re:dracaena conseils et soins

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
danioul
Graine de timide

re:dracaena conseils et soins

Message par danioul »

SAlut à tous,

je suis conscient que je ne suis pas le premier à ouvrir le sujet mais malgrès vos conseils précédents je n'arrive pas à savoir ce qui ne va pas avec mon dracaena.
Les feuilles les plus vieilles sont encore à peu près vivantes( à50% vertes),mais alors les dernières sont toutes blanches.
Les troncs sont encore assez durs ,en nombre de 2 ils se divisent ensuite en 3 et 2 branches respectivement qui ne possèdent qu'une seule touffe de feuilles(les troncs,donc il y a des branches qui n'ont plus de touffes, celles-ci ont disparues cet hiver).
Je sais qu'une photo aurait été préferable à un long discours mais je ne l'ai pas encore, c pour bientôt.
Dans l'attente de vos conseils, je vous remercie de votre attention.
tout vient à point à qui sait attendre...mais le temps passe trop vite...
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

oui , ça a l'air d'être l'éternel problème des dracaenas !

je crois que tout vient des soins apportés dès l'achat !

on suit parfois les conseils plus ou moins valables des fleuristes ...il faut arroser tant de fois par semaine etc ... hors il faut arroser quand la plante en a besoin UNIQUEMENT , et entre temps elle doit sécher complètement sinon les racines s'asphysient et pourrissent

car le dracaena est une plante tropicale qui déteste avoir les pieds dans l'eau ! à plus forte raison l'humidité de sa motte racinaire , c'est à mon avis ce qui cause sa perte !

dans quel terreau se trouve ta plante ? n'est-elle pas trop à l'étroit ? car le dracaena a des racines très développées , et enfin son atmosphère , il lui faut beaucoup de lumière , même plein soleil le matin et mi-ombre l'après-midi

alors dans l'immédiat , à ta place , je vérifierais l'état des racines qui doivent être blanc-crème , bien dures , si celles-ci sont marrons ou noires et molles : elles sont pourries , résultat d'un trop d'eau !
alors un sérieux nettoyage s'impose , s'il reste des racines saines il y a encore de l'espoir mais à quel degré ??? faut voir aussi le pourcentage de racines pourries qu'il faut enlever soigneusement et saupoudrer d'un peu de charbon de bois , ou d'un produit fongicide
mettre du terreau neuf et ne pas arroser avant 3 semaines après ce traitement , et ensuite y aller très parcimonieusement , toujours laisser sécher entre 2 arrosages

voilà j'espère t'avoir apporté un peu de lumière !

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

PS - je vois que tu es originaire de Nice !

alors n'hésite pas de lui faire prendre un petit bol d'air dehors jusqu'à fin septembre ou mi-octobre , suivant le temps

à ce moment là mi-ombre , parce que je crois qu'à Nice le soleil tape fort !
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
danioul
Graine de timide

Message par danioul »

Bonjour et merci micheline,

franchement tu as répondu au mieux à ma question et celà fait plaisir de voir que quelqu'un s'est interessé à mon sujet qui est somme toute banal.
Mais le propre de la nature n'est il pas de créer à chaque fois des "êtres" semblables dans leur essence mais uniques dans leur caractère,enfin je me comprends (si vous voulez plus d'explication je pourrai essayer de développer...)lol :roll:
Tout ça pour dire que je vais de ce pas appliquer tes conseils et je te communiquerai l'évolution si ça t'intéresse?
Encore merci micheline au plaisir de te lire. :top: :gloire:
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

mais bien évidemment !

les hommes sont tous égaux , mais uniques dans leur personnalité et leur caractère !

bien sûr que ça m'intéresse de savoir comment elle s'en sort cette plante !

bonne chance !

micheline :P
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »