pelouse qui ne germe pas ou très mal

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pinamimi
Graine de timide

pelouse qui ne germe pas ou très mal

Message par pinamimi »

J'ai planté ma pelouse (300m2 environ) il a 17 jours et la germination est très inégale, certains brins ont déjà 7cm de haut, d'autres seulement 1 cm et surtout il y a énormément de zones où ça n'a pas germé (quand on regarde la globalité, on voit plus de terre que de pelouse).

Que me conseillez-vous de faire?

Je ne sais pas si je dois attendre encore la germination ou bien si c'est déjà loupé, si je dois essayer de mettre un engrais (mais je vais alors marcher dessus), si je vais pouvoir tondre bientôt en risquant d'abimer les pousses qui vont démarrer, si je dois replanter des graines, mais dans ce cas je vais marcher dessus et je pourrais pas vraiement recouvrir les graines de terre avec le rateau sans risquer d'abimer les pousses existant, etc....

Merci pour votre aide.
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bonjour,

Pas de panique, il n'y a que 17 jours. La levée est souvent très irrégulière et suivant l'enfouissement de la graine la germination met plus ou moins de temps. Certaines zones peuvent donner l'impression de ne pas être ensemencées, il faut bien regarder de près, on est parfois surpris. Si toutefois ces zones n'ont pas reçu de graines, il faut recommencer l'opération. Pour la première tonte, tu attends +- 5 semaines après le semis et tu tonds haut. Pour ce qui est de marcher sur le jeunes pousses, ça ne peut leur faire que du bien...
pinamimi
Graine de timide

Message par pinamimi »

Merci tu me rassures :)
Mais quand tu dis "il faut recommnecer l'opération" , tu veux simplement dire qu'il suffit de rejetter des graines là ou il en manque, ou bien vraiment tout recommencer partout :?:
Est-ce qu'il faut aussi recouvrir avec un peu de terre et repasser le rouleau.

Est-ce que la germination peux marcher si les graines ne sont pas recouvertes ?
Merci

Désolé, je suis nul :?
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Magic Doudou est super, comme d'hab :)
Si vraiment le semis a été très mal fait et que de grandes surfaces restent nues, il faut en effet resemer. Il n'est pas nécessaire de tout recommencer. Gratter la surface de la terre et semer , recouvrir légérement les graines.
Si des semences ne sont pas recouvertes, c'est pas grave. Tout ce que tu risques c'est que les semences soient emportées par les pluies, le vent ou les oiseaux.Mais la germination se fera , sans roblèmes...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »