Kiwi perdant ses fleurs
-
- Graine de timide
Kiwi perdant ses fleurs
Bonjour,
Cela fait maintenant 2 ans que mon kiwi perd ses fleurs. En regardant de prêt, je me suis aperçu que seul la fleur tombe et que sa tige reste sur la plante. Je ne sais pas quoi faire, est ce des insectes du genre fourmis, sauterelles, etc... ou ai je à faire une carence de la plante ou une maladie ?
J'ajouterai qu'elle pousse très bien et couverte de feuilles.
Si quelqu'un avait une idée...!
Merci D'avance
Cela fait maintenant 2 ans que mon kiwi perd ses fleurs. En regardant de prêt, je me suis aperçu que seul la fleur tombe et que sa tige reste sur la plante. Je ne sais pas quoi faire, est ce des insectes du genre fourmis, sauterelles, etc... ou ai je à faire une carence de la plante ou une maladie ?
J'ajouterai qu'elle pousse très bien et couverte de feuilles.
Si quelqu'un avait une idée...!
Merci D'avance
Piauhurleur
-
- Graine de timide
Kiwi et ses fleurs
Il est autofertile de type Jenny, oui !
Que se passe t'il dans ce cas ?
Que se passe t'il dans ce cas ?
Piauhurleur
-
- Graine de timide
Le Kiwi et ses fleurs
Le principe du plant autofertile n'est il pas de produire des fruits sans l'aide d'un plant complémentaire !?
Même si la saison avance, la perte des fleurs signifie aussi la perte des fruits...
Or avoir un plant qui pousse à la vitesse grand V sans fruits n'a aucun intérêt ...à la longue !
Peut être faudrait il avoir l' avis de quelqu'un ayant résolu ce type de problème ?!
Même si la saison avance, la perte des fleurs signifie aussi la perte des fruits...
Or avoir un plant qui pousse à la vitesse grand V sans fruits n'a aucun intérêt ...à la longue !
Peut être faudrait il avoir l' avis de quelqu'un ayant résolu ce type de problème ?!
Piauhurleur
-
- Graine de timide
En plus c etait la premiere fois ou je m occupait vraiment de cette %µ@]^_ de Kiwi, me suis renseigné pour les differentes tailles...
Donc je le taille au debut du printemps(?), bref en temps utiles ;super j ai des fleurs enfin je vais y gouter a ces satanés Kiwi.
Ben non, les fleurs sechent ne donnant rien, mais par contre il pousse comme jamais !
Alors piauhurleur qu as tu fais sur ton Kiwi ?
Donc je le taille au debut du printemps(?), bref en temps utiles ;super j ai des fleurs enfin je vais y gouter a ces satanés Kiwi.
Ben non, les fleurs sechent ne donnant rien, mais par contre il pousse comme jamais !
Alors piauhurleur qu as tu fais sur ton Kiwi ?
-
- Graine de timide
Kiwi autofertile et ses fleurs
Ben je suis comme vous, je suis embêté car j'ai lu sur d'autres forums que cela pouvait prendre plusieurs années (de 3 à 6 ans pour avoir sa 1ère récolte)...
Je suis perplexe et je me demande s'il n'est pas préférable soit de complémenter par un plant (mâle ou femelle) au petit bonheur la chance, soit de le couper et de replanter un mâle + femelle.
Si quelqu'un a eu des fruits d'un plant autofertile, j'aimerai savoir au bout de combien de temps ?
D'autre part, je trouve qu'il y a quelque part un manque d'infos évidentes des jardineries qui ne disent rien sur le sujet...
à suivre !!!
Je suis perplexe et je me demande s'il n'est pas préférable soit de complémenter par un plant (mâle ou femelle) au petit bonheur la chance, soit de le couper et de replanter un mâle + femelle.
Si quelqu'un a eu des fruits d'un plant autofertile, j'aimerai savoir au bout de combien de temps ?
D'autre part, je trouve qu'il y a quelque part un manque d'infos évidentes des jardineries qui ne disent rien sur le sujet...
à suivre !!!
Piauhurleur
- Chardon91
- Pépinière à blabla
J'ai vu un autofertile en fleur pour la première fois et il semble avoir deux formes de fleurs différentes: les mâles en pompon et les femelles qui ont comme un petit fruit au milieu. J'ai d'abord cru que toutes les fleurs étaient mâles, il y avait très peu de fleurs femelles.
C'est normal que les fleurs mâles tombent une fois qu'elles ont donné du pollen. Ce plant autofertile me semblait plus être un mâle qu'un plant qui donnerait beaucoup de fruits.
Voici les deux images de fleurs sur un kiwi normal

Mâle

Femelle
Si vos fleurs sont comme celles du haut, vous aurez des fleurs mais pas de fruit.
Tout ce que j'ai pu lire sur les plants autofertiles me font arriver à la conclusion que c'est une arnaque. Pour la question de place: mon pied mâle et femelle sont plantés à 70 cm l'un de l'autre et les branches sont emmelées. Je garde 600 fruits sur les deux à 3000 fleurs femelles fécondées, pour avor des fruits plus gros (70 à 100 g)
C'est normal que les fleurs mâles tombent une fois qu'elles ont donné du pollen. Ce plant autofertile me semblait plus être un mâle qu'un plant qui donnerait beaucoup de fruits.
Voici les deux images de fleurs sur un kiwi normal

Mâle

Femelle
Si vos fleurs sont comme celles du haut, vous aurez des fleurs mais pas de fruit.
Tout ce que j'ai pu lire sur les plants autofertiles me font arriver à la conclusion que c'est une arnaque. Pour la question de place: mon pied mâle et femelle sont plantés à 70 cm l'un de l'autre et les branches sont emmelées. Je garde 600 fruits sur les deux à 3000 fleurs femelles fécondées, pour avor des fruits plus gros (70 à 100 g)
-
- Graine de timide
Kiwi autofertile et ses fleurs
Merci à tous de participer à cette discussion.
Sur mon plant autofertile, je crois n'avoir vu que des fleurs de type mâle.
Cela semblerait être confirmer par la chute des fleurs au bout de quelques jours.
Si je suis la dernière réponse agrémenter de photos, je suis en présence chez moi d'un plant MALE !!!
Je suis aller cet après midi faire un tour dans ma commune ou j'ai répéré 2 plants de Kiwi chez des particuliers. Le premier d'une hauteur de 2m50 et d'une largeur de 3 m environ a perdu toutes ses fleurs... mâle ?!
Pour le second, je suis aller sonner chez le propriétaire qui m'a expliqué que son plant est autofertile, qu'il a 3 ans (presque 3 m de haut pour autant de large et exposé sud-est) est rempli de fruits. Son pied a 3 ans...et a produit des la première année !
Bref, je suis devant un choix :
1) Soit j'achète un plant femelle (est il possible de les associer ?)
2) Soit je rachète un plant 'Autofertile' avec le risque que cela recommence.
3) Je coupe le pied actuel et je replante 1 mâle + 1 femelle.
Si cela a pu vous éclairer sur le sujet !
A+
Sur mon plant autofertile, je crois n'avoir vu que des fleurs de type mâle.
Cela semblerait être confirmer par la chute des fleurs au bout de quelques jours.
Si je suis la dernière réponse agrémenter de photos, je suis en présence chez moi d'un plant MALE !!!
Je suis aller cet après midi faire un tour dans ma commune ou j'ai répéré 2 plants de Kiwi chez des particuliers. Le premier d'une hauteur de 2m50 et d'une largeur de 3 m environ a perdu toutes ses fleurs... mâle ?!
Pour le second, je suis aller sonner chez le propriétaire qui m'a expliqué que son plant est autofertile, qu'il a 3 ans (presque 3 m de haut pour autant de large et exposé sud-est) est rempli de fruits. Son pied a 3 ans...et a produit des la première année !
Bref, je suis devant un choix :
1) Soit j'achète un plant femelle (est il possible de les associer ?)
2) Soit je rachète un plant 'Autofertile' avec le risque que cela recommence.
3) Je coupe le pied actuel et je replante 1 mâle + 1 femelle.
Si cela a pu vous éclairer sur le sujet !
A+
Piauhurleur
-
- Graine de timide
Suite des questions sur le Kiwi
Bonjour,
Je souhaiterai poursuivre la discussion ur le kiwi...
L'année dernière en juillet, j'ai acheté un plant femelle, étant donné que je suis censé d'après les photos avoir un plant mâle (qui perd ses fleurs) !
Actuellement, les 2 plants (l'ancien autofertile et le + récent femelle) ont des fleurs du même type et tous deux perdent encore leur fleurs...!!!
Donc, au final je ne sais plus ou j'en suis
1) M'a t'on vendu un plant mâle comme un plant femelle ?
2) Mon plant autofertile a maintenant 3 ans, va t'il produire bientot ?
3) Dois -je tous arraché et mettre du chèvrefeuille à la place ?
Help....................................
Je souhaiterai poursuivre la discussion ur le kiwi...
L'année dernière en juillet, j'ai acheté un plant femelle, étant donné que je suis censé d'après les photos avoir un plant mâle (qui perd ses fleurs) !
Actuellement, les 2 plants (l'ancien autofertile et le + récent femelle) ont des fleurs du même type et tous deux perdent encore leur fleurs...!!!
Donc, au final je ne sais plus ou j'en suis

1) M'a t'on vendu un plant mâle comme un plant femelle ?
2) Mon plant autofertile a maintenant 3 ans, va t'il produire bientot ?
3) Dois -je tous arraché et mettre du chèvrefeuille à la place ?
Help....................................
Piauhurleur
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Théoriquement un kiwi autofertile a des fleurs qui fournissent du pollen: les fleurs mâles c'est normal qu'elles tombent, après avoir fourni du pollen, elles tombent c'est en quelque sorte la débandade, les fleurs femelles si elles ne sont pas fécondées tomberont aussi. Il semble que tu n'as que des fleurs femelles, si elles ont une couronne comme les fleurs femelles ci-dessus. Il faut donc un mâle, un vrai qui fournira ses services à ces demoiselles.
Pour ceux qui trouveront ces propos un peu sexés, (certainement pas sexistes) c'est le plus gros reproche qui a été fait à Linné, dont c'est le 300 ième anniversaire, lorsqu'il a avancé sa théorie de classification des plantes, il mettait trop en évidence le côté sexuel des plantes.
Sa revanche: il donnait les nouveaux noms de genre en hommage à des gens qu'il appréciait: comme Rubeck pour Rudbeckia, Kalm pour Kalmia, Fuchs pour fuchsia, etc. mais aussi il attribuait les noms de ses "ennemis" à des plantes piquantes, puantes et à des "mauvaises herbes"
-
- Graine de timide
Kiwi
Bonjour,
D'après les photos, je n'ai que des mâles !
Résumons, j'ai achété il y a 3 ans un plant autofertile Jenny qui n'a que des fleurs mâles (si je m'en tiens à tes photos). En Juillet 2006, j'ai décidé suite à mes recherches d'acheter un plan FEMELLE qui d'après toujours les photos serait en fait un plant MALE !!!!
Cela fait maintenant 3 ans que je galère avec les plants de kiwis. Je ne sais pas si je vais pouvoir caser quelque part un troisième plant et attendre encore 1 an de plus...
Bref, je me laisse un peu de temps avant de décider.
Merci pour les photos.
A +
D'après les photos, je n'ai que des mâles !
Résumons, j'ai achété il y a 3 ans un plant autofertile Jenny qui n'a que des fleurs mâles (si je m'en tiens à tes photos). En Juillet 2006, j'ai décidé suite à mes recherches d'acheter un plan FEMELLE qui d'après toujours les photos serait en fait un plant MALE !!!!
Cela fait maintenant 3 ans que je galère avec les plants de kiwis. Je ne sais pas si je vais pouvoir caser quelque part un troisième plant et attendre encore 1 an de plus...
Bref, je me laisse un peu de temps avant de décider.
Merci pour les photos.
A +
Piauhurleur
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
contente de voir que je ne suis pas la seule à m'être fait avoir avec un "autofertile"... Le miens, il a tenu 6 ans sans faire de fruits, il parait que c'est "normal", d'après un vendeur de chez botarnac... Il a fini par succomber au girobroyeur (mon chéri avait, pour changer, "glissé" sur la pédale d'embrayage
), et a été remplacé par un couple, qui a déjà plus poussé, en quelques mois, que l'autre en 6 ans
Bref, j'ai perdu 6 ans de récoltes de kiwis...

Bref, j'ai perdu 6 ans de récoltes de kiwis...

- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
LA GALERE DU KIWI
Il y a qq années, j'avais deux plants (1 mâle et 1 femelle) La femelle me donnait de 20 à 30 kg de fruits (je ne plaisante pas) Elle est morte (déplacée mais n'a pas résisté)
Depuis, je galère moi aussi avec mon autofertile. Je suis allée le/la voir ce matin
toutes les fleurs tombent.
Au début du printemps, j'ai planté une femelle ......... pas de fleurs....
C GALERE
Les fruits mûrs sur l'arbre sont si bons, fruités et ayant non pas le goût acide de ceux du commerce mais un bon goût de fraise bien mûre.
PATIENCE....................
Il y a qq années, j'avais deux plants (1 mâle et 1 femelle) La femelle me donnait de 20 à 30 kg de fruits (je ne plaisante pas) Elle est morte (déplacée mais n'a pas résisté)
Depuis, je galère moi aussi avec mon autofertile. Je suis allée le/la voir ce matin

Au début du printemps, j'ai planté une femelle ......... pas de fleurs....

C GALERE
Les fruits mûrs sur l'arbre sont si bons, fruités et ayant non pas le goût acide de ceux du commerce mais un bon goût de fraise bien mûre.
PATIENCE....................
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette