Courgettes jaunies

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Courgettes jaunies

Message par Manu 04300 »

Ben voilà, comme l'année dernière...

Ca avait bien commencé pourtant. Plein de petites courgettes rondes de Nice et plein de fleur. Mais comme l'an dernier, elles n'ont pas le temps de devenir grosse, à peine 4-5 cm et elles se décolorent et se flétrissent.

C'est quoi ? :?:
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

C'est normal... Et ça a ete expliqué maintes fois ici auparavant, c du à la pollenisation qui ne se fait pas correctement (les fleurs males qui pollenisent ne s'ouvrent pas en même temps que les fleurs femelles et/ou les insectes pollenisateurs ne sont pas encore assez nombreux), il faut attendre encore un peu dans la saison, tu verras les prochaines viendront naturellement sans problème... Patience :lol:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Message par Manu 04300 »

Toutes mes excuses alors... :oops: mais bon, l'an dernier je n'ai eu QUE des courgettes comme ça, j'en ai pas mangé une seule, et les insectes pollinisateurs c'est pas ça qui manque chez moi : guêpes (invasion), abeilles (un essaim à 15 mètres), frelon, ...

On verra bien...
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

arf ! :? ben là c'est bizarre quand même si tu n'en as pas eu une seule l'année derniere?
Tu as combien de pieds de courgettes?
Cathie
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Manu 04300 a écrit :Toutes mes excuses alors... :oops: mais bon, l'an dernier je n'ai eu QUE des courgettes comme ça, j'en ai pas mangé une seule, et les insectes pollinisateurs c'est pas ça qui manque chez moi : guêpes (invasion), abeilles (un essaim à 15 mètres), frelon, ...

On verra bien...
C'est tout de même bizarre parce que ,effectivement, dans ta région les courgettes devraient bien pousser à condition de:
- être plantées dans une terre bien enrichie.
- être arrosées régulièrement.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Message par Manu 04300 »

bijou24 a écrit :arf ! :? ben là c'est bizarre quand même si tu n'en as pas eu une seule l'année derniere?
Tu as combien de pieds de courgettes?
L'an dernier j'en avais planté 2 et cette année 7 dont seulement 3 ont grossi. Les autre sont restés liliputiens mais sont pourtant bourrés de fleurs...je pense que ça doit être a terre qui est mauvaise : argilo-calcaire, enfin je pense d'après la végétation et l'aspect (hyper collant quand elle est mouillée). J'ai mis à la plantation un bon peu de terreau et j'ai paillé à plusieurs reprises. J'arrose aussi au purin d'orties. Bon, j'ai pas mis de fumier, mais j'avais peur que ça brule, je pensais qu'il ne fallait l'incorporer qu'à l'automne précédent pour une bonne assimilation sans risque de brulure.

C'est pas ça ?
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

le fumier décomposé ne brule pas . Je plante mes tomates et cucurbitacées diverses dan un trou rempli de fumier bien décomposé .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Message par Manu 04300 »

Espiets a écrit :le fumier décomposé ne brule pas . Je plante mes tomates et cucurbitacées diverses dan un trou rempli de fumier bien décomposé .
Le fumier décomposé tu l'achètes ou tu le stockes dans un coin de ton jardin pour l'utiliser plus tard ? C'est pas similaire à l'or brun ? Je peux en mettre maintenant par dessus ?
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Manu 04300 a écrit :
Espiets a écrit :le fumier décomposé ne brule pas . Je plante mes tomates et cucurbitacées diverses dan un trou rempli de fumier bien décomposé .
Le fumier décomposé tu l'achètes ou tu le stockes dans un coin de ton jardin pour l'utiliser plus tard ? C'est pas similaire à l'or brun ? Je peux en mettre maintenant par dessus ?
L'or brun doit être incorporé à la terre. Tu en met autour de tes plantes et tu l'enterres soit à la binette soit au couteau si la végétation gêne. Je te conseille d'y mettre, pendant que tu y es, un peu d'engrais complet organique ou pas qui sera plus vite assimilé par tes plantes. Mais attention!Si tu mets de l'engrais complet en granulés (chimique) ne le mets pas au contact direct de la plante car il y a risque de brûlure.
Tu incorpores bien le tout, un demi arrosoir d'eau et tes courgettes devraient changer de look.
Si tu as la possibilité d'avoir du fumier frais, tu le stocke dans un coin du jardin pour qu'il se décompose bien . Il sera bon pour l'an prochain. Tu peux le recouvrir d'une bâche ou d'un plastique pour qu'il ne soit pas lessivé par la pluie.
Dernière modification par zouf le mar. 20 juin 2006 11:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Manu 04300 a écrit :
Espiets a écrit :le fumier décomposé ne brule pas . Je plante mes tomates et cucurbitacées diverses dan un trou rempli de fumier bien décomposé .
Le fumier décomposé tu l'achètes ou tu le stockes dans un coin de ton jardin pour l'utiliser plus tard ? C'est pas similaire à l'or brun ? Je peux en mettre maintenant par dessus ?
Zouf a répondu pour une bonne partie .
Pour l'autre :
Non, je n'achète pas le fumier, j'ai des chevaux qui me le fournissent .
J'ai donc à disposition du vieux fumier bien décomposé, du fumier frais et du crottin pur :lol: :lol: :lol:
Et de charmantes montures en même temps :lol: :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Manu 04300
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 11 avr. 2006 15:21
Localisation : Forcalquier

Message par Manu 04300 »

Quelle chance...! :wink:

Ben pour ma part, je vais me rabattre sur l'Or brun et apporter un peu d'engrais. J'en ai du Bio que je mets à mes tomates, je pense que je peux l'utiliser aussi pour les courgettes.

Merci à tous pour tous vos conseils. Notre forum est une vraie mine d'or...brun ! :lol: :lol: :lol:
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »