POMPE DE SURFACE - que choisir

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
quid0007
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 20 juin 2006 0:20

POMPE DE SURFACE - que choisir

Message par quid0007 »

Bonjour
je souhaite m'équiper d'une pompe de surface, à usage exclusif d'arrosage manuel de mon jardin (environ 300m carrés), par branchement de mon tuyau d'arrosage

Je dispose d'une ancienne fosse sceptique, profonde d'environ 2 mètres, et mon terrain est très légèrement en pente (ascendante +- 1 metre)
La longueur du terrain est d'environ (à partir de la fosse) 30 mètres.

Ma question est de savoir:
- quelle pression en bars minimum
- quelle puissance minimum
- quel débit minimum

sachant que j'ai vu sur le marché des pompes très bon marché, mais c'est pas forcément un bon investissement

Merci de vos réponses

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

vu votre surface, je dirais qu'une pompe avec une pression nominale de 4 bar et un débit nominal de 4 m3 va être suffisant (moins de 1000 w le moteur)

MAIS, PLUS QUE LA PUISSANCE de la pompe, ce qui compte est le diamètre du tuyau de refoulement.

Utiliser un tuyau d'arrosage de diamètre 19mm vous fera gagner bien plus de "puissance" que d'utiliser un tuyau de 15mm.
De même, les raccords de sortie de pompe peuvent prendre de l'importance : utilisez des raccords avec un passage d'eau intégral, sans réduction ni rétrécissement, ni coude à angle droit....
sachant que j'ai vu sur le marché des pompes très bon marché, mais c'est pas forcément un bon investissement
effectivement....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
quid0007
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 20 juin 2006 0:20

Message par quid0007 »

Merci pour ces éléments de réponse
Je paraitrai ainsi moins dépendant de commerciaux pas toujours compétents
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »