aide pr mon laurier rose...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
slovene2
Graine de timide

aide pr mon laurier rose...

Message par slovene2 »

Bonjour,

Je désespère malgré les traitements de voir mon laurier rose avoir ses feuilles qui jaunissent par le bas: il se déplume, et ne devrait pas tarder à fleurir, mais je ne sais pas quoi faire. il me semble que c'est une maladie, mais laquelle? (les feuilles jaunissent et tombent donc, et qq trous sur certaines). j ai mis de l'engrais pr rosiers, il est arrosé, au soleil tt l'après midi. depuis que je l'ai c'est comme ça...

en plus je reviens de montpellier où là-bas, les lauriers sont majestueux, le mien est tt minable!! :? (mais je suis en normandie, c'est pas pareil , mais qd meme!!)

Merci de me filer qq tuyaux, ou qq explications, j'en deviens irrationnelle!!
:roll:
orage
Fleur de pipelette

Message par orage »

bonjour

ça me paraît pas anormal que les feuilles du bas jaunissent et tombent, le mien me fait ça en ce moment, je pense que ce sont les vieilles feuilles qui tombent.

Je ne fais rien de spécial, j'enlève les feuilles jaunes mais par contre je fais la chasse aux cochenilles.

Peut-être devrait tu arreter de le traiter car tu vas finir par le déplumer entièrement.

Tu peux toujurs prendre une feuille et la montrer en jardinerie.
s'ils sont sympas ils te diront ce qui se passe et te conseilleront :wink:
Orage d'été
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

L'année dernière le mien m'a fait la même chose, je lui avais mis un paillage en mulch de cacao et il n'a pas aimé du tout.
Au compost le cacao :evil: , après surfaçage avec de l'or brun, beaucoup d'eau et de soleil et il a très bien fini la saison.
Il l'a tellement bien fini, qu'il a recommencé celle ci encore plus beau.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
cockie
Graine de timide

Message par cockie »

Bonjour tout le monde

Je débute en jardinage et je n'y connait vraiment rien :oops:

mais...

j'ai moi aussi un laurier rose (c'est un bébé je l'ai acheté cette année), au début tout allait bien et puis monsieur tout a coup à commencé comme le tient à faire des feuilles jaunes tachées par le bas (panique chez cockie) alors je l'ai changé de place pour qu'il soit moins exposé au soleil qui est vraiment très cuisant (le mien est en pot).

J'ai retiré toutes les feuilles jaunes est l'ai donc installé là ou il n'a le soleil que de 15h30 à 18h, histoire de voir un peu et... Oh qu'il est gentil mon laurier, il a voulu me faire plaisir le petit et donc il va beaucoup mieux et commence même à fleurir. Toutefois de temps à autre il me fait 1 ou 2 feuilles jaunes que je retire mais il semble en forme :D

bon j'continu à le surveiller car ce n'est sans doute pas gagné mais j'me dit qu'il a sans doute besoin de se régénérer et compte tenu que le soleil est vraiment très cuisant... mais il va résister j'en suis sûr car je veille sur lui avec amour :wink:
Cockie "Parce que les jardins nous font rêver"
moustache
Grossiste en parlotte

Re: aide pr mon laurier rose...

Message par moustache »

slovene2 a écrit :Je désespère malgré les traitements de voir mon laurier rose avoir ses feuilles qui jaunissent par le bas: il se déplume, et ne devrait pas tarder à fleurir, mais je ne sais pas quoi faire.
Il n'y a rien à faire, il perd ses vieilles feuilles (celles du bas) pour en refaire d'autres plus haut.
Mets le en plein soleil, arroses le régulièrement, c'est tout.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
titania
Bourgeon de bavard

Message par titania »

Bonjour,

J'ai acheté le mien au printemps de l'année dernière et comme toi il s'est déplumé de toutes les feuilles du bas pour n'avoir cet hiver que des "bouquets" de feuilles au bout :evil:

et cette année il fleurit et de nouvelles feuilles poussent partout, je pensais vraiment le perdre :wink:

Je vais te mettre une photo, tu verras son état, il est pas trop beau c'est ça va venir :lol: :lol: :lol:
titania
Bourgeon de bavard

Message par titania »

Image
slovene2
Graine de timide

ouf!!

Message par slovene2 »

Merci, me voilà rassurée, vous aurez deviné que je suis débutante, et la patience ainsi que le respect des caprices des plantes me font encore défaut! :P
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

ca se taille un laurier rose ?
ca j'ai un peu tailler le mien l'année dernier pour eviter justement ce port en bouquets sur le haut des tiges et cette année je n'ai qu'une fleur
ahhh il a un beau port mais peu de fleur .....
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Patiente ponpon j'ai fait pareil au mien en fin d'hiver car il est en pot et il était tout déplumé. C'est pour ça que maintenant j'ai plein de bouture partout. Et maintenant il commence à fleurir et il a de magnifique tiges bien feuillues.
Tiens regardes
Image
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

le laurier rose est une plante méditéranéenne de plein soleil.
Donc il aime les climats secs, très chaud. C'est là qu'il est bien. A Montpellier il est splendide et ronrone de satisfaction.
Surtout ne pas arroser trop, à mon avis c'est une grosse erreur, et la cause principale de la perte de ses feuilles. Ici, près de toulouse, ils sont contre le mur sud (gel hivernal) et JAMAIS arrosés.

Comme il est résistant, on peut le mettre dans des climats humides, et même froids, si l'hiver n'est pas trop violent. Mais ils ne peuvent pas être au mieux de leur forme.
Dernière modification par ailees le mar. 20 juin 2006 15:16, modifié 1 fois.
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

ok merci pour toutes ces infos
je patiente donc et je diminue l'arrosage (il est en pot alors j'arrose quand meme un peu !)
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

ailees a écrit :le laurier rose est une plante méditéranéenne de plein soleil.
Donc il aime les climats secs, très chaud. C'est là qu'il est bien. A Montpellier il est splendide et ronrone de satisfaction.
Surtout ne pas arroser trop, à mon avis c'est une grosse erreur, et la cause principale de la perte de ses feuilles. Ici, près de toulouse, ils sont contre le mur sud (gel hivernal) et JAMAIS arrosés.

Comme il est résistant, on peut le mettre dans des climats humides, et même froids, si l'hiver n'est pas trop violent. Mais ils ne peuvent pas être au mieux de leur forme.
bizarre, le mien plus j'arrose plus il est beau

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

bon alors je fais quoi moi ? :roll: :)
Ben.23
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Ben.23 »

Bonsoir,

nous avons également un laurier rose qui perd ses feuilles jaunes.

J'ai d'abord pensé que c'etait les vieilles feuilles de l'hiver, mais certains rameaux ne sont pas atteint et d'autres sur toute leur longueur. Je pense également à trop d'eau. Avec les dernieres chaleurs nous avons eu la main lourde.
Peut etre que d'autres ont un mélange en terre/sable plus drainant et peuvent aroser beaucoup sans que les racines n'en souffre. Nous c'est du terreau ca fait trop éponge.
J'ai vu certains pied en Corse en plein mois d'aout seulement arosé par un petit goutte a goutte sur des pieds de 2m...

Je vais réduire les arosage et surveiller sans le bouger de place (ca risquerai d'agraver je pense)

a suivre.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Je ne sais pas où tu es Moksa (mets le STP dans ta description perso) mais ici, à Toulouse, nous n'arrosons jamais ces plantes. Si l'été est très sec, c'est à dire sans eau juillet/aout comme ça arrive (souvent) dans mon coin, alors ils auront un arrosage de survie mensuel.
En ce moment ils ont des feuilles jusqu'en bas, et des jeunes pousses itou, parce que j'ai sabré vigoureusement toutes les tiges qui me déplaisaient en février je crois.

ah, ils sont dans un terrain tellement glaiseu et mauvais que je pensais bien qu'ils n'arriveraient jamais à pousser, ça ne semble pas les gêner du tout.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
gabrielle
Grossiste en parlotte

Message par gabrielle »

c'est bizarre en effet , ds la nature le laurier rose est tres peu arrosé ds les pays du sud.......OR làs bas , ils st tres beau , le mien est en plein soleil l' eté , et je l' arrose ts les jours , comme une folle ,et pourtant il fleurit bcp , alors que faire?
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

gabrielle a écrit :c'est bizarre en effet , ds la nature le laurier rose est tres peu arrosé ds les pays du sud.......OR làs bas , ils st tres beau , le mien est en plein soleil l' eté , et je l' arrose ts les jours , comme une folle ,et pourtant il fleurit bcp , alors que faire?
Pareil

:D

Un peu de chez moi
coco du 81
Graine de timide

Message par coco du 81 »

Mon laurier est en pleine terre plein sud au soleil du matin et soir, et plus j'arrose plus il fleuris, j'y met de l'engrais universel et du composte chaque année tout simplement, il jaunis également de temps en temps mais c'est juste le renouvellement :wink:

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »