BEAUCARNEA pointe des feuilles jaunit
BEAUCARNEA pointe des feuilles jaunit
BOnjour,
ma copine m'a offert un beaucarnea pour mon anni et le vendeur lui a dit de le rempoter.
je l'ai rempoter quelques jours plus tard (vers le 15/05), et arroser 1 fois un jour après (1/2 litre pour un arbre de 1,50 m).
Seulement 10 jours après les pointes des feuilles jaunissent et sèchent (de 1 cm à 5 cm selon feuille)
EST-CE GRAVE ?

ma copine m'a offert un beaucarnea pour mon anni et le vendeur lui a dit de le rempoter.
je l'ai rempoter quelques jours plus tard (vers le 15/05), et arroser 1 fois un jour après (1/2 litre pour un arbre de 1,50 m).
Seulement 10 jours après les pointes des feuilles jaunissent et sèchent (de 1 cm à 5 cm selon feuille)
EST-CE GRAVE ?

- none
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
salut,
deja le beaucarnea n'aime pas les pots trop grand, j'espere que le tiens ne l'est pas, ensuite c'est un arbre qui demande tres peu d'arrosage, 0.5l par jour c'est beaucoup trop, si il est exposé au soleil c'est ce qu'il lui faut mais par semaine (l'hiver ca sera pour un mois...)
tu peux aller voir ça pour plus de details : http://www.aujardin.info/plantes/beaucarnea.php
ou ça http://nature.jardin.free.fr/arbre/ft_beaucarnea.html
deja le beaucarnea n'aime pas les pots trop grand, j'espere que le tiens ne l'est pas, ensuite c'est un arbre qui demande tres peu d'arrosage, 0.5l par jour c'est beaucoup trop, si il est exposé au soleil c'est ce qu'il lui faut mais par semaine (l'hiver ca sera pour un mois...)
tu peux aller voir ça pour plus de details : http://www.aujardin.info/plantes/beaucarnea.php
ou ça http://nature.jardin.free.fr/arbre/ft_beaucarnea.html
on m'a dit un pot plus large que profond, donc il a pris + 10 cm en tout de largeur (dans le pot d'origine les racines collaient les parois) mais en hauteur que 2 cm de plus que le pot d'origine.
Ce pot on me l'a offert alors je ne me vois pas le changer...
sinon je crois que pour le terreau j'ai pris du terreau plantation, est-ce important ?
Puis - je encore le rérempoter si c'est nécessaire ?
Ce pot on me l'a offert alors je ne me vois pas le changer...
sinon je crois que pour le terreau j'ai pris du terreau plantation, est-ce important ?
Puis - je encore le rérempoter si c'est nécessaire ?
- none
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
le rempotage n'est pas un mal en soi, en plus les conseils qu'on t'as donnés sont bons : pas profond, sinon pour le terreau cela n'a pas trop d'importance si tu n'as pas la main trop lourde niveau arrosage, la plupart des beaucarnea crevent a cause d'un surarrosage, jamais l'inverse (ou alors il faut vraiment l'oublier), sinon pour savoir quand l'arroser tu peux "tater" le tronc, quand il est un peu mou c'est qu'il a soif...
le tronc est bien dur, mais le tâter marche aussi si c'est un grand ? le mien à la base fait 20 cm... (pour un pot soit 40 cm soit 30 cm)
ça y est je l'ai remis dans un pot de 30 cm
il est + à l'étroit peut être cela l'aidera et j'ai mis du terreau "plantes d'intérieur"
y a plus qu'à prier car 10 c m de pointe jaune c'est bcp
et puis le terreau se drainera peut ^petre mieux car le terreau que j'avais mis garde bien l'humidité...
j'espère inverser la tendance
ça y est je l'ai remis dans un pot de 30 cm
il est + à l'étroit peut être cela l'aidera et j'ai mis du terreau "plantes d'intérieur"
y a plus qu'à prier car 10 c m de pointe jaune c'est bcp
et puis le terreau se drainera peut ^petre mieux car le terreau que j'avais mis garde bien l'humidité...
j'espère inverser la tendance
- gsx2poch
- Bourgeon de bavard
leodido, je crois que tu ne devrais pas trop t'inquiéter...
Mon beaucarnéa que j'ai eu l'été dernier a commencé a avoir la pointe de ses feuilles qui se désèchaient à l'automne, alors que je n'avais même pas encore remis le chauffage. J'ai vaporisé régulièrement le feuillage mais ça a continué (et ça a été aussi sur de longues longueurs)...
Une personne du forum m'a dit que ce n'était pas très grave, qu'il fallait simplement couper les pointe sèches... Alors bien sûr, ce n'est pas très joli mais bon.
Ce que j'ai fait, c'est comme pour mon aréca : j'ai placé un petit bac d'eau à côté du pot... il me semble qu'il se désèche moins voire plus du tout...
Mon beaucarnéa que j'ai eu l'été dernier a commencé a avoir la pointe de ses feuilles qui se désèchaient à l'automne, alors que je n'avais même pas encore remis le chauffage. J'ai vaporisé régulièrement le feuillage mais ça a continué (et ça a été aussi sur de longues longueurs)...
Une personne du forum m'a dit que ce n'était pas très grave, qu'il fallait simplement couper les pointe sèches... Alors bien sûr, ce n'est pas très joli mais bon.
Ce que j'ai fait, c'est comme pour mon aréca : j'ai placé un petit bac d'eau à côté du pot... il me semble qu'il se désèche moins voire plus du tout...

et quel terreau dois je incorporer ?
comment fait on un rempotage, dois je toucher à la terre ancienne qui l'entoure ou juste rajouter le terreau qui manque autour et en dessous (environ 1 cm sur le côté et 4 en dessous)
c'est vrai que les racines n'apprécient pas trop que je change encore de pot mais maintenant que j'y suis autant définitivement bien repartir
les racines dépassaient de l'ancien pôt !
- lili.cannelle
- Bourgeon de bavard
moi c'est pareil les pointes des feuilles jaunissent et sèchent mais a part ca il se porte trés bien!

lili.cannelle
http://www.bellapix.com/user/index.php
http://www.bellapix.com/user/index.php
- gsx2poch
- Bourgeon de bavard
En tout cas lili.cannelle, il est très beau. J'aime beaucoup quand les feuilles sont un peu larges et 'bouclées'... Le mien est encore petit et ses feuilles ne sont qu'en arc, pas ondulées... un jour peut-être...
Cela dit oui, bonne question : tu ne t'inquiète psa pr le jaunissement ? il y en a svt (les unes après les autres) ou ça stagne assez lgtps dans cet état ?
Cela dit oui, bonne question : tu ne t'inquiète psa pr le jaunissement ? il y en a svt (les unes après les autres) ou ça stagne assez lgtps dans cet état ?
- fonelle
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
c'est mieux là !leodido a écrit :les voilà pardon !
http://img143.NePasUtiliser/my.php?imag ... 8484oy.jpg

- HKitty75
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Bonjour !
J'ai un beaucarnéa aussi. Depuis 3 ans au moins. Il a eu cet hiver les pointes sèches et ça gagnait toute la feuille ensuite. J'étais obligée de les couper et j'avais peur qu'il soit déplumé.
Mon fleuriste m'a conseillé de le vaporiser, ou mieux, de le passer sous la douche. Je l'ai fait et je continue à le faire : 1 fois par semaine ! Il faut surtout laisser bien écouler l'eau du pot ensuite pour ne pas le noyer. Bref, 20 secondes sous la douche, et 1h à laisser égouter. C'est super ! Plus aucune feuille sèche. Il se porte à merveille.
Par contre, ça arrive parfois que certaines pointes se déssèchent. Ce n'est pas grave du tout !! Il faut les couper en laissant quelques millimètres de sec (dixit le fleuriste toujours).
voilà !! Bon courage
J'ai un beaucarnéa aussi. Depuis 3 ans au moins. Il a eu cet hiver les pointes sèches et ça gagnait toute la feuille ensuite. J'étais obligée de les couper et j'avais peur qu'il soit déplumé.
Mon fleuriste m'a conseillé de le vaporiser, ou mieux, de le passer sous la douche. Je l'ai fait et je continue à le faire : 1 fois par semaine ! Il faut surtout laisser bien écouler l'eau du pot ensuite pour ne pas le noyer. Bref, 20 secondes sous la douche, et 1h à laisser égouter. C'est super ! Plus aucune feuille sèche. Il se porte à merveille.
Par contre, ça arrive parfois que certaines pointes se déssèchent. Ce n'est pas grave du tout !! Il faut les couper en laissant quelques millimètres de sec (dixit le fleuriste toujours).
voilà !! Bon courage
- mystic
- Bourgeon de bavard
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
bonjour, je vais profiter de poster ici, j'ai un beaucarnea très jolie mais pas grand, et j'aimerais le rempoter dans un pot plus grand car il commence a avoir pleins de petites pouces (4)... mais voilà, je ne trouve pas de pot plus large que haut dans les magasins! Ou peut-on en trouver???
J'habite en Suisse, à la frontière Francaise! donc je peut aller en France, si qqun connait un magasin ou il y a des pots a beaucarnea, merci de me renseigner...
J'habite en Suisse, à la frontière Francaise! donc je peut aller en France, si qqun connait un magasin ou il y a des pots a beaucarnea, merci de me renseigner...

- HOPPSUISSE
- Bourgeon de bavard