tomates Roma
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Re: ok
C'est marrant mais elle me fait penser, par ses caractéristiques à la tomate à suspendre de notre ami Vent Marin!Arganier a écrit :Non seulement elle est resistante à la secheresse, mais mure elle peut rester un mois sur le pied sans s'abimer, c'est vraiment une tomate étonante.Pascal clerc a écrit :salut
Arganier, je confirme!
tes " maya indian " ( encore merci ) sont trèsbuissonnantes et très
productives!
60 cm de haut , des fleurs en abondance, et déjà des fruits formés!si la récolte est à la hauteur du nombre de bouquets fleuris
![]()
par contre, c une variété qui aime la chaleur, et , ne craint pas la sècheresse!
avis aux amis Belges! et Français au Nord du 55 ème parallèle![]()
![]()
![]()
Comme j'en ai quelques pieds au potager , on verra si elles se ressemblent. Les miennes ne sont même pas en fleur en ce moment.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
tomà quet
zouf!
tu parles de la "tomà quet de penjar" ?
@+
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
plus
ropresco paste + précoce que san marzano!
@+
@+
- zouf
- Maitre des bosquets
Re: tomà quet
Oui,c'est bien ça!Pascal clerc a écrit :zouf!
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
les miennes sont en fleurs et fruits!zouf a écrit :C'est marrant mais elle me fait penser, par ses caractéristiques à la tomate à suspendre de notre ami Vent Marin!Arganier a écrit :Non seulement elle est resistante à la secheresse, mais mure elle peut rester un mois sur le pied sans s'abimer, c'est vraiment une tomate étonante.Pascal clerc a écrit :salut
Arganier, je confirme!
tes " maya indian " ( encore merci ) sont trèsbuissonnantes et très
productives!
60 cm de haut , des fleurs en abondance, et déjà des fruits formés!si la récolte est à la hauteur du nombre de bouquets fleuris
![]()
par contre, c une variété qui aime la chaleur, et , ne craint pas la sècheresse!
avis aux amis Belges! et Français au Nord du 55 ème parallèle![]()
![]()
![]()
Comme j'en ai quelques pieds au potager , on verra si elles se ressemblent. Les miennes ne sont même pas en fleur en ce moment.
mais je leur parle en Catalan !

- zouf
- Maitre des bosquets
Je parle français,anglais, allemand. Je baragouine l'arabe, l'italie,; l'espagnol. Mais pas le catalan!Pascal clerc a écrit :les miennes sont en fleurs et fruits!zouf a écrit :C'est marrant mais elle me fait penser, par ses caractéristiques à la tomate à suspendre de notre ami Vent Marin!Arganier a écrit : Non seulement elle est resistante à la secheresse, mais mure elle peut rester un mois sur le pied sans s'abimer, c'est vraiment une tomate étonante.
mais je leur parle en Catalan !
- Erable du Japon
- Bourgeon de bavard
Voilà mes roma en jardinière à moi!

Pas mas quand même non pour une première?
Mise à part quelques une qui se sont chopé la pourriture apicale, malgré mes arrosages quotidiens ?!...
Et quelques feuilles qui ont comme grillé (taches beige clair sur 2 branches seulement) alors si quelqu'un à une idée de ce dont il s'agit...
Merki...

Pas mas quand même non pour une première?

Mise à part quelques une qui se sont chopé la pourriture apicale, malgré mes arrosages quotidiens ?!...

Et quelques feuilles qui ont comme grillé (taches beige clair sur 2 branches seulement) alors si quelqu'un à une idée de ce dont il s'agit...
Merki...

La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Il me semble que les tomates roma c'est une variété très sensible à la pourriture apicale.Erable du Japon a écrit :Mise à part quelques une qui se sont chopé la pourriture apicale, malgré mes arrosages quotidiens ?!...![]()
Merki...
- Erable du Japon
- Bourgeon de bavard
Ah bon? J'ai jamais fais attention dans les posts si c'était courant chez cette espèce.
Si il y a d'autres avis la dessus, des témoignages, vous êtes les bienvenus, comme ca l'année prochaine je verrais pour faire une autre espèce...
Si il y a d'autres avis la dessus, des témoignages, vous êtes les bienvenus, comme ca l'année prochaine je verrais pour faire une autre espèce...
- Erable du Japon
- Bourgeon de bavard
Effectivement, la san marzano, dérivée de la roma, est connue pour être très sensible a la pourriture apicale.
Je ne sais pas si il y a les mêmes fragilités chez deux espèces dérivée, mais apparemment c'est le cas ici!

Je ne sais pas si il y a les mêmes fragilités chez deux espèces dérivée, mais apparemment c'est le cas ici!

- Erable du Japon
- Bourgeon de bavard
Mais elles sont en bacs et comme j'habite dans le sud, la terre sèche très vite, alors je sais pas ce qui est le mieux. D'autant plus que je ne connais pas encore leur besoin en eau car c'est la première fois que je cultive des tomates. Je ne sais pas si la terre doit être toujours mouillé, humide ou la laisser sécher un peu...