"pincer" les tomates et arrosages

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
griboouille
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

"pincer" les tomates et arrosages

Message par griboouille »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et aussi nouvelle dans le monde du potager, j'ai donc besoin de quelques infos.

J'ai planté des tomates et j'ai lu qu'il fallait les "pincer" une fois que le 2nd bouquet de fleurs apparait. ça veut dire quoi exactement ? couper avec un sécateur ou juste avec les mains ou... ???

Enfin, je voudrai savoir aussi pour l'arrosage. En ce moment il fait chaud (j'habite dans le sud ouest). J'arrose tous les deux jours. Est-ce trop ou trop peu ? J'ai tenté de mettre un paillage (de l'herbe de tonte sèche). Mais je ne vois pas d'humidité restante dessous. Peut-être que ça manque d'épaisseur

Merci
Arganier
Fleur de pipelette

Message par Arganier »

Bonjour voisine du sud ouest,
Pincer les tomates, c'est tout un programme et surtout une polémique entre les pour et les contres.En fait il s'agit surtout de savoir de quel type de variétés tu cultives pour préciser s'il y a lieu ou pas de pincer (en fait couper).
Pour ma part quelque soit la variété je ne pince pas, et jusqu'à présent je n'ai jamais en à m'en plaindre.
Pour les arrosages, tous les deux jours me parait raisonable , surtout avec la chaleur que l'on a eu ces derniers temps. Plus, ce n'est pas la peine, la tomate s'acclimate bien au chaud, et trop d'eau aura une incidence sur son gout.
Je te précise par ailleurs qu'il y a sur le forum une rubrique essentiellement réservée à la tomate. Tu devrais y trouver ton bonheur, et surtout toutes réponses à tes questions.
Bon jardinage
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Répondre

Revenir à « A la culture »