cochenilles

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ksan
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 24 oct. 2005 9:18
Localisation : alsace

cochenilles

Message par ksan »

si vous connaisse un remede miracle pour liquider les cochenilles,
se serais vraiment tres sympa de le partager !!!

merci à tous !!! :P
Avatar de l’utilisateur
Haworthia
Bourgeon de bavard
Messages : 459
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 22:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme (26)

Message par Haworthia »

Anti pucerons systémique (Condifor)
ou liquide vaisselle dillué...
Mais il existe bcp d'espèces de cochenilles ! et certaines sont + coriaces que d'autres !
Moi j''avais érradiqué des cochenilles farineuses avec le Condifor.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Au risque de me répéter pour celles et ceux qui me lisent régulièrement depuis plusieurs mois sur ce forum : ilfaut bannir les pesticides le plus possible!

En pulvérisant vous brisez la chaîne naturelle et vous vous condamnez vous mêmes à devoir continuer à pulvériser puisque votre insecticide ne fait pas dans le détail, il élimine tout ce qui bouge!

Il existe une solution si l'on parle bien de la cochenille farineuse :

La solution biologique est d'introduire des CRYPTOLAEMUS, c' est une coccinelle prédatrice des cochenilles farineuses. Les prédateurs peuvent être introduits sur de nombreuses plantes ornementales (ficus, agrumes,…) ou maraîchères (tomates, concombres, melons,…) en serre et en véranda !

Il existe un magasin en ligne pour les personnes habitants en Belgique : http://www.coccinelles.be, n'hésitez pas a aller y faire un tour,c'est rempli de solutin biologique pour le jardin testées et approuvées tant par les professionnels que par le jardinier amateur.

Laurent :wink:
ksan
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 24 oct. 2005 9:18
Localisation : alsace

Message par ksan »

merci pour votre aide !!!
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

tout à fait d'accord avec Laurentig
Beaucoup de sujets ont été ouverts sur ce forum concernant les cochenilles et des solutions bio ont été données. Je recherche et donne les liens si je trouve. En voici un
ftopic27931.html
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Boublik
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 08 juin 2006 3:15

Message par Boublik »

Bonjour,
J'ai entendu dire que les coccinelles vendues en animalerie (coccinelles chinoises, mais on en vend peut-être d'autres) étaient dangereuses pour les espèces françaises de coccinelles, que l'on trouve dans nos jardins et qu'elles éliminaient leurs cousines. Savez-vous ce qu'il en est ? Est-ce une légende ou un fait avéré ? La Cryptolaemus n'est pas ce qu'on appelle la "coccinelle chinoise" ?
Merci de vos réponses.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

à l'attention de Haworthia,

Le confidor est un produit à base de Imidaclopride, c'est à dire du fameux "Gaucho".
C'est effectivement un produit systémique hautement rémanant et épouvantablement toxique et phytotoxique pour de nombreux végétaux.

Le CHU de Montpellier a mis en évidence qu'il se retrouvait à hautes doses dans les fruits 4 mois après traitement !!!!

C'est un produit à utiliser avec d'infinies précautions, surtout que des huiles blanches sont efficaces contre les cochenilles la plupart du temps et elles ne sont pas toxiques.
Le
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Boublik a écrit :Bonjour,
J'ai entendu dire que les coccinelles vendues en animalerie (coccinelles chinoises, mais on en vend peut-être d'autres) étaient dangereuses pour les espèces françaises de coccinelles, que l'on trouve dans nos jardins et qu'elles éliminaient leurs cousines. Savez-vous ce qu'il en est ? Est-ce une légende ou un fait avéré ? La Cryptolaemus n'est pas ce qu'on appelle la "coccinelle chinoise" ?
Oui, j'aimerai connaître les réponses moi aussi. Et les petites coccinelles rose clair, jaune claire ou blanche, elles font de la concurrence aussi à la grosse coccinelle ruge à 7 points :?: :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »