Lutte biologique integrée, et capture de coccinelles !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

C'est bizarre, cette année je n'ai pratiquement pas vu de pucerons, à part quelques uns sur un plan de fèves.Et je ne m'en plains pas! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Ptibec
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par Ptibec »

Salut ; tout à l'heure , j'ai fait une balade; j'ai trouvé deux coccinelles , que j'ai planqué dans mon bob ; rentré à la maison , je les ai mise dans une boite transparente , avec des feuilles de patates qui avaient quelques pucerons; il y en a une rouge , et une orange ; je sais pas si elle sont européennes ou quoi ; "je m'en va aller compter le nombre de points, vain diou , pisque c'est la seule méthode" ; pis après j'aviserai ... :?:
rhubarbe
Graine de timide

Message par rhubarbe »

Pour attirer les coccinnelles ils faut des pucerons pour attirer les pucerons j'ai mis des capucines au bout de mon potager les pucerons attaquent moins les tomates et les coccinelles sont toujours présentes
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Message par agente P2K2 »

rhubarbe a écrit :Pour attirer les coccinnelles ils faut des pucerons pour attirer les pucerons j'ai mis des capucines au bout de mon potager les pucerons attaquent moins les tomates et les coccinelles sont toujours présentes
Et les pucerons qui sont sur les capucines ? ils ne s'étalent pas un peu autour, sur les plantes qui sont près des capucines ?
Et puis, une fois que les pucerons ont completement tué les capucines (c'est qu'il m'est arrivé il y a quelques ans), ces pucerons vont être obligés d'aller ailleurs dans le jardin. C'est pour ça que je me dis si ce n'est pas pire le remede que la maladie ? mais la réponse doit être non, puisque c'est toujours conseillé de mettre des capucines
rhubarbe
Graine de timide

Message par rhubarbe »

Ecoute je n'ai jamais eu ce problème j'ai toujours cumuler les capucines au bout du potager et des larves de coccinnelles sur les éventuelle plants qui serait attaqués.
En même temps je n'ai pas une grande expérience,mon potager n'a que 3 ans.
mais j'ai copié sur belle mère qui le fait depuis 30 ans et elle continu ce système j'ai supposé que cela devait etre efficace en tout cas pour moi pour l'instant ça l'est.
Les abeilles en juillet
Ne valent grain de millet.
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Message par agente P2K2 »

rhubarbe a écrit :Ecoute je n'ai jamais eu ce problème j'ai toujours cumuler les capucines au bout du potager et des larves de coccinnelles sur les éventuelle plants qui serait attaqués.
En même temps je n'ai pas une grande expérience,mon potager n'a que 3 ans.
mais j'ai copié sur belle mère qui le fait depuis 30 ans et elle continu ce système j'ai supposé que cela devait etre efficace en tout cas pour moi pour l'instant ça l'est.
Merci rhubarbe pour ce temoignage.

Pour l'instant mes capucines sont intactes.
Il va falloir que je cherche des coccinnelle pour l'arrivé des purcerons !!
Ptibec
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par Ptibec »

Salut !moi j'ai des capucines , mais pas de pucerons dessus; mais je ne les ai pas depuis longtemps; par contre j'ai une serre , et j'ai eu plein de pucerons dedans au mois d'avril , sur de la salade feuille de chène en place depuis l'automne précédent; et ils ont proliféré sans vergogne en avril; du coup , tous les petits plans qui démarraient en serre (notamment tomates) ont trinqué; puis les pucerons avaient envahis les jeunes haricots et puis le carré de patates bien trop touffu pour les y déloger par des pulvérisations de roténone;(d(autre part la roténone , j'ai cru remarquer que ça faisait souffrir les plantes , malgré avoir respecté les doses , d'où mon impossibilité de me débarasser des pucerons , pour ces différentes raisons) .Vers Mai , rentré d'une balade où j'avais capturé une coccinelle , je l'ai mise dans les patates de la serre; Dimanche dernier , j'ai finalement relibéré les deux nouvelles captures (des sept points) dans la serre; en regardant alors de plus près , puis ensuite sur le net , j'ai compris que ça "pullulait " de larves de coccinelles dans mes patates (surement la première coccinelle qui était enceinte et avait accouché dans la serre :wink: ) ; c'est vrai que j'avais remarqué une diminution de mes pucerons , et à ce jour il ont pratiquement été éradiqué, mais je pensait que ça coincidait avec des méga chaleurs dans le tunnel (jusqu'à 40 degré ) et que les pucerons n'y avaient pas survécu ; Bon je crois que les grosses chaleurs sont fatales aux pucerons , mais la disparition est surtout dûe aux larves je pense; Tout celà est super , sauf , qu'avant que la nature ne fasse son oeuvre, il a fallu du temps , et celà a entrainé un retard préjudiciable pour mes petit plans dont plein ont crevé (pucerons + roténone) ; Ma question est comment faire pour que l'année prochaine , l'arrivée précoce des pucerons coincide avec des oeufs , des larves ou des coccinelles qui auraient hiberné; Je crois qu'elles ne mangent que des pucerons , et les pucerons , je n'en n'ai plus dans la serre ; vont elles crever de faim? j'aimerai que au moins quelques unes de ces larves muent et s'installent dans la serre définitivement , jusqu'à se planquer de l'hiver (sous forme d'oeuf , ou d'hibernation (je ne sais) , bref , j'aimerai avoir "installé l'espèce coccinelle" définitivement dans ma serre , ou du moins essayer de le faire , mais y a que nib à boufer pour elles , et je n'ai pas trop envie de rammener des vilaines bébette de pucerons artificiellement dans la serre.Jj'aimerai trouver le moyen de stocker l'hiver de quoi redémarrer une génération de coccinelle précoces (oeufs au congélo .......)?? :shock: excusez (si vous le pouvez) de la longueur
lupinus
Bourgeon de bavard

Message par lupinus »

Voilà un super sujet de discussion. Moi aussi je capture dame coccinelle, pour mes rosiers. Hélas, elles ne restent pas très longtemps.
Je note la technique du papier en acordéon pour la ponte.
Je ne savais pas qu'il y avait des cocci. asiatiques, il faut que j'y fasse attention.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »