terre trou argileuse, besoin de conseils

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
schtroumpfette

terre trou argileuse, besoin de conseils

Message par schtroumpfette »

J'ai une terre que je crois argileuse : elle se craquele par temps sec, l'eau a du mal à pénétrer quand j'arrose j'ajoute du terreau quand je sème, sinon ça ne germe pas, je paille mes plants, sinon ils souffrent du manque d'eau... Auriez-vous des trucs pour alléger ma terre ?
Merci d'avance :p
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

rajouter un camion de sable.

le drainage fonctionnera mieux ainsi que l'aération du sol. de plus le sable ne va pas fondre comme ton terreau
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Effectivement!
A force de sable et de composte, la terre argileuse du potager finit par se laisser dompter, j'en ai fait l'expérience. Elle ne ressemblera probablement jamais à la terre friable des émissions de jardinage TV, mais depuis cinq ans que je la dorlote, elle peut se montrer sans rougir. :P .
Cordialement
Alouette :angel:
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

merci allouette pour ton appui. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4671
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Attention, rajouter seulement du sable à mon avis ne suffit pas. Lorsque la terre séchera, elle redeviendra compact comme du béton. Le mélange que je vous propose d'obtenir à terme est un tiers de votre terre franche plus un tiers de sable type de Loire, (comme celui qu'utilise le maçon, ni trop gros, ni trop petit) et un tiers d'humus de diverses origines. Cela sur 20 à trente cm de sol. PLus quelques oligo éléments , fumier de cheval ou autre. Si votre jardin est trop grand, concentrer vous sur une partie.
Réaliser cet amendement sur plusieurs années avec des apport de sable, de fumier de ferme bien décomposé, de terreau de feuilles, (sans feuilles de rosiers ou pommes de terrre qui, apportent des maladies plus qu'autre chose);
Pourquoi sur plusieurs années? Parce que les différents éléments du sol vont petit à petit se mélanger afin de réaliser ce que l'on appelle le complexe argilo-humique, une sorte de mille feuille microscopique dans lequel argile et humus jouent chacun leur rôle. Microfaune, microflore et vers de terre vont contribuer à ce brassage.
Il n'est pas bon de mettre trop de fumier d'un coup mais vous pouvez facilement en mettre plus en trois ans par exemple. En revanche, vous pouvez craindre une prolifération de mauvaises herbes.
Enfin, si vous voulez vraiment mettre les moyens, faîtes analyser votre sol par l'INRA à Gargenville ou ailleurs, ils seront très précis sur la qualité de votre terre et en fonction de vos besoins, ils seront très précis sur les conseils.
Si vous avez un grand jardin que vous amendez loacalement, tenez un registre de ces amendements , cela vous servira plus tard.
Faîtes comme Alouette, patience.
schtroumpfette

merchi :p

Message par schtroumpfette »

ouah, merci à tous... ;)
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

Voici ma technique:
Impérativement analysez le sol,pas avec un ph mètre,il n'indique pas les éléments manquant.
Essayez de voire avec un chauffeur de carrière ou sinon commander une benne de bonne terre.
Pendant la recherche installez des planches surélevées dans le jardin de 40 cm de hauteur.
Après un bêchage de la sous couche,installez la terre du camion sur 30cm et semez.
Pourquoi 30cm?Bien souvent nous ne bêchons qu'à un fer.
Pendant ce temps je redresse le terrain doucement ,très doucement,deux fois par an(automne, sortie d'hiver) sur 5 ans minimum, mais je plante pour connaître la progression de mon terrain.
Je n'oublie pas mes grands copains :angel: ,les vers de terre,en installant du papier,carton,et surtout des plaques d'œufs à plat sur le sol,évitez le plus possible le journal :batangel: ,l'encre est nocive pour mes amis(je suis dans recyclage du papier).
En automne, je retourne avec un peu de produits manquants ,par dessus j'installe,le papier, la poubelle c'est à dire,composte,fumier,feuilles,épluchures sauf tomates,haricots,poivrons,cornichons,pomme de terre,et racines de mauvaise herbe puis une légère couche de terre du camion.
Je laisse ensuite mon petit personnel travailler consciencieusement .
Au printemps avec un croc,j'enlève les éléments non détruits et je rajoute avec parcimonie de matière préconisée par l'étude.
Bon courage
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Ce qui manque à une terre argileuse c'est principalement du sable et des matières organiques.
Ne jamais ajouter du fumier frais humide! Il est netteemnt préférable d'attendre que le fumier se soit décomposé ... Du fumier frais dans une terre lourde est un non-sens.
Un sol argileux n'a pas que des inconvénients! Au contraire! Bien menée une terre argileuse se révèlera extrèmement fertile. Elle garde aussi très bien les éléments nutritifs: en tenir compte lors de vos ajouts d'engrais!
A sane mind - A soft heart - A sound body
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

Le fumier est' il frais lorsque vous le déposez à l'automne et enfouissez au printemps?
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Pour ma part, j'ai fait cela l'automne passé et au printemps le composte semblait bien fait, fin et sec.
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

:wink:

Bonne question...
Il est difficile de répondre à cette question. Du moins en généralisant...
Comment est le fumier que vous déposez en automne? Si le fumier est "pailleux" il serait préférable de la laisser se décomposer sur un tas afin d'obtenir une masse noirâtre, commençant à ressembler à du terreau.
Plus le fumier est pailleux , c'est-à-dire qu'il contient encore beaucoup de matières non décomposées, et plus il contient d el'humidité on peut considérer qu'il s'agit d'un fumier "frais".
Pour ma part je reçois chaque année du fumier déjà bien décomposé et cependant je le laisseencore se dégrader lentement durant un an sur un tas dans un coin du potager ne servant qu'à celà... Lorsque je l'utiliserai il aura perdu beaucoup de son humidité et la matière se défait aisément.
Le fumier déshydraté vendu en sac est excellent mais assez onéreux.
In convient dêtre prudent quant à l'endroit choisi pour le stockage du fumier parceque l'humidité percolant dans le sol rend la terre extrèmement riche en cet endroit. L'idéal serait de disposer d'une surface dure permettant la récolte de ce purin.Mais ce n'est pas mon cas... :cry:
A sane mind - A soft heart - A sound body
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

Je suis entièrement d'accord avec alouette.
Précisions
Je passe le croc au début du printemps pour l'enfouir et enlever les déchets qui peuvent rester.
De plus les plaques d'œufs son en papier mâché alimentaire.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »