pb avec Kentia Howea

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
charlène
Graine de timide

pb avec Kentia Howea

Message par charlène »

Bonjour tout le monde,
J'ai acquis depuis 2 mois un magnifique Kentia Howea de plus de 2 metres. Je sais que c'est un arbre australien qui a besoin d'un climat tropical, pas d'exposition direct a la lumière et beaucoup d'humidité. Je l'ai installé pres d'une fenetre, les rayons du soleil ne sont jamais en contact direct avec les feuilles. Je l'arrose toutes les semaines avec 2 litres d'eau. Je le pulverise régulierement. Or, je constate que les feuilles plus proches du sol jaunissent au bout puis deviennent marrons. Par conséquent, je suis obligée de les couper. J'en ai deja coupée 2 et aujourd'hui, jeviens de voir que d'autres feuilles commencaient à jaunir. J'ai bien les boules puisque je n'ai pas cette plante depuis longtemps et que vu la taille, elle m'a couté bonbon!!! Je la voir mourrir et je ne sais pas comment faire. Poutant, il me semble avoir respecté tous les conseils du vendeur ou des qq sites consacrés à cette plante. Aidez moi svp!!! Merci bcp
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

Message par stz »

Salut,

J'ai un kentia depuis deux ans, je peux te faire part de mes observations, si ça peut t'aider.

- Que les pointes des feuilles brunissent, je crois que c'est presque inévitable avec cette espèce. Sinon, à une époque, il m'a fait le coup des feuilles qui jaunissent les unes après les autres, pas forcément celles du bas, par contre. En même temps, des nouvelles palmes se créent, est-ce le cas? ça s'est arrêté de soi-même (le jaunissement, les nouvelles palmes, ça continue tranquilement :D ), je l'avais changé de place entre temps, et laissé un peu tranquile.

- regarde s'il n'y a pas de parasites, inspecte le revers des feuilles.

- éloigne-le de la fenêtre. Je l'ai changé de places quelquefois, et j'ai remarqué qu'il est mieux à plusieurs mètres de la fenêtre. Quelle orientation, sa fenêtre, à ton kentia? Si c'est sud ou sud-ouest, chez moi en tout cas, il n'a vraiment pas aimé, même derrière un voilage, ses feuilles brûlent et jaunissent.

- éventuellement diminue les arrosages, ne serait-ce qu'un temps. Vois s'il y a des améliorations ou pas. Personnellement, je l'ai toujours laissé sécher en surface avant de l'arroser, même en été.

- c'est très sensible au stress, et lent à la détente des fois. Si ça se trouve, c'est juste ça. Il faut qu'il se remette de ses émotions (nouveau milieu). ça a commencé quand?
charlène
Graine de timide

Message par charlène »

ET bien je ne connais pas tout a fait l'exposition!!! Tout ce que je sais, c'est que le soleil n'arrive jamais directement dans mon salon. Il y a des la luminosité mais pas de rayons tres fort. En fait ca a commencé depuis ke je l'ai eu. J'ai vu qu'une feuille devenait marron, je lai coupée, la semaine d'apres cetait une autre... Et la, pratiquement toutes les feuilles proches du sol commencent a jaunir doucement!!! Ca me fait chier de les couper d'autant que j'ai choisi cette plante expres pour son nombre de palmes. Je ne l'arrose pas trop enfin je pense et j'attd toujours que ca soit bien sec sur le dessus. En plus, mon pot en terre n'est pas percé donc je nai pas envie que les racines soient noyées dans l'eau. je pulvérise les palmes regulierement pour reconstituer le climat tropical!!! C'est vrai que j'ai des grosses palmes qui sont entrain de se déployer. Donc peut etre que le processus est tout a fait normal mais j'espere juste que ca va pas duré!!! J'ai deja regarder attentivement les palmes et je ne vois aucun parasites. Les feuilles du haut, les plus grandes sont magnifiques et bien vertes...Si tu as d'autres conseil, je suis preneuse.

Merci bcp pour ta réponse rapide
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

charlène a écrit :mon pot en terre n'est pas percé donc je nai pas envie que les racines soient noyées dans l'eau.
Ouh la la! Ce n'est pas du tout conseillé, ça, un pot clos!!! Un trou est nécessaire pour que le surplus d'eau s'écoule. Parce que là, en effet, il y a des chances que tes racines se noient, comme tu le dis!

J'ai déjà tenté avec une autre plante, pour des raisons esthétiques. J'arrosais extrêmement peu, vraiment à peine. Au bout d'un mois, prise de doutes et de remords, j'ai dépoté pour la mettre dans un pot troué, et bien le tiers inférieur de la motte était littéralement détrempé! On n'aurrait pas cru, comme ça, même en enfonçant l'index dans la terre. En plus si c'est du plastique, du verre ou du vernis, c'est vraiment hermétique.

Tu devrais l'allonger au sol, sortir délicatement la motte, la mettre dans un pot percé de même taille ou percer le pot d'origine si c'est possible avant de le remettre. C'est en quelle matière?
En même temps, il faut faire très attention pendant le rempotage, sinon il fait des "coups de calcaire" des fois, ne surtout pas toucher aux racines. En voulant les inspecter de trop près une fois en les manipulant, j'ai perdu un pied sur les quatre qui étaient dans mon pot de kentia. En plus, deux mètres, ça ne va pas être évident à manipuler.
charlène
Graine de timide

Message par charlène »

Et bien c'est un pot en terre, c'est une matière rosé. Le pb, c'est que le pot a lui seule doit faire plus de 20 kilos!!! avec la plante, ca doit faire dans les 40 kilos donc je te dis pas pur bouger tout ca!!!!! je vois pas comment percer ce pot parcekil est super epais et j'aurais trop peur de le faire eclater en morceaux. En plus, ce pot ma aussi couter bonbon et jai pas envie de l'abimer. Si tu as des conseils pour percer des trous dans un pot de terre sans le briser, n'hésite pas. Je pense que je vais faire ca. Mais j'ai pas du tout les outils necesssaire a ma disposition. Il faut faire ca avec une perceuse? en plus, moi et mes petits bras, ca va etre un carnage!!!!!!
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Non, je ne sais pas comment percer un pot en terre. J'ai entendu parler de perceuse electrique, mais il faut le type de foret qui va bien (je ne sais plus lequel) et c'est risqué de toute façon, je pense. Là je ne peux pas t'aider, il faudrait qu'un bricoleur t'en dise plus. Après, c'est sûr, tu aurras peut-être besoin de bras supplémentaires pour t'aider.
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

J'ai trouvé ça:
Comment percer un pot en terre cuite ?
C'est à dire comment faire un trou propre en évitant de fabriquer des pièces de puzzle en 3D ?
Quel type de mèche et de vitesse conseillez vous ?

C'est pas compliqué. Percer a vitesse lente, éventuellement mouiller ( en tout cas ca gêne pas !) et surtout alléger la pression au débouché, ou mieux, si l'on peut, mettre a la sortie du forêt un "martyr" ( exemple un journal ) qui évitera les éclats.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »