Demande de conseils pour pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
In The Mist
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 23 juin 2005 11:25
Localisation : Touraine

Demande de conseils pour pompe

Message par In The Mist »

Bonjour, dans mon jardin nous disponsons du passage d'un ruisseau communal qui, une fois barré, nous permet de remplir un petit bassin. Cependant, du fait que notre jardin est disposé en longueur, de chaque coté d'une allée (70 mètres), il ne nous est pas évident d'arroser. Donc nous avons pensé à acquérir une pompe, j'ai regardé dans des prospectus reçus pour une pompe thermique(nous n'avons pas l'électricité, il s'agit juste d'un jardin, et vu le prix des locations de compteur ...). J'ai notamment repéré celle là. J'aurai voulu savoir si ça conviendrait dans mon jardin, sachant que le bassin a une profondeur d'environ 1.20m à sec. J'aurai également souhaité savoir si il était possible de mettre une installation en goutte à goutte.
Merci d'avance, en éspérant avoir été clair.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

le problème des pompes thermiques en général est quelles délivrent un gros débit, avec une pression faible :
Hauteur totale de refoulement
36 m

Débit maximum
140 l/mn (7,8 m3/h)
1°/ Difficile donc d'utiliser un long tuyau d'arrosage, surtout si il est en petit diamètre (15mm), il n'y aura pas de pression au bout et ça peut "fatiguer" la pompe.

Il faut utiliser de "gros" tuyaux (diamètre 30mm), quitte au pire à réduire le plus tard possible au niveau de la lance/pistolet.

2°/ Pour le goutte à goutte, la pression de service est faible (comme cette pompe), mais les débits aussi sont très faibles (en centaines de litres, rarements en milliers de litres).
Je ne sais comment la pompe va se comporter si vous lui demander, par exemple, de débiter 300 litres/heure à 2 bar de pression (??????)
Sans doute pas bien (????).

Une solution intermédiaire pourrait être de mettre des goutteurs gros débit (20, 30 ou 40 litres heure), appellés de temps en temps "bubblers" suivant les modèles, afin de ne pas limiter le débit de cette pompe ?

Vous arroserez simplement moins longtemps qu'avec des goutteurs classiques (2, 4 ou 8 litre/heure)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
In The Mist
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 23 juin 2005 11:25
Localisation : Touraine

Message par In The Mist »

Merci pour ces réponses.
En fait pour le goutte à goutte j'essairais de récupérér un vieux tuyau poreux et je le percerais, c'est peut etre assez aléatoire mais il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas non ? (mis à part une pression insuffisante)
Par contre je ne pourrais pas mettre un système de robinetteries à cause de cette faible pression ? (2 ou 3 robinets)
Mon grand père en avait installé (il y a peut etre 30 ans) pour fonctionner avec sa pompe (un moteur Bernard, inutilisable aujourd'hui par respect pour les voisins)
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Demande de conseils pour pompe

Message par LeMouëllic »

Bonjour,
Une autre idée : mettez dans le ruisseau une pompe solaire qui va remplir un réservoir. Tant qu'il fait jour, elle pompe. Quand c'est trop plein, un trop-pein retourne au ruisseau.
Partant du réservoir, il y a au moins 2 système qui permettent d'alimenter des goutteurs seulement avec un réservoir, sans pompe, sans électricité, sans programmateur : le système Iriso et le systeme Speidel. Dans ces 2 cas, chaque goutteur mesure l'humidité du sol et délivre de l'eau quand c'est nécessaire ; c'est réglable.
Une moto-pompe, c'est cher, ça pue, ça fait du bruit, ça consomme de l'essence. Une pompe solaire, c'est silencieux, c'est écolo...
Mis si vous restez avec la pompe à moteur, et pour appuyer ce que dit Arroser, vous pouvez également mettre un clapet de décharge si le faible débit des goutte à gouttes met la pompe en surcharge. C'est simple à monter.
Bonne fin de journée,
Phil.
In The Mist
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 23 juin 2005 11:25
Localisation : Touraine

Message par In The Mist »

Merci pour ces informations, je vais réflechir à l'idée de la pompe solaire et du réservoir. C'est vrai que le système Iriso a l'air pratique, et est peu cher. Le problème c'est l'emplacement du jardin, qui est tout en longueur, il faudrait que je vois pour une second réservoir peut etre.
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Demande de conseils pour pompe

Message par LeMouëllic »

Bonsoir,
Une pompe à moteur thermique, vous voyez pas la pollution, le bruit, les ennuis avec le moteur qui ne veut pas démarrer, les vidanges... (tableau noir :( , hein !
La pompe solaire Oase est silencieuse ; elle pompe dès qu'il fait jour, pas un bruit dans votre terrain... C'est le pied, c'est Broadway !

Mais quand même, je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir. c'est une alternative.
La pompe, vous la mettez dans le ruisseau. Si l'autre rive n'est pas à vous, faudra réfléchir à un système pour pas vous la faire voler...
Allez, bonne cogitation...
Phil
In The Mist
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 23 juin 2005 11:25
Localisation : Touraine

Message par In The Mist »

Bonjour, pour ce qui est de la "maintenance" de la moto pompe il n'y aurait pas de problèmes je pense (ça ne me fait pas peur :lol: ).
C'est vrai que c'est la pollution qui me dérange le plus. Pour ce qui est de la sécurité et du vol, il s'agit d'un ruisseau communal, et le fond du ruisseau est cimenté sur notre portion. Les voisins sur l'autre rive (si on peut parler de rive, le ruisseau fait 1.35m de large) ont mis une haie (à cause des canards) donc il n'y a pas de risques de vol.
Il faudrait que je vois les dimensions des modeles Oase pour voir si la pompe tiendrait dans le bassin de récupération (qui longe le ruisseau et qui se remplit lorsqu'on barre celui-ci).
Merci pour ces réponses
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Demande de conseils pour pompe

Message par LeMouëllic »

Bonjour,
Il y en a plusieurs, des Oase :
- Aquasolar 700, 8 watts, 0.73 m3/h
- Aquasolar 1500, 17 watts, 2.5 m3/heure
- Atlantis solar 28 : 35 watts, sortie 1", 3 m3/h (voyez ma note technique sur la page http://articles.osezleseaux.com/fiches/ ... ancais.pdf
L'avantage, c'est qu'elles peuvent pomper en continu ; quand votre bac est plein, le trop-plein retourne à la rivière.
Et vous arrosez avec des systèmes sans pompe ni électricité, ni programmateur, en gravitation, qui existent ... mais dont je ne peux pas vous donner l'adresse ici.
Mais quelle chance d'avoir un ruisseau au bas du jardin ; votre potager doit être bien agréable !
Phil
Image
In The Mist
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 23 juin 2005 11:25
Localisation : Touraine

Message par In The Mist »

Hop là, je vous tiens au courant, mon cousin a trouvé une pompe thermique (une petite, grosso modo dans les même proportions que la Honda dont j'avais donné le lien). Après l'avoir installé je trouve qu'elle n'est pas trop bruyante, et la pression est convenable (avec 50 metres de tuyau. Malgré tout il va falloir que j'en rajoute puisque j'en ai pas assez long pour aller à la dernière partie du jardin).
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

on peut pas aller sur ton lien moi ca m'interresse les pompes solaires

[edit arroser] lien corrigé ci dessus
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »