Différence entre deux cornues des Andes
- yumkaax
- Bourgeon de bavard
Différence entre deux cornues des Andes
Bonjour, j'ai acheté en jardinerie une cornue des Andes dont voici la photo :

et voilà un plant issu de graines que j'au semé à partir d'un tomate que l'on m'a donné et que j'ai cru reconnaître comme une cornue:

Sur la première photo le feuillage est fin, découpé et tombant comme la coeur de boeuf (Espiets les appelle des "pleureuses"). De plus, le plant semble être plus en retard que celui de la seconde photo.
Je me demande si les graines que j'ai semé (photo 2) sont réellement issues d'une cornue des Andes ou bien s'il s'agit d'une espèce voisine (on aperçoit les fruits en formation).
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci.

et voilà un plant issu de graines que j'au semé à partir d'un tomate que l'on m'a donné et que j'ai cru reconnaître comme une cornue:

Sur la première photo le feuillage est fin, découpé et tombant comme la coeur de boeuf (Espiets les appelle des "pleureuses"). De plus, le plant semble être plus en retard que celui de la seconde photo.
Je me demande si les graines que j'ai semé (photo 2) sont réellement issues d'une cornue des Andes ou bien s'il s'agit d'une espèce voisine (on aperçoit les fruits en formation).
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci.
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
si tu as semé des graines d'une tomate que tu as mangé ... il y a de fortes chances pour que tes graines aient donné la même chose que ce que tu as mangé, d'autant plus que la cornue de andes est une tomate difficilement hybridable .
Par contre, j'ai souvent rencontré des erreurs d'étiquetage en jardinerie . l'année dernière, j'ai acheté des plants de coeur de boeuf qui n'en étaient pas, et cette année, j'ai acheté un pied étiqueté gree zeebra qui s'avère être une tomate cerise
Par contre, j'ai souvent rencontré des erreurs d'étiquetage en jardinerie . l'année dernière, j'ai acheté des plants de coeur de boeuf qui n'en étaient pas, et cette année, j'ai acheté un pied étiqueté gree zeebra qui s'avère être une tomate cerise

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- yumkaax
- Bourgeon de bavard
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une erreur d'étiquetage car un autre pied de cornue acheté dans une autre jardinerie présente la même physionomie que le premier sur la photo 1. C'est plutôt le plan issu des graines que j'ai semé (photo 2) qui m'étonne car il est beaucoup plus vigoureux et précoce et que les petites tomates ont déjà la forme de cornues (comme celle que j'ai mangé dont elles sont issues)... je sais qu'il existe plusieurs variétés de cornues, peut être est-ce le cas ?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
- yumkaax
- Bourgeon de bavard
La cornue et la jersey que j'ai vu sur le site de vent marin sont en tout cas très ressemblantes et comme une corne se termine généralement en pointe... seul le feuillage permettrait sans doute de les distinguer. Si quelqu'un a plus d'infos, j'aimerais savoir ce que j'ai semé car les tomates dont les graines sont issues étaient délicieuses et poussent chez moi bien mieux que d'autres variétés qui ont du mal à décoler...
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
non
salut
non!
la "cornue des andes " est cylindrique (ronde) longue et pointue
la "jersey devil" est carré , longue et pointue! disons un peu comme un poivron
puis la "cornue " aura, surement, la maladie du cul noir! pas la "jersey devil" !
les feuilles de la"jersey devil "sont bien normal.
seul , les nouvelles pousses, présentent un léger duvet, et tombent un peu. elle ne "pleure" pas!
@+
non!
puis la "cornue " aura, surement, la maladie du cul noir! pas la "jersey devil" !
seul , les nouvelles pousses, présentent un léger duvet, et tombent un peu. elle ne "pleure" pas!
@+
- Espiets
- Prince du jardin
Re: non
et pour la saveur ?Pascal clerc a écrit :salut
non!
@+
- yumkaax
- Bourgeon de bavard
Je suis perplexe, il s'agit peut être d'une troisième variété... certains fruits sont cylindriques, d'autres en forme de poivron et deux d'entre eux ont attrapé la maladie du cul noir (j'ai très mal géré l'arrosage au départ). De plus, les fruits sont plus petits que ceux de la tomate dont ils sont issus (5 cm pour la tomate en train de tourner au rouge contre une douzaine pour celle dont j'ai prélevé les graines). Enfin, ils sont regroupés par grappe de 6 à 8. Ces derniers caractères ne correspondent pas à la cornue, tout comme le feuillage qui est normal et plutôt vigoureux par rapport à d'autres variétés. Le cupidon des tomates aurait-il fait une face et y aurait-il eu une hybridation possible entre une cornue et par exemple des tomates poire rouge ?
Je joins deux autres photos et j'attends vos suggestions avec impatience...

Je joins deux autres photos et j'attends vos suggestions avec impatience...

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
gout
Espiets!
jersey devil est très productive, pleine de chair, peu de graines, ferme, douce. idéal sauce et salade!
perso , c une variété définitivement adopté, dans mon potager.
à +
jersey devil est très productive, pleine de chair, peu de graines, ferme, douce. idéal sauce et salade!
à +
- Espiets
- Prince du jardin
Re: gout
j'enregistrePascal clerc a écrit :Espiets!
à +