[identifié] Frêne (Fraxinus excelsior)
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
[identifié] Frêne (Fraxinus excelsior)
Quel est le nom de cette arbre présent en lisière de forêt, aux feuilles bien particulières et qui s'est invité aussi dans mon jardin
[/i]

Dernière modification par cublacois le mar. 20 juin 2006 16:12, modifié 1 fois.
- REGIS59
- Bourgeon de bavard
Le frêne a la particularité de pousser rapidement dans les terrains frais,
il devient vite encombrant. Petit jardin s'abstenir.
On utilise son bois pour fabriquer des manches d'outils car il est d'un grande élasticité.
Pour les jardins, le frêne à fleurs Fraxinus ornus est davantage recommandé.
il devient vite encombrant. Petit jardin s'abstenir.
On utilise son bois pour fabriquer des manches d'outils car il est d'un grande élasticité.
Pour les jardins, le frêne à fleurs Fraxinus ornus est davantage recommandé.
- galipe
- Pépinière à blabla
Avec les feuilles ma grand-mère faisait de la frenette, une sorte de limonade légèrement amer et très désaltérante.
Je viens de trouver la recette sur google.
FRÊNETTE
INGRÉDIENTS :
Pour 5 litres d'eau :
20g de feuilles fraîches de frêne ;
2 cuillères à soupe de chicorée en grains ;
250g de sucre roux cristallisé ;
1 sachet de levure de bière ou de levure de boulanger ;
quelques gouttes de jus de citron ;
Récipient : une dame-Jeanne (ou autre).
Mettre les feuilles et la chicorée dans une casserole et faire une décoction en laissant bouillir pendant 30 minutes dans 2,5 litres d'eau. Filtrer.
Mettre de l'eau dans la dame-Jeanne jusqu'Ã mi-hauteur.
Ajouter la décoction, le sucre (préalablement dissout) et le jus de citron.
Compléter si nécessaire avec de l'eau et ajouter la levure dissoute dans un verre d'eau.
Laisser fermenter 5 à 10 jours à température ambiante et mettre en bouteilles lorsque le gros de la fermentation est terminé.
Utiliser des bouteilles à bière ou champagne et stocker à la cave.
Je viens de trouver la recette sur google.
FRÊNETTE
INGRÉDIENTS :
Pour 5 litres d'eau :
20g de feuilles fraîches de frêne ;
2 cuillères à soupe de chicorée en grains ;
250g de sucre roux cristallisé ;
1 sachet de levure de bière ou de levure de boulanger ;
quelques gouttes de jus de citron ;
Récipient : une dame-Jeanne (ou autre).
Mettre les feuilles et la chicorée dans une casserole et faire une décoction en laissant bouillir pendant 30 minutes dans 2,5 litres d'eau. Filtrer.
Mettre de l'eau dans la dame-Jeanne jusqu'Ã mi-hauteur.
Ajouter la décoction, le sucre (préalablement dissout) et le jus de citron.
Compléter si nécessaire avec de l'eau et ajouter la levure dissoute dans un verre d'eau.
Laisser fermenter 5 à 10 jours à température ambiante et mettre en bouteilles lorsque le gros de la fermentation est terminé.
Utiliser des bouteilles à bière ou champagne et stocker à la cave.
Dernière modification par galipe le mar. 20 juin 2006 16:51, modifié 1 fois.
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Je viens de voir aussi dans mon vieux guide de la route que "ce bois, résistant aux chocs, est utilisé pour la fabrication de rames, cercles de tonneaux etc."REGIS59 a écrit :On utilise son bois pour fabriquer des manches d'outils car il est d'un grande élasticité.
et dans un autre guide qu'il est présent "dans tout sol fertile, bien drainé mais pas trop sec"
Merci pour toutes vos réponses