête au sommet où étaient groupés les pucerons.
Brûler dans la foulée.
- ludox
- Bourgeon de bavard
Bah non j'ai pas pensé à la bruler, je l'ai mise au composteur.