Quelle terre pour phoenix canariensis ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nono27
Graine de timide

Quelle terre pour phoenix canariensis ?

Message par nono27 »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site et je voudrais exposer un problème :
J'ai 5 graines de Phoenix Canariensis que j'ai mis a tremper dans de l'eau.
Combien de temps dois-je laisser tremper ces graines et surtout dans quelle terre les empoter ?????
Quelle taille de pot me conseiller vous ?
J'ai recherché les infos sur le net mais aucune réponse précise !!

Merci à tous ceux qui m'apporterons leur réponse et conseil sur cette plante !!
Têtal
Bourgeon de bavard

Re: Quelle terre pour phoenix canariensis ?

Message par Têtal »

nono27 a écrit :Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site et je voudrais exposer un problème :
J'ai 5 graines de Phoenix Canariensis que j'ai mis a tremper dans de l'eau.
Combien de temps dois-je laisser tremper ces graines et surtout dans quelle terre les empoter ?????
Quelle taille de pot me conseiller vous ?
J'ai recherché les infos sur le net mais aucune réponse précise !!

Merci à tous ceux qui m'apporterons leur réponse et conseil sur cette plante !!
Laisse tes graines dans l'eau de 2 à 5 jours en changeant l'eau régulièrement. Ensuite place les dans un mélange tourbe blonde/sable 20 à 30% (mais d'autres substrat sont utilisables: vermaculite par exemple, évite terreau pur car risque de moisissure). Garde humide le mélange sans excés (moi j'utilise les petites serres en plastique des jardineries mais une bouteille d'eau en plastique coupée avec un film étirable marche très bien). Phoenix c. germe rapidement (pour un palmier!!!) et en 4 à 6 semaines cela devrait demarrer si tes graines sont fraîches. Ensuite place les plantules dans pot plus long que large!

Têtal :wink:
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Pour le Phoenix canariensis, pas besoin de faire tremper les graines.

Tu peux donc les semer dès maintenant dans un mélange terreau/sable/terre, le tout dans un pot profond, les racines ont besoin de profondeur pour se développer.

Tu enfonces la graine de une fois son diamètre et tu tiens humide, au soleil. Il faut beaucoup de chaleur.

Pour ma part, j'utilise des bouteilles d'eau de 1 litre et 1/2 que je découpe en haut et je recouvre de film alimentaire, ça permet de garder l'humidité.

Si tu es dans une région "froide" tu peux entourer ta bouteille d'un film noir, histoire de mieux attirer la chaleur.

Euh... j'oubliais, bien sur tu sèmes tes cinq graines dans la même bouteille.

Et puis si le froid arrive trop tôt et que tes semis ne sont pas encore sortis, tu pourras poser cette bouteille sur un radiateur à l'intérieur.

à bientôt
Cédric
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Salut Têtal,

J'ai pas vu ton message !
En fait j'ai du commencer à répondre en même temps que toi mais... j'ai eu un coup de fil pendant mon post... alors.

En ce qui concerne le trempage des graines de canariensis, je ne le fais jamais car j'ai vu que sur la côte Méditerranéenne ça pousse tout seul en plein cagnar. Mais bon, c'est pas interdit non plus.

J'utilise aussi la vermiculite, je fais maintenant la quasi totalité de mes semis dans des sacs ziplocs.
Mais comme ça se vend en grande quantité, je n'ai pas proposé cette possibilité pour seulement cinq graines et puis le canariensis est tellement rustique qu'il a peu de chance de pourriture.

à très bientôt
Cédric
nono27
Graine de timide

merci pour l'info !!

Message par nono27 »

Merci a vous pour vos conseils.
J'ai récupéré 2 bacs en plastique (barquette de fruits en supermarché) que j'ai rempli d'un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau pour 1/3 de chaque.
J'ai ensuite semer 3 graines dans un bac et 2 graines dans l'autre bac.
Je trouvais une bouteille d'eau découpée un peu étroit pour 5 graines !!
Ensuite un film plastique alimentaire et le tour est joué ...... Y a plus qu'a attendre que ca germe .

Encore merci et je ferai suivre l'évolution de cette aventure ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »