vaccin lapin : abcès

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Elane
Bourgeon de bavard

vaccin lapin : abcès

Message par Elane »

bonjour,
il y a 2 semaines j'ai fait vacciner ma lapine. Le véto m'a dit qu'il pouvait y avoir un abcès a l'endroit du vaccin. j'ai surveillé tous les jours et rien du tout. Et ce matin je me rends compte qu'elle a une bonne bosse dans le cou a l'endroit de la piqure! est ce que ca va passer ou je dois appeler le vétérinaire???
je n'ai pas envie de m'affoler et de l'amener pour rien, la derniere fois qu'elle est sortie, elle a mis 2 jours a se remettre du stress de la voiture...

merci de me rassurer... ou de m'envoyer direct chez le véto!!
:smitten: mes deux amours Noisette et Malia :smitten:
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

rassures toi c'est courant
ca arrive en general une quinzaine de jours apres le vaccin
ce n'est pas un abces mais un hematome qui est né a l'endroit de la piqure
ca va passer, meme si c'est long ...
Elane
Bourgeon de bavard

Message par Elane »

merci ponpon!
je vais surveiller. elle a l'air en super forme malgré tout alors mon côté mère poule va se calmer!!

bonne soirée!
Sous le figuier
Bourgeon de bavard

Message par Sous le figuier »

Bonjour,

J'ai moi aussi un petit lapin que j'ai récupéré chez des personnes qui allaient s'en débarrasser, si vous voyez ce que je veux dire... :roll:
Aujourd'hui il a cinq années et n'a jamais vu le vétérinaire.
Je ne l'ai jamais fait vacciner... C'est peut-être pas bien! :?
Mais j'ai peur que justement cela l'immunise contre une maladie donnée mais le fragilise sur un autre plan...
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

c'est le vaste debat des vaccins .......
sylvia
Bourgeon de bavard

Message par sylvia »

bonsoir,

J'ai deux petits lapins et ils sont vaccinés contre la toxoplasmose,Je pense que c'est plus sage pour eux :D
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

c'est pas la toxoplasmose mais la mixomatose
et il faut faire le VHD aussi

les miens aussi sont vaccinés car ils sont dehors souvnet et les virus sont vehiculés par les moustiques
sylvia
Bourgeon de bavard

Message par sylvia »

Mes excuses, c'est bien la mixomatose, je suis sur un autre forum en même temps, et un peu fatiguée
bcnana
Graine de timide

Message par bcnana »

Bonjour,

Mon message n'a pas vraiment de rapport avec le vaccin, mais j'ai une question :

J'aimerai beaucoup avoir un lapin nain, mais je suis rarement chez moi le week-end (je monte à Paris):
alors: - est-ce-que le lapin supporterait de rester seul la plupart des week-end?
- est-ce-que sinon il supporterait des voyages (assez fréquents, puisque presque chaque week-end) en train?
- ou alors est-ce-que je dois abandonner l'idée d'élever un lapin?

Merci pour vos réponses :D
Elane
Bourgeon de bavard

Message par Elane »

coucou! pour ma part, les voyages sont a éviter! Ma Noisette a mis 2 jours a s'en remettre quand j' l'ai amenée en voiture chez le véto alors le train, le bruit et les gens... je ne pense pas que ce soit l'idéal pour un petit lapin. C'est un animal tres stressé qu'il ne faut pas brusquer... alors je pense qu'il serait plus sage qu'il reste a la maison pendant tes absences... mais encore la, s'il ne sort pas de sa cage pendant 2 jours, je ne suis pas sur qu'il apprécie...

Je te conseille plutot un chat qui s'accomodera plus facilement de tes absences! mais je ne suis pas une pro alors je les laisse te donner des conseils plus justes a mon avis!!

Bonne journée!
sylvia
Bourgeon de bavard

Message par sylvia »

Je pense un peu la même chose, encore que 2 jours dans la cage, c'est pas dramatique, les miens le font, ils n'on pas l'air perturbés :)

Le transport, il n'iament pas beaucoup ça, les chats non plus d'ailleurs :)
bcnana
Graine de timide

Message par bcnana »

Merci pour vos réponses,

Pour le chat, ça n'est pas trop possible pour 2 raisons: je vis dans un studio (donc il serait un peu à l'étroit :!: ) et j'ai peur des chats lol.

Par contre, j'adore les rongeurs et les lapins..

J'ai oublié de préciser: quand je pars le week-end, je ferme les volets (donc il fait noir) car je suis au RDC.

Bon, là je crois que je vais devoir me faire une raison.. :| Totalement incompatible avec un lapin non?
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

un lapin a besoin de compagnie et de liberté tous les jours (et de lumiere !!)
un lapin dont on s'occupe beaucoup developpe avec son maitre une complicité un peu comme un chat et apprécie sa presence
il faut retirer de ton esprit l'idée du lapin en clapier dans le jardin a des fins alimentaires qui vit tres bien seul nourri une fois par jour
c'est sur il survit a ce genre de traitement mais est il heureux ?

si tu dois d'absenter tous les we ca sera difficile pour lui
non seulement il s'ennuira mais en plus il ne pourra pas gambader
deja que la semaine (si tu travaille) il est enfermé toute la journée !

quant au trajet, il faut savoir que les lapins supportent mal d'etre eloignés du plancher des vaches et la plupart detestent les transports (train, voiture) et stressent tout le long
combien de temps durerait le trajet ?

et si tu choisi cette solution, il te faudra deux cages sachant qu'une cage de 1m est le minimum....

moi j'ai deux lapins
lorsque nous partons en vacances nous les emmenons (2 fois par an) mais ils n'aiment pas ca !!
si nous partons un we (rarement), je les laisse a la maison mais ils sont en liberté dans une piece et une amie vient les nourrir et leur changer l'eau ...
mais quand je rentre, il y en a un qui me fait la tete !!!!!

reflechi bien et pense a son bonheur
bcnana
Graine de timide

Message par bcnana »

Je sais bien qu'un lapin a besoin de compagnie, et je n'ai jamais eu à l'esprit
"l'idée du lapin en clapier dans le jardin a des fins alimentaires qui vit tres bien seul nourri une fois par jour".

En semaine, il n'y a pas de problème, je suis disponible, ce petit lapin ne manquerait pas d'amour ni de liberté... D'autant plus que j'ai pu lire sur le forum qu'il est possible de l'éduquer pour qu'il ne fasse pas pipi partout.

Je vous posais la question surtout pour mes déplacements le week-end...
Mais bon, vu que le lapinou ne les supporterait pas, j'attendrai d'avoir déménagé sur Paris... :cry:
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

bcnana a écrit :Je sais bien qu'un lapin a besoin de compagnie, et je n'ai jamais eu à l'esprit
"l'idée du lapin en clapier dans le jardin a des fins alimentaires qui vit tres bien seul nourri une fois par jour".
excuses moi, j'y suis allée un peu fort , c'est vrai !! deja que tu te renseigne avant de le prendre prouve que tu es soucieuse de son bien etre ....

mais tu sais on voit tellement de lapins qui, un fois passé l'amusement des premieres semaines, finissent enfermés dans leur cage dans le garage ou le sous sol parce que c'est des contraintes .......
Sous le figuier
Bourgeon de bavard

Si tu aimes bien les rongeurs... ( chacun ses goûts! :lol: ) pourquoi pas une petite souris ou un rat? Les rats sont incroyablement intelligents et on développe avec eux des relations très fortes selon ce que j'ai entendu dire... Ils sont très sociables et pas froussards! Beaucoup se déplace avec leur animal simplement sur l'épaule, mais enfin dans un train c'est les gens autour que ça peu stresser! :lol: mieux vaut une petite cage de transport.
bcnana
Graine de timide

Message par bcnana »

C'est pas grave Ponpon, c'est ton Amour des lapinous qui a parlé :wink:
Dernière modification par bcnana le mar. 13 juin 2006 21:23, modifié 1 fois.
bcnana
Graine de timide

Message par bcnana »

En fait, quand je parle de rongeur, je pense plutôt aux hamster et cochons d'inde..
J'ai eu 2 hamsters puis un cochon d'inde quand j'étais plus jeune, et j'aimerais plutôt reprendre un cochon d'inde (enfin, je crois que j'attendrai... peut-être pour un lapin quand je pourrai :wink: ) car c'est très affectueux et si adorable!!

Merci en tous cas pour vos réponses :)
Sous le figuier
Bourgeon de bavard

C'est vrai que c'est adorable!
Mais affectueux bof-bof, le mien pas beaucoup en tout cas mais c'est une forte tête! :lol:
Lilid35
Fleur de pipelette

Message par Lilid35 »

Le cochon d'inde n'aime pas les transports à répétition, il a besoin de lumière, il lui est difficile de vivre seul (sans un congénère ou son proprio)
Les miens sont assez affectueux... surtout quand je sens l'endive :lol:
léaricots
Graine de timide

Message par léaricots »

je suis peut etre un cas à part, mais il m'est arrivé d'emmener mes lapines juste pour un WE avec 4H de transport aller puis retour et elles ont plutot bien supporté, je leur ai fait beaucoup de calins et je les ai un peu sorti sur les aires d'autoroute. Je pense que l'important c'est la relation de confiance que tu peux developper avec ton lapin et qu'il sache que ou qu'il aille il sera toujours heureux avec toi. Après j'ai deux lapines très calmes et affectueuses alors ça joue peut etre.
J'avais aussi croisé une fille qui fesait beaucoup voyager son lapin et il avait l'air plutot calme.
Sous le figuier
Bourgeon de bavard

Soit dit en passant j'ai moi aussi fait plusieurs fois voyager mon lapin pour un week-end ( environ 3/4 d'heures de route en voiture ) au début il a été pas mal surpris et pas très rassuré, il était prostré au milieu de sa cage et glissait à chaque virage, si bien que j'avais passé ma main et le maintenais... :D
Ensuite se fut beaucoup plus cool, il grignotait en toute quiétude.
En fait, ce qui lui plaisait le moins, je crois, c'est de ne pas avoir de petit coin à lui comme à la maison une fois arrivé à destination.:wink:
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

oui bien sur moi aussi ca m'est arrivé quand on ne peut pas faire autrement
mais faut pas, je pense que ca soit systematique, tous les we

maintenant certains lapins supportent tres bien la voiture mais on ne peux pas savoir a l'avance .... moi j'ai un de chaque !!
pitch
Graine de timide

Message par pitch »

Bonsoir,

Je débarque sur ce forum parce que je cherchais des infos conernant les vaccins pour les petits lapins et je tombe sur ton mesage.

Alors je t'explique mon cas : J'ai un lapin toy depuis bientot un an et demi. Je l'ai eu quand il avait 2 mois et je pense qu'à partir de là, tout a été possible.

Vivant à 350km de chez moi pour mes études, loin de mon chéri, ma famille, mes amis, je devais souvent prendre le train pour rentrer les WE, histoire de ne pas trop déprimer, seule, à l'autre bout de la France...

Mais pas question pour moi de laisser mon petit lapinou tout seul tout un week-end. Alors j'ai testé ! J'ai créée de suite un rapport de confiance avec lui, et depuis, il supporte tout, SANS AUCUN STRESS.

Je lui ai fait prendre le train tous les WE pendant 1 an, dans une grande boîte de transport que je laissais à côté de moi et ouverte pour qu'il sache que j'étais près de lui, je lui parlais, le carressait toutes les 2 minutes, et il s'y est complètement fait ! Maintenant, les trajets en voiture ou en train ne lui posent aucun problème. Il dort, il est zen. Alors je vous assure que faire voyager un lapin, sans qu'il n'ait le moindre trouble, c'est possible !

Je pense que quand on a son animal très tôt, et qu'on instaure un réel climat de confiance avec lui, tout est possible, bien sûr, en restant dans le respect de l'animal.

Une précision tout de même, pour être sûre que tout aille bien pour lui, même au niveau interne et donc invisible pour nous, je lui donnais un complément alimentaire qui avait pour but de restaurer son équilibre interne et de faciliter sa digestion, si besoin était.

Je vous assure que mon petit chouchou s'est toujours très bien porté, qu'il a toujours très bien vécu ces petits voyages. Je précise que je l'adore, et que je n'aurais jamais continué si j'avais vu que ça le gênait le moins du monde. Je pense qu'il y a des lapins avec lesquels cela est possible et d'autres pas. Ils ont aussi leur caractère propre et sont donc plus ou moins aptes à supporter ce genre de choses. Mais rien n'est impossible, avec beaucoup de présence et d'amour !

Aujourd'hui, j'ai déménagé, je vis avec mon fiancé, et ces petits trajets sont devenus exceptionnels. Mais quand ils ont lieu, ils ne lui posent aucun problème, parce que depuis tout petit, il y a été habitué, il a vu que j'étais là et que rien de mauvais n'arrivait. Alors il a confiance et tout est ok.

Mon lapin vit en totale liberté dans l'appartement. Il n'a pas de cage, juste une litière pour ses besoins et un bac pour son foin. Il vit complètement avec nous, vient nous faire des calins sur le canapé, réclame son repas le soir, comme un chien pourrait le faire. Je pense que cette relation de proximité a dû jouer aussi.

En tous cas, les lapinous sont des animaux supers ! Très intelligents et adorables !

Voilà, je voulais juste te (et vous) faire part de mon expérience, en passant !

Bonne soirée. Et continuez à aimer les animaux, ils nous le rendent si bien !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »